Médecin de Campagne, intemporel et touchant

Médecin de Campagne, intemporel et touchantMédecin de Campagne, intemporel et touchant

" Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s'adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait... irremplaçable ? "

Nul besoin de vous rappeler le succès du film Hippocrate, avec Vincent Lacoste et Reda Kated. Nommé sept fois au total aux César, et récompensé pour son meilleur second rôle, ce film avait mis en lumière un jeune réalisateur : Thomas Lilti. Aujourd'hui, ce dernier revient avec une toute nouvelle réalisation, Médecin de Campagne. Oui, encore un film sur les docteurs ... Mais non, rien, absolument rien à voir entre Hippocrate et Médecin de Campagne, outre qu'ils soient tous les deux très bons. Cette fascination de Thomas Lilti pour la médecine est très simple : il a plus longtemps été médecin que réalisateur . Il avoue lui-même avoir tendance à répondre " médecin " quand on lui demande quel métier il exerce. Puisque le cinéma est pour lui, une véritable passion. Alors comprenez qu'il veuille rendre hommage aux professions médicales.

En route vers un nouveau succès ?

Difficile de savoir ce qui nous attire le plus chez ce nouveau film. Est-ce tout bonnement son titre qui éveille notre curiosité sur un métier dont on ne connaît pas forcément tous les secrets ? Est-ce la promesse d'avoir un aussi bon film qu'Hippocrate ? Ou est-ce tout simplement le casting ? Quand ce mélange d'ingrédients nous donne envie de découvrir un film, on peut alors déjà s'attendre à une belle réalisation.

Médecin de Campagne, intemporel et touchant

Et pas de mauvaise déception ! même du film. Leur sincérité et leur naturel transpirent à l'écran. A travers Médecin de campagne comble nos espérances. Tout d'abord, la réussite du film se tient à un casting parfait. François Cluzet, on voit notre papa (ou notre grand-frère selon notre âge, ne chipotez pas hein!). Simple, parfois un peu bourru, mais d'un charisme impressionnant, l'acteur est, à son habitude, très attachant. Une caractéristique très importante dans le cahier des charges du film. Monsieur François Cluzet s'il vous plaît, et en bonne compagnie. Il est accompagné de Marianne Denicourt ( L'Affaire SK1, La Crème de la Crème, ...). Bien que François Cluzet porte le film, elle, n'est pas qu'un second rôle. Les deux acteurs jouent ensemble. Dans le film, ils progressent ensemble. Tantôt duo, tantôt duel, Denicourt et Cluzet sont ici indissociables. La force du film est là. Leur rôle ne pourrait pas être aussi bon si l'un des deux n'était pas là. Ils sont en totale adéquation. Une adéquation professionnelle qui se voit dans leur interprétation, mais aussi une adéquation professionnelle en tant que médecin au cœur

Le fond plutôt que la forme

En effet, Médecin de campagne est centré sur la générosité, l'altruisme et la solidarité. C'est un film complètement du public. Dans la salle, un débat suit le film. Présents à la projection, le réalisateur et les deux acteurs principaux. Nombreux sont les remerciements du public destinés à l'équipe, tout simplement parce que Médecin de Campagne fait du bien. Il nous touche, il nous fait prendre une grande bouffée d'air frais. humaniste. Et quel plaisir. Si la réalisation en tant que telle n'est pas exceptionnelle, Thomas Lilti se rattrape sur le fond. Il est vrai qu' esthétiquement, Médecin de Campagne n'a rien d'extraordinaire. Son rythme se tient sans plus, ses procédés de prises de vue sont simples, bref, rien de très particulier. On pourrait presque avoir peur de tomber sur une réalisation un peu poussiéreuse, à un message un peu old-school et à un rendu final assez ennuyant. Mais ce manque de mise en scène et de technique rigoureuse est largement pardonné par le message débordant d'humanité du film. Une véritable vague de chaud dans le cœur

Médecin de Campagne, intemporel et touchant

Ceci dit, il est vrai qu'à certains moments on se surprend à bâiller un peu. Mais nous avons vécu les quelques longueurs du film comme étant un reflet du train-train quotidien de cette profession. Certes, les horaires sont flexibles, mais les taches sont toujours les mêmes, avec les mêmes patients, ceux qu'on cotoie depuis des années, qu'on voit dans leur maison dont la décoration ne change pas, .... Bref, c'est une profession difficile à exercer moralement et physiquement sur du long terme, et les moments un peu fastidieux du film sont là pour nous rappeler cette vérité.

En pointant du doigt la détresse de ce métier en crise, Thomas Lilti attrape le spectateur et l'immerge dans une profession plus belle qu'on aurait pu l'imaginer. La cause du désert médical aurait pu être traitée de manière beaucoup plus académique. Mais fort heureusement, pour sensibiliser le public, le réalisateur a choisi un angle beaucoup plus humain et généreux.

De plus en plus effacée, la profession de médecin de campagne trouve ici un très bel hommage, offert par Thomas Lilti, grâce au binôme Cluzet/Denicourt, sincère et efficace.

Médecin de Campagne, intemporel et touchant