Ce début d’année nous gâte déjà de bon comics à lire et qui sortent des sentiers battus ! Voilà donc les suites de Velvet et Black Science et surtout le nouveau coup de coeur pour Descender !
Il nous aura fallu attendre plus d’1 an mais le voilà enfin ce second tome de la série d’espionnage Velvet d’Ed Brubaker et Steve Epting. Et encore une fois, ça se lit trop vite. L’histoire de cet agent de services secrets en fuite et à la recherche de la vérité pour prouver son innocence et mettre à jour un complot reprend de plus belle avec son lot de scènes d’action, de révélations en flashback pour faire avancer l’enquête qui fait parcourir toute l’Europe à notre agent pour malmener les espions à sa poursuite. Ed Brubaker excelle à écrire ce personnage féminin fort qu’est Velvet tandis que Steve Epting nous offre des planches qui nous plongent tout de suite dans l’ambiance sombre du genre tout en restant dans une ligne claire qui offre un confort de lecture très agréable et permet de mieux apprécier l’action qui se déroule. Bref, Velvet est une vraie perle et on espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour découvrir la suite.
L’autre suite et course poursuite à laquelle on a le droit, c’est le nouveau tome de Black Science de notre auteur punk préféré, Rick Remender. La famille de Grant McKay est toujours aussi paumée entre les univers et doit tout faire pour s’en sortir tout en tentant tant bien que mal de gérer les personnalités fortes du groupe et les buts différents de chacun. Entre rentrer chez soi ou sauver les mondes qu’ils parcourent, le dilemme est difficile, d’autant plus qu’un personnage est de retour et va peut-être trouver enfin une voie héroïque. C’est mené à un train d’enfer par Remender qui reste toujours aussi inventif tout en gardant la thématique de la paternité au centre de la série alors que Matteo Scalera se sent de plus en plus à l’aise dans la construction de ses personnages, mondes et planches. De la dark SF comme on aime.
L’auteur de certains des meilleurs épisodes récents de Green Arrow et Animal Man, Jeff Lemire, a aussi ses propres idées et nous offre une toute nouvelle série indé de SF intitulée Descender. Entre le AI de Spielberg et la série Battlestar Galactica, nous voici dans un univers où les principales planètes ont été attaquées par des robots géants. 10 ans plus tard, alors que cette blessure fait toujours des ravages, un robot aux allures de petit garçon pourrait être une étape importante dans les recherche pour que la catastrophe ne se renouvelle pas. Recherché par le gouvernement mais aussi par des chasseurs de prime tueurs de robots et une faction de robots rebelle, le petit Tim-21 va devoir grandir pour échapper à ces menaces.
La série est écrite avec beaucoup de tendresse pour ce petit robot qui va devoir évoluer dans un monde particulièrement violent et imprévisible. En ce sens, Lemire arrive à trouver le parfait juste milieu entre l’innocence, la poésie et la dose d’action et de noirceur qu’il nous faut pour apprécier cette nouvelle oeuvre de SF à laquelle on s’attache en deux chapitres. Et au dessins, Dustin Nguyen nous plonge tout aussi facilement dans cette ambiance avec une peinture qui nous plonge dans cet univers en un clin d’oeil. Une lecture qu’on recommande tout de suite !