Quand j’ai créé Le Cinéphile Anonyme à 17 ans, impossible d’imaginer qu’un jour je traverserai l’écran de ma télévision pour me retrouver au Théâtre du Châtelet afin d’assister en chair et en os à la 41e Cérémonie des César. Et pourtant, voilà que trois ans plus tard…
AVANT PROPOS : J’ai eu l’honneur d’être invité par Canal+ à cette prestigieuse soirée des César et j’ai décidé de la partager avec vous exactement comme je l’ai vécue. Alors, ces César 2016 vus de l’intérieur ça donne quoi ?
la phrase à retenir : Attention, il est bon de rappeler que dire « César du meilleur film” est totalement galvaudé. A présent, il serait plus juste de dire « César du film préféré des membres de l’Académie pour une année”. – Florence Foresti
CHAPITRE 1 : L’ENTRÉE
Le rendez-vous est fixé à 18h30. Je sors du métro et me dirige vers les premiers vigiles que je vois. C’est l’entrée des personnalités du cinéma, les vraies, je dois donc faire le tour du pâté de maisons pour rejoindre la fil des invités “classiques”. La sécurité renforcée contrôle absolument tout : des sorties de métro à la circulation routière en passant par la fouille des sacs. Je passe devant les photographes qui dans quelques instant crieront aux célébrités de daigner regarder leur objectif pour une fraction de seconde.
CHAPITRE 2 : LE VESTIAIRE
Il y a déjà foule à l’intérieur. J’ai l’impression de m’être téléporté à une autre époque en plein milieu d’une soirée mondaine. Tout le monde est chic. Les gens se pressent pour déposer leurs manteaux tandis que Laurent Weil se prépare à recevoir les invités de marque. Un homme me bouscule doucement et s’excuse. C’est Abderrahmane Sissako le réalisateur de Timbuktu, je lui décoche un de sourire intimidé. Il y répond par un autre sourire, chaleureux, et puis il disparaît dans la foule.
CHAPITRE 3 : LE COCKTAIL
À l’étage, les bulles de champagnes pétillent et nous mangeons des petits fours. Le cinéma semble bien loin… Et pourtant, j’aperçois Antonythasan Jesuthasan (Dheepan) prêt du buffet. Breaking news : il boit du jus d’ananas ! C’était la petite anecdote à sortir dans une soirée entre cinéphiles.
Cliquer pour visualiser le diaporama.CHAPITRE 4 : LA TERRASSE
Il fait froid. Tout le monde fume. La vue est superbe. les badauds se pressent en contrebas, les flashs de leurs téléphones crépitent. Rod Paradot (La Tête Haute) est là avec ses amis, peut-être un peu stressé par la cérémonie qui va commencer. Une sonnerie retentit, comme celle qu’il y a dans les collèges. Les gens commencent à rentrer. Ça va commencer !
Cliquer pour visualiser le diaporama.CHAPITRE 5 : LA 41e CÉRÉMONIE DES CÉSAR
Une cérémonie placée sous le signe de l’émotion et de l’humour. Félicitations à la parfaite Florence Foresti qui insuffle un vent de fraîcheur à cette soirée : à la fois sérieuse et légère, drôle et poignante. La remise des prix est entrecoupée de petits intermèdes, tantôt musicaux, tantôt rigolos (rime). Au programme : Ludovik, le Palmashow, Christine and the queen, etc.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Voici une vidéo best of des grands moments de la soirée :
Les meilleurs moments de la cérémonie – Cesar 2016Et je vous ai sélectionné les meilleurs moments de la cérémonie selon moi :
Magnéto d’ouverture de Florence Foresti avec Vincent Cassel, Tcheky Karyo – Cesar 2016 Florence Foresti rejoue la séquence Fireworks pour séduire Matthias Schoenaerts – Séquence humour – Cesar 2016 Les films cultes ne seraient pas ce qu’ils sont si le portable existait déjà – Séquence humour de Florence Foresti – Cesar 2016 Bloquées avec Florence Foresti et Vanessa Paradis – Séquence humour – Cesar 2016 Florence Foresti réfléchit aux bons émojis pour son texto à Vincent Cassel – Séquence humour – Cesar 2016 Audrey Lamy, elle l’aime le son ! – Séquence humour – Cesar 2016 Christine and the Queens – It’s Only Mystery – Cesar 2016 Florence Foresti tombe – Séquence humour – Cesar 2016 La tête haute – Meilleur espoir Masculin – Rod Paradot – Ceremonie – Cesar 2016 Le Palmashow, mauvais élèves pour regarder les films nommés – Séquence humour – Cesar 2016CHAPITRE 6 : L’ESCALIER DES STARS
La cérémonie terminée, je me poste au pied de l’escalier en attendant de voir des visages familiers passer devant mes yeux. C’est sûrement l’un des moments les plus étrange de ma vie. J’ai cette impression étrange de briser le 4e mur quand je vois surgir tour à tour Benoît Magimel, Christophe Lambert, Mélanie Thierry, Kristine Scott Thomas, Claude Lelouch, Kheiron, Louis Garrel. Et voilà que Matthias Schoenaerts qui arrive et saute sur Francois Damiens . Scène improbable parmi tant d’autres. Le monde s’arrête quand Juliette Binoche fait son apparition. Je plonge ma main fébrile dans ma poche de costume à la recherche de mon smartphone. Elle arrive. Je prends deux photos, deux chefs d’oeuvre mais seuls des photographes d’art très (très très) contemporain pourront en juger. Je lui dis bonsoir !
