La Colline A Des Yeux - 2006 (Horreur radioactive)

Par Olivier Walmacq

Genre : horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année : 2006
Durée : 1h43

L'histoire : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars.

La critique :

Wes Craven, une figure emblématique du cinéma horrifique. Hélas, en août 2015, le réalisateur, producteur, scénariste et monteur américain décède. Il laisse derrière lui plusieurs grands classiques du cinéma d'épouvante : La Dernière Maison sur la Gauche, Les Griffes de la Nuit et la saga Scream. Vient également s'ajouter La Colline a des Yeux, sorti en 1977.
A l'époque, le long-métrage marque durablement les esprits. Une armada de créatures anthropomorphiques agressent, assassinent et torturent une famille américaine. Le film inspire et influence plusieurs générations de cinéastes, dont Alexandre Aja, le fils d'Alexandre Arcady, fait partie. En 2003, il réalise Haute Tension. Contre toute attente, le film obtient un vif succès et suscite même les convoitises du cinéma hollywoodien.
Les studios lui proposent alors plusieurs projets, en particulier des remakes. 
C'est dans ce contexte que les studios lui confient la réalisation du remake de La Colline A Des Yeux. Fan de la version originale, Alexandre Aja fait appel aux services de Wes Craven, qui devient alors le producteur du film. Wes Craven est aussi chargé de superviser le tournage du film.
Alexandra Aja souhaite réaliser un remake fidèle à son auguste prédécesseur. Le scénario est écrit en collaboration avec Grégory Levasseur, un ami de longue date. 
Au moment de sa sortie, La Colline a des Yeux version 2006 obtient un vif succès dans les salles. Certains fans le préfèrent même à l'original. Dès lors, les portes du cinéma hollywoodien s'ouvrent pour le jeune réalisateur français. Par la suite, il signera Mirrors, Piranha 3-D et produira le remake de Maniac (Franck Khalfoun, 2013).

Avant la sortie de La Colline a des Yeux, plusieurs séquences sont nûment censurées afin de toucher un large public et surtout d'éviter la classification « NC-17 » (interdit aux moins de 18 ans). Néanmoins, cette version "uncut" est aujourd'hui disponible en dvd. La distribution du long-métrage réunit Ted Levine, Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd et Tom Bower.
Attention, SPOILERS ! Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. 
Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé.
Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars. Autant le dire tout de suite : à ce jour, La Colline a des Yeux version 2006 reste le meilleur film (et de loin) d'Alexandre Aja.
Le long-métrage est-il réellement supérieur à la version réalisée par Wes Craven ? En vérité, les deux films sont surtout très différents, même si le scénario reste peu ou prou identique. Le film de Craven reste avant tout le témoignage de son époque, donc le cinéma des années 1970, avec toute une pléthore de longs-métrages engagés contre la politique des Etats-Unis.

Depuis, les choses ont changé. Désormais, le cinéma hollywoodien connaît une pénurie de scénarios et recherche avant tout le profit. Il faut donc ressusciter les mythes à travers de nombreux remakes. Que ce soit Leatherface, Jason Voorhees ou encore Freddy Krueger, tous auront le droit à une nouveau relooking, sans néanmoins retrouver la fougue de leurs illustres modèles.
La colline a des yeux version Alexandre Aja s'inscrit dans cette dynamique. Par ailleurs, le succès du film sera suivi par un (inévitable) second chapitre, donc La Colline a des Yeux 2, cette fois-ci réalisé par les soins de Martin Weisz en 2007
. En outre, Alexandre Aja propose une relecture intéressante de son prédécesseur. En vérité, ce remake s'inscrit dans la continuité de Haute Tension, un long-métrage barbare, gore et sanguinaire, qui ne faisait clairement pas la dentelle.

Très vite, Alexandre Aja a le mérite de présenter les inimitiés : un décor désertique et chaotique, mais qui semble néanmoins habité par des créatures vindicatives, une famille américaine lambda avec un patriarche autocratique mais promptement relégué aux oubliettes. C'est aussi la grande force de cette nouvelle version : les personnages sont crédibles. Ensuite, Alexandre Aja n'hésite pas à les massacrer un par un.
La séquence "clé" reste indubitablement celle de l'attaque de la caravane. Alexandre Aja possède de solides références. Au détour de plusieurs scènes, le cinéaste cite volontiers Délivrance (John Boorman, 1972) et Les chiens de paille (Sam Peckinpah, 1972). Ainsi, le remake passe habilement du film gore au torture porn, en variant les plaisirs. Parfois, le long-métrage se transmute en survival à l'ambiance électrique, l'action se déroulant sous un soleil de plomb.
Ce qui n'est pas sans rappeler l'ambiance morbide et crépusculaire du premier Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974). Bref, Alexandