Cycle de films « Architectures du rêve » à l’auditorium du Louvre

Par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

Les Adieux à la Reine © DR

Scaramouche de Georges Sidney, Brigadoon de Vincente Minnelli, La Flûte enchantée d’Ingmar Bergman…  des réalisateurs de renom qui ont su s’entourer de décorateurs de talent pour nous emmener dans leurs univers fascinants.

Dans le cadre du cycle de cinéma « L’art du décor : le XVIIIe siècle à l’écran » organisé dans l’Auditorium du Louvre*, un coup de projecteur est mis sur ces artistes de l’imaginaire qui donnent vie à des « architectures du rêve ». Féérie, réalisme et fantaisie sont à l’honneur à travers la sélection des films projetés.

Certaines projections seront suivies de discussions animées par Alexandre Tsekenis, architecte et historien du décor de cinéma, avec le témoignage de spécialistes et de professionnels. Benoît Jacquot, réalisateur, et Katia Wyszkop, décoratrice, rencontreront ainsi le public à l’issue de la projection des Adieux à la reine le 13 mars prochain. De même, Antoine Fontaine, scénographe, et Pierre-Jean Larroque, créateur de costumes, viendront débattre à l’issue de la diffusion de Casanova, de Federico Fellini, le dimanche 10 avril.
Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site du musée du Louvre cliquez sur ce lien.

Le cycle s’ouvre ce samedi 12 mars à 14h30, avec Le Carrosse d’or de Jean Renoir. Venez nombreux!

*en parallèle à l’exposition « Hubert Robert, 1733-1808. Un peintre visionnaire », jusqu’au 31 mai 2016 au musée du Louvre (Hall Napoléon).

Informations pratiques : 6€ la place, Tarif réduit : 3€ .  Achat de billets sur place ou réservation par téléphone au 01 40 20 55 00.