Et pour finir, ma soirée s’achève avec Jacques Audiard : yeux qui se croisent, il ne porte pas ses lunettes fétiches, échange de sourire. Bonne soirée.
ÉPILOGUE
Je me dirige à nouveau vers les vestiaires afin d’y retirer mes affaires. En sortant du Théâtre du Châtelet, des hôtesses me donne une affiche de la cérémonie en souvenir. Je me fais photographier sur le photo call et puis je disparais, happé par la nuit noire au dehors. Cette soirée est passée vite et m’a laissé les mêmes sensations qu’un rêve auquel on ne croit pas lorsqu’on se réveille.
Un rêve de cinéphile accompli : achievement unlocked.
RÉCAP’ DES LAURÉATS DE LA 41e CÉRÉMONIE DES CESAR :
César de la Meilleure Réalisation :
Arnaud Desplechin pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Jacques Audiard – DHEEPAN (lire notre critique)
Stéphane Brizé – LA LOI DU MARCHÉ
Xavier Giannoli – MARGUERITE
Maïwenn – MON ROI
Deniz Gamze Ergüven – MUSTANG
Emmanuelle Bercot – LA TÊTE HAUTE
César du Meilleur Film :
FATIMA de Philippe Faucon et produit par Yasmina Nini-Faucon & Philippe Faucon
DHEEPAN (lire notre critique) de Jacques Audiard et produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat
LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane Brizé et produit par Christophe Rossignon, Philip Boëffard
MARGUERITE de Xavier Giannoli et produit par Olivier Delbosc, Marc Missonnier
MON ROI de Maïwenn et produit par Alain Attal
MUSTANG Deniz Gamze Ergüven et produit par Charles Gillibert
LA TÊTE HAUTE d’Emmanuelle Bercot et produit par François Kraus, Denis Pineau-Valencienne
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE d’Arnaud Desplechin et produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat
César du Meilleur Premier Film :
MUSTANG (lire notre critique) de Deniz Gamze Ergüven et produit par Charles Gillibert
L’AFFAIRE SK1 de Frédéric Tellier et produit par Julien Madon, Julien Leclercq
LES COWBOYS de Thomas Bidegain et produit par Alain Attal
NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore et produit par Jean-Christophe Reymond, Amaury Ovise
NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron et produit par Simon Istolainen, Sidonie Dumas
César du Meilleur Film Étranger :
BIRDMAN (lire notre critique) de Alejandro González Iñárritu
LE FILS DE SAUL de László Nemes
JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS de Guillaume Malandrin & Stéphane Malandrin
MIA MADRE de Nanni Moretti
TAXI TÉHÉRAN de Jafar Panahi
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael
YOUTH de Paolo Sorrentino
César du Meilleur Film de Court Métrage :
LA CONTRE-ALLÉE de Cécile Ducrocq et produit par Stéphane Demoustier & Guillaume Dreyfus
LE DERNIER DES CÉFRANS de Pierre-Emmanuel Urcun et produit par Pierre-Emmanuel Urcun, Roy Arida, Vincent Le Port et Louis Tardivier
ESSAIE DE MOURIR JEUNE de Morgan Simon et produit par Jessica Rosselet
GUY MOQUET de Demis Herenger et produit par Naïm Aït-Sidhoum, Julien Perrin, Elsa Minisini et Élisabeth Pawlowski
MON HÉROS de Sylvain Desclous et produit par Florence Borelly
César du Meilleur Film d’Animation :
LE REPAS DOMINICAL (court métrage) de Céline Devaux et produit par Ron Dyens
et LE PETIT PRINCE (long métrage) de réalisé par Mark Osborne et produit par Dimitri Rassam, Aton Soumache, Alexis Vonarb
LA NUIT AMÉRICAINE D’ANGÉLIQUE (court métrage) de Pierre-Emmanuel Lyet, Joris Clerté et produit par Maryline Charrier
SOUS TES DOIGTS (court métrage) de Marie-Christine Courtès et produit par Jean-François Le Corre et Marc Faye
TIGRES À LA QUEUE LEU LEU (court métrage) de Benoît Chieux et produit par Dora Benousilio
ADAMA (long métrage) de Simon Rouby et produit par Philippe Aigle, Séverine Lathuillière, Azmina Goulamaly et Alain Séraphine
AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ (long métrage) de Christian Desmares & Franck Ekinci et produit par Marc Jousset & Franck Ekinci
César du Meilleur Film Documentaire :
DEMAIN de Cyril Dion & Mélanie Laurent et produit par Bruno Levy
LE BOUTON DE NACRE de Patricio Guzmán et produit par Renate Sachse
CAVANNA, JUSQU’À L’ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI de Denis Robert et Nina Robert, produit par Nina Robert, Denis Robert et Bertrand Faivre
