Décès de François Dupeyron

Décidément ce début 2016 est une vraie hécatombe. La France connait son troisième décès en une semaine après Zulawski et Guignabodet nous apprenons le décès du réalisateur François Dupeyron aujourd'hui 25 février à l'âge de 65 ans.

Décès de François Dupeyron

Né en 1950 dans les Landes François Dupeyron est diplômé de l'IDHEC et se fait un nom au fil de ses courts métrages. Il remporte le César du Meilleur court métrage documentaire avec "La nuit du Hibou" (1985) et une seconde fois dans la catégorie fiction avec "Lamento" (1989).

Décès de François Dupeyron

Ce double succès lui ouvre une porte et il peut réaliser son premier long métrage dans la foulée avec "Drôle d'endroit pour une rencontre" (1989 - ci-dessus) qui réunit le couple Catherine Deneuve et Gérard Depardieu et qui sera nommé au César de la Meilleure première oeuvre.

Il signe ensuite "Un coeur qui bat" (1991 - ci-dessous), qui sera un échec mais sur lequel il rencontre la comédienne Dominique Faysse dont il tombe amoureux.

Décès de François Dupeyron

Il retrouve Depardieu pour un étonnant et méconnu film de SF "La Machine" (1994), mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Auteur des scénarios de tous ses films, il écrit pourtant celui de "Le fils préféré" (1994) de NIcole Garcia et de "Un pont entre deux rives" (1998) de et avec Gérard Depardieu.

Décès de François Dupeyron

Il retrouve enfin les faveurs du box-office et des critiques avec "C'est quoi la vie ?" (1999). Une bonne chance en amenant une autre, il se lance ensuite dans un projet plus ambitieux sur le destin des gueules cassée de 14-18. "La Chambre des Officiers" (2001 - ci-dessus et ci-dessous) reste à ce jour son chef d'oeuvre et son plus gros succès avec une sélection au Festival de Cannes et une nomination au César du meilleur acteur (pour Eric Caravaca) à la clef. Précisons que sa compagne, la comédienne Dominique Faysse devient monteuse de son conjoint à partir de ce film.

Décès de François Dupeyron

Il adapte ensuite le succès théâtral de Eric-Emmanuel Schmitt sur un épicier arabe philosophe joué par Omar Sharif dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2003 - ci-dessous). Le succès est là et l'acteur gagne au passage un César du Meilleur Acteur 2004.

Décès de François Dupeyron

Affirmant toujours son penchant pour un cinéma social il réalise ensuite "Inguelezi" (2003) sur l'immigration clandestine mais cette fois il ne retrouve pas le succès... D'où une petite période de calme avant de revenir avec un magnifique film. "Aide-toi le ciel t'aidera" (2008 - ci-dessous) où il décrit le quotidien d'un mère de famille aide à domicile dans uen cité.

Décès de François Dupeyron

Juste après il termine le tournage de "Trésor" (2009) après le décès du réalisateur Claude Berri.

Décès de François Dupeyron

Il signe ensuite le joli "Mon âme par toi guérie" (2013 - ci-dessus) où Grégory Gadebois interprète un homme qui nie un don qu'il tient de sa mère. On se rappelle son coup de gueule en septembre 2013 sur les difficultés à produire son film. Il retrouvera l'acteur indirectement en co-signant le scénario du ilm "Au plus près du soleil" (2015) de Yves Angelo.

Décès de François Dupeyron

Un magnifique réalisateur nous quitte trop tôt... François Dupeyron est décédé aujourd'hui jeudi 25 février 2016 à l'âge de 65 ans.