On attendait cette 88th cérémonie au tournant. D’une, parce qu’on ne pouvait et voulait pas imaginer Dicaprio repartir bredouille pour la cinquième fois. Si ça avait été le cas, je crois qu’une pétition aurait vu le jour tant l’injustice aurait été grande.
De deux, il y a eu la grande polémique lancé par Spike Lee sur le manque de nominés noirs aux Oscars. Polémique relayée par le couple Smith qui avait décidé de boycotter le soirée pour le coup.
( Les plus belles robes )Avec un certain soulagement, on a vu toutes nos craintes s’évaporer. Non seulement, Dicaprio a reçu l’oscar du meilleur acteur en plus de livrer un discours très inspiré. Impeccable jusqu’au bout l’acteur et l’homme.
Ensuite, Chris Rock l’animateur de la soirée a su entre rire et sérieux posé les bonnes questions.
«Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs. S’ils avaient nommés les maîtres de cérémonie, je n’aurais pas été là ce soir». ‘Cest déjà un problème qui date des années 50. Je suis sûr que déjà, à l’époque, il n’y avait pas de nommés noirs. Cette année, on va faire un hommage à tous les noirs tués devant les salles de cinéma par la police. Il n’y a pas eu des nommés noirs tous les ans, il faudrait une catégorie noire. Est-ce que Hollywood est raciste? Oui complètement, mais c’est un racisme auquel vous êtes habitués. Mais les choses changent, on a un Rocky noir cette année. Nous voulons juste avoir les mêmes chances que les acteurs blancs et c’est tout…Et pas juste une fois».
J’ai trouvé Chris Rock vraiment au top; très dynamique et comique sans jamais tomber dans le vulgaire comme pouvait le faire Ricky Gervais. Cela dit, dans un même temps, j’ai trouvé la soirée trop lisse et fade avec notamment un décor beaucoup moins somptueux que d’ordinaire. Les remettants étaient particulièrement coincés voir stressés également.
Il faut dire aussi que la cérémonie semblait minutée à la seconde près. D’ailleurs, il y a une nouveauté cette année. A chaque fois, que le nom du gagnant était annoncé on voyait défiler en bas de l’écran une liste de prénoms dont l’oscarisé tenait à remercier. Les oscarisés en tandem avaient à peine le temps de dire ce qu’il avait à dire ce qui est un peu pénible je dois dire. Pourquoi ne pas abréger par exemple les extraits de films ou de performances à chaque oscar remis?
( Les plus beaux costumes )Que dire aussi du grand spoilage sur le film Sicario. En effet, on a eu droit en dirait aux scènes les plus importantes dévoilant même peut-être la fin. Sympa pour ceux qui comme moi ne l’ont pas vu!
LA CÉRÉMONIE
Elle a commencée par un montage des films de l’année écoulée avec une musique très réussie. On a pu apercevoir Dicaprio sur le tournage de The Revenant en train de tirer la langue. Puis, il a été beaucoup question de la polémique, de Spike Lee et des Smith.
Charlize Theron et Emily Blunt sont venus remettre l’oscar du scénario le plus original. A noter que c’est la première fois qu’un film d’animation concourrait dans cette catégorie : Vice Versa.
Néanmoins, c’est Josh Singer et Tom McCarthy qui ont remporté le prix. J’étais d’ailleurs très contente car le film a été très remarqué et récompensé aux différents festivals puis boudé aux Golden Globes. C’est donc une belle revanche en plus d’avoir remporté l’Oscar du meilleur film plus tard dans la soirée.
Les deux actrices ont laissé place à un Ryan Gosling et un Russell Crowne décidés. Le premier ne cessait d’embêter son collègue en disant qu’il y avait deux oscars entre eux. Cependant, l’intéressé répond qu’il n’y a eut qu’un oscar. Ryan Gosling recommence alors avec son fameux » agree to disagree« . C’était le duo le plus drôle de la soirée j’ai trouvé.
C’est Adam Mckay et Charles Randolpt qui remportent le meilleur scénario adapté pour The Big Short. Le cast les salue dont Steve Carell et Christian Bale ( pour une fois, ce dernier ne les a pas embrassé sur la bouche). Le discours livré fut également très politique:
If you don’t want big money to control governement don’t vote candidate that take money from big banks, oil or weird millionnaire. Stop! ».
Ensuite, il y a une vidéo parodiant certains films nominés. On a pu voir par exemple Whoopi Golberg se moquait de Joy, Dicaprio malmené non plus par un ours mais par une actrice. Chris Rock qui est seul sur Mars et dont personne ne veut sauver. Mais, le meilleur fut Tracey Morgan qui est comme il le dit si bien « I am The Danish Girl « .
