Il y a toujours le générique original, et ça, c'est sympa. Les personnages principaux sont là eux-aussi. Le fil rouge " I want to believe " conspirationniste est là au début et à la fin de cette courte saison, et entre les deux, certains éléments intéressants permettent de comprendre quelques petits détails du passé.
Les épisodes d'ouverture et de clôture sont pas trop mal ficelés, mais les événements s'enchaînent un peu trop rapidement et avec facilité. Malgré un lien vers l'essence même de la série, le scénario s'éloigne de son ADN (sans jeu de mots) et ressemble un peu trop à une série " catastrophe ".
Les épisodes intermédiaires sont sympas et se laissent regarder, même si parfois les effets spéciaux sont très " cheap " à la sauce " série B " (voire C), et que les scénarios - parfois " capilo-tractés " -, sont moins " profonds " et haletants qu'à l'époque.
Les deux coéquipiers se moquent parfois d'eux-mêmes, en revenant sur leur passé. Des clichés un peu trop envahissants à notre goût, mais qui font sourire. Mulder se met à ressembler au personnage principal de Californication, et ça fait assez rire. Mais du coup, ce sentiment de parodie, de pâle copie, ne nous lâche pas. Un goût de rupture avec l'original.
Si une saison 11 ne se fait pas (elle est en cours de négociations), on va dire que c'est scandaleux tellement le " cliffhanger " est puissant ! Mais... une porte est ouverte pour un éventuel spin-off... Marketing quand tu nous tiens !
POUR LES FLEMMARDS : La dixième saison de X-Files se regarde très bien, sans être extraordinaire. Les auteurs ont globalement un peu bâclé ce retour, et on doute franchement que ceux qui ne connaissent pas la série accrochent... A regarder pour le plaisir, par nostalgie ou par curiosité.Teaser X-Files saison 10 :