L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh et produit par Catherine Dussart
UNE JEUNESSE ALLEMANDE de Jean-Gabriel Périot et produit par Nicolas Brevière
César de la Meilleure Actrice :
Catherine Frot pour MARGUERITE (lire notre critique)
Loubna Abidar – MUCH LOVED
Emmanuelle Bercot – MON ROI
Cécile de France – LA BELLE SAISON
Catherine Deneuve – LA TÊTE HAUTE
Isabelle Huppert – VALLEY OF LOVE
Soria Zeroual – FATIMA
César du Meilleur Acteur :
Vincent Lindon pour LA LOI DU MARCHÉ
Jean-Pierre Bacri – LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM
Vincent Cassel – MON ROI
François Damiens – LES COWBOYS
Gérard Depardieu – VALLEY OF LOVE
Antonythasan Jesuthasan – DHEEPAN (lire notre critique)
Fabrice Luchini – L’HERMINE
César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle :
Sidse Babett Knudsen pour L’HERMINE (lire notre critique)
Sara Forestier – LA TÊTE HAUTE
Agnès Jaoui – COMME UN AVION
Noémie Lvovsky – LA BELLE SAISON
Karin Viard – 21 NUITS AVEC PATTIE
César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle :
Benoît Magimel pour LA TÊTE HAUTE
Michel Fau – MARGUERITE
Louis Garrel – MON ROI
André Marcon – MARGUERITE
Vincent Rottiers – DHEEPAN (lire notre critique)
César du Meilleur Espoir Féminin :
Zita Hanrot pour FATIMA
Camille Cottin – CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS
Sara Giraudeau – LES BÊTISES
Diane Rouxel – LA TÊTE HAUTE
Lou Roy-Lecollinet – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleur Espoir Masculin :
Rod Paradot pour LA TÊTE HAUTE
Swann Arlaud – LES ANARCHISTES
Quentin Dolmaire – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Félix Moati – À TROIS ON Y VA
Finnegan Oldfield – LES COWBOYS
César du Meilleur Scénario Original :
Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour pour MUSTANG (lire notre critique)
Noé Debré, Thomas Bidegain, Jacques Audiard – DHEEPAN (lire notre critique)
Xavier Giannoli – MARGUERITE (interview du réalisateur)
Emmanuelle Bercot, Marcia Romano – LA TÊTE HAUTE
Arnaud Desplechin, Julie Peyr – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleure Photo :
Christophe Offenstein pour VALLEY OF LOVE
Eponine Momenceau – DHEEPAN
Glynn Speeckaert – MARGUERITE
David Chizallet – MUSTANG
Irina Lubtchansky – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleur Montage :
Mathilde Van de Moortel pour MUSTANG (lire notre critique)
Juliette Welfling – DHEEPAN
Cyril Nakache – MARGUERITE
Simon Jacquet – MON ROI
Laurence Briaud – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César de la Meilleure Adaptation :
Philippe Faucon pour FATIMA
David Oelhoffen, Frédéric Tellier – L’AFFAIRE SK1
Samuel Benchetrit – ASPHALTE
Vincent Garenq, Stéphane Cabel – L’ENQUÊTE
Hélène Zimmer, Benoit Jacquot – JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
César du Meilleure Musique Originale :
Warren Ellis pour MUSTANG (lire notre critique)
Raphaël – LES COWBOYS
Ennio Morricone – EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT
Stephen Warbeck – MON ROI
Grégoire Hetzel – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleur Son :
François Musy, Gabriel Hafner pour MARGUERITE (lire notre critique)
Daniel Sobrino, Valérie Deloof, Cyril Holtz – DHEEPAN
Nicolas Provost, Agnès Ravez, Emmanuel Croset – MON ROI
Ibrahim Gök, Damien Guillaume, Olivier Goinard – MUSTANG
Nicolas Cantin, Sylvain Malbrant, Stéphane Thiébaut – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleurs Costumes :
Pierre-Jean Larroque pour MARGUERITE (lire notre critique)
Anaïs Romand – JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Selin Sözen – MUSTANG
Catherine Leterrier – L’ODEUR DE LA MANDARINE
Nathalie Raoul – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César du Meilleurs Décors :
Martin Kurel pour MARGUERITE (lire notre critique)
Michel Barthélémy – DHEEPAN
Katia Wyszkop – JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Jean Rabasse – L’ODEUR DE LA MANDARINE
Toma Baqueni – TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
César d’Honneur pour Michael Douglas
Un énorme merci à l’équipe de Canal+ Cinéma pour leur invitation !