Sous les airs de Time of my life ( musique très réussie toute la soirée), J.K. Simmons vient remettre l’oscar du meilleur second rôle féminin à Alicia Vikander. Avant de monter sur scène, celle-ci embrasse sa maman et Michael Fassbender, lui aussi nominé. Elle remercie notamment son partenaire dans le film, Eddie Reymane. Elle remercie aussi sa mère pour avoir grandi dans l’idée que tout était possible.
Cate Blanchett vient remettre par la suite l’oscar des meilleurs costumes à Jenny Beavan pour Mad Max Fury Road. Cette dernière a dit à un moment dans son discours que Mad Max pourrait devenir un film prophétique si on continue de polluer ainsi la Terre. S’ensuivent deux oscars pour le même film: meilleur décor et meilleur maquillage. Jared Leto fera remarquer par la même occasion que les maquilleurs pour Magic Mike 2 était aussi très doué. Rire dans la salle.
La soirée fut la soirée des mamans avec celle de Dicaprio et d’Alicia Vikander notamment. Mais aussi, les vrais Joy Mangeniallo et la journaliste Michael Rezendes étaient présents dans la salle.
Rachel McAdams et Michael B Jordan ont remis sans surprise l’oscar de la meilleure photographie à Emmanuel Lubezki. C’est son deuxième oscar et ce, pour la deuxième année consécutive. Il a souligné le casting incroyable, remercié la Fox pour la liberté qu’ils les ont accordé. Il a qualifié Inarritu de « padre ».
Margaret Sixel a reçu l’oscar du meilleur montage de la part de Pyankai Chopra et Liev Schreiber. Elle a dit » merci aux oreilles, aux mains et surtout à tous ces artistes qui travaillent avec leurs cœurs « . Et, un autre pour MMFR.
Et, encore un autre pour le meilleur son remis par Chris Evans et Chadwick Boseman. Les gagnants, David White et Mark Mangini étaient particulièrement fiers. Le sound mixing va également pour le même film où les gagnants ont remercié Georges Miller pour cette opportunité; les australiens et les namibiens. Ils se sont dit fiers des autres nominés également.
Andy Serkis a récompensé les meilleurs techniciens des effets spéciaux: Sarah Benett, Paul Norris, Andrew Whitehurst pour Ex-Machina. ils sont montés sur scène sur la musique où Oscar Isaac danse dessus dans le film.
Au tour, des Minion de venir présent les short category film. C’est Bear Story de Gabriel Osario et de Pato Escala qui a remporté tous les suffrages.:
Whaou, merci l’Académie, notre famille. Dédicace à mon grand-père pour son histoire et pour tous les gens qui comme lui ont souffert de l’exil. Cet oscar est très important car c’est le premier pour notre pays. Merci beaucoup ».
Toy Story a fêté ses 20 ans cette année; l’occasion pour Andy et Buzz l’éclair de faire un petit détour pour nous rendre visite. Et, présenter du même coup le meilleur film d’animation: Inside out de Peter Docter et Jonas Riviera:
Work a amazing artist in Dreamworks. Make film, draw make a difference
Mary Rylance remporte ensuite l’oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans Le pont des espions. C’est un moment qui fut assez touchant car il commence à se diriger vers la scène et finalement, revient sur ses pas pour prendre dans ses bras Steven Spielberg et l’embrasser. Avec une modestie touchante, l’acteur dit que Spielberg est un des plus grands des » storyteller » et que c’est » a wonderful time to be actor « .
Sous des airs » La panthèse rose », Louis CK vient remettre le meilleur document short film: » This oscar mean something….the nominees come here with a Honda civic….The oscar goes to Mad Max, no! »: Shameen Obaid-Chinay pour A girl in the river:
determined women, remarquable, to all the brave men who want juste society for women. Governement Pakistan change law, it’s power of this film ».
Dev Patel et Daisy Riley présentent le meilleur documentaire: Amy de Asif Kapadria et James Gay-Rees:
Merci. Amy was a beautiful girl, intelligent, amazing….For Amy fans ».
Whoopi Golberg revient sur les oscars d’honneur qui ont été délivré cette année: Spike Lee, Debbie Reynolds et Gena Rowlands ( présente dans la salle le soir-même).
Vint ensuite In memorian avec Black Bird : Wes Craven, Maureen O’Hara, David Bowie, Alan Rickman….et le tout dernier, Mr Spock.
Jacob Tremblay et Abraham Attach viennent remettre l’oscar du best live action short film. Chris Rock amène pour chacun deux une caisse en bois car les micros sont trop petits pour eux. Pas mal!
Sara Armitage et Benjamin Cleary pour Stutterer:
first film convince, honor, thanks amazing parents….proud to be Irish ».
Sofia Vergara et Byung Hun donnent l’oscar du meilleur film étranger à Tobias Hungary pour Son of Saul:
Thanks Academy, Tom Bernard, share it with man actor, incroyable cast, project. Darkest hours remain Humain ».
