Une fois n’est pas coutume, Journal Cinéphile Lyonnais vous suggère un livre écrit par Martin Barnier historien du cinéma et enseignant à l’université Lumière Lyon 2 : Le cinéma 3-D.
Un bon moyen de découvrir que le cinéma 3-D existait déjà dans les année 50, d’appréhender sa réalité économique, de se projeter dans le futur !
Le cinéma 3-D
Histoire, économie, technique, esthétique
Martin BarnierKira KitsopanidouDate de parution : juin 2015
Editions : Armand Colin
De L’Étrange créature du lac noir à Avatar, le cinéma 3-D a connu plusieurs vagues et semble aujourd’hui s’installer durablement. Son succès a été rendu possible grâce à l’analyse de l’échec des stratégies commerciales des périodes précédentes et à l’émergence du numérique. Outil de création, le relief continuera à s’imposer si la technique évolue et si son inscription dans les scénarios et son usage dans l’image se justifient.
Cet ouvrage est consacré à tous les aspects du cinéma en relief : historiques, technologiques, économiques, esthétiques et artistiques. Il permet notamment de démythifier le cinéma 3-D en expliquant simplement ses principes techniques, d’évaluer ses enjeux industriels et culturels, et de comprendre quel rapport il entretient avec le public. Il est illustré par l’analyse des films les plus récents afin de comprendre les recherches et les réussites de la 3-D, et d’entrevoir son futur.
Les auteurs Martin Barnier est historien du cinéma et professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2Kira Kitsopanidou, spécialiste de l’économie, des techniques et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, enseignante à la Fémis et membre de l’IRCAV.