Nous apprenons stoïquement le décès de la réalisatrice française Valérie Guignabodet ce mardi 23 février à seulement 50 ans.
Née en 1965 à Paris, elle débute d'aboird comme scénariste pour la petite lucarne et notamment pour le feuilleton "Dans un grand vent de fleurs" (1996) et pour la série "Avocats et Associés" (1998-2001).
Dans le même temps elle fait un pas vers le cinéma en signant le scénario du thriller "En Face" (1999) de Mathias Ledoux avant de signer son propre long métrage avec le très bon "Monique" (2002 - ci-dessous) avec un Albert Dupontel qui remplace sa femme par une poupée siliconée !
Toujours intéressée par les relations de couple elle réalise et écrit ensuite "Mariages !" (2004 - ci-dessous) au casting quatre étoiles dont Jean Dujardin et Mathilde Seigner pour un film choral qui égratigne un peu l'institution du mariage dans le rire caustique. Le succès est au rendez-vous avec pas moins de 2 millions d'entrées France.
Elle effectue un virage avec "Danse avec lui" (2007) pour un drame autour de l'équitation où elle retrouve Mathilde Seigner.
Elle signe ensuite une sorte de suite thématique avec "Divorces" (2009 - ci-dessous) dans lequel deux avocats spécialisés dans le divorce (François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot) vont se retrouver eux-même dans la tourmente conjugale. Le succès sera plus relatif que "Mariages"...
Elle retrouve ensuite Mathilde Seigner mais pour un retour à la télévision cette fois. Il s'agit d'une mini-série "Sam", dont la date de diffusion est toujours en attente.
Valérie Guignabodet faisait partie des réalisatrives importantes de ces dernières années. Elle était en couple avec la présentateur-producteur télé Emmanuel Chain (ci-dessus).
Elle nous a quitté prématurément ce mardi 23 février 2016 à l'âge de 50 ans d'une crise cardiaque.