Musique d’Indiana Jones. Souvenirs souvenirs. Joe Bidden, le vice président des États-Unis fait son entrée sous les applaudissements de la salle:
«Intervenez contre les violences sexuelles! Changeons cette culture! Que les victimes de ces agressions ne se disent plus “mais qu’ai-je fait?”, car elles n’ont rien fait.
Cette déclaration introduit la performance de Lady Gaga, qui a chanté ill it happens to you, chanson qu’elle dédie à son amie Kesha, chanteuse qui a accusé récemment son producteur Dr. Luke de viol.L’artiste a voulu soutenir les victimes d’abus sexuels en illustrant le documentaire qui traite des agressions sexuelles ayant lieu dans le cadre des campus universitaires. Elle-même ayant déjà été victime de ce crime, Lady Gaga a beaucoup ému la salle du Dolby Theatre. Elle a été rejointe sur scène par des dizaines d’autres victimes retroussant leurs manches pour afficher les messages de soutien marqués sur leur avant-bras: «Survivant», «Ça m’est arrivé», «Incassable» ou encore «Pas de ta faute».
Autre moment fort, c’est de voir Ennio Morricone ovationné et récompensé. Six fois nominés, un oscar d’honneur, il remporte enfin l’oscar de la meilleure musique de film grâce au film, Les 8 salopards. Il a remercié l’A, Quentin Tarantino pour ce film extraordinaire et inspirant. Il a salué également le travail de John Williams lui aussi nominé dans cette catégorie.
Dans une suite logique, Common et John Legend viennent remettre l’oscar de la meilleure chanson. C’est Sam Smith ( amaigri) et Jimmy Napes qui le remportent; les deux sont particulièrement émus et surpris. Le chanteur dit à Lady Gaga qu’elle est incroyable; il dédie cet oscar à la LGBT community. Puis, dit:
I am proud to be gay man. I can all stand together as equals one day ».
JJ Abrams remet l’Oscar du meilleur réalisateur à Alejandro Inarritu. Il partage son trophée avec l’incroyable casting, Dicaprio le revenant c’est toi, your soul your heart. Thanks to Tom Hardy to trust, to talent.. ». Et, il ajoute:
“They don’t listen to you. They see the color of our skin.” “So what a great opportunity to our generation,to really liberate ourself from all prejudice and this tribal thinking and make sure for once and forever that the color of skin becomes as irrelevant as the length of our hair.”
Eddie Reymane remet l’Oscar de la meilleure actrice à Brie Larson pour Room. Elle embrasse son jeune partenaire à l’écran et monte sur scène visiblement très émue. Elle remercie le festival de Toronto qui leur ont donné une chance, le réalisateur qui est incroyable.
Julianne Moore donne à Dicaprio l’oscar du meilleur acteur. Ovation dans la salle, tout le monde debout. Kate Winslet en larmes.
Thanks Academy. Incroyable nomineers for unbelievable performances. The R was a producti of the tireless efforts. Incroyable crew and cast. I got to work alongside….to my brother in this movie, Tom Hardy. Tom, your fierce talent on screen only be surpassed by your friendship offscreen. To Alejandro as the history of cinema, you have forged your way into history. What an unbelievable talent you are. Thanks you and Chivo for creating ascending transcenent cinematic experience for all of us.
Thanks Fox, my team. I have to thank everyone from the very onset of my career, Mr Scorsese teach me so much, Mr (?) cast me for my firt film, Rick, my parents, my friends.
Nous avons dû aller plus au Nord pour trouver de la neige. Le changement climatique est réel, et il se passe maintenant. Il est la menace la plus urgente pour notre espèce toute entière, et nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser. Nous devons soutenir les dirigeants du monde entier qui ne parlent pas pour la cause des grands pollueurs, mais qui parlent pour celle de toute l’humanité, pour les peuples autochtones du monde, pour des milliards et des milliards de personnes défavorisées, là-bas, et qui sont les plus touchés par ce problème ».
Et pour la fin, Spotlight qui obtient l’Oscar du meilleur film. Michael Keaton semble ravi ; et est toujours en train de mâcher un chewing-gum.
Josh Sugar, Steve Colin, Nicole Recklet, Tom McCarthy.
This films give voice survivors. This oscar amplifies this voices which me hope will become a chain that will resonate all t to the Vatican. It’s time to protect the children and restore the faith.
We would not be here today without the heroic efforts of our reporters. Not only dit they affect global change, but the absolutely show us the necessity for investigate journalism.
We’d like to thank our patners, everyone at open road. Jeff and Jonathan and everyone at participate E.2 anonymous content. Josh Stinger, TM ….to your cast, if there ever was a perfectly calibrated ensemble. You are it. Thank you so much.
The end. Michael Keaton et Morgan Freeman viennent piocher enfin que dis-je voler dans le paquet de cookie de Chris Rock. Après 2h30 de cérémonie, tout le monde est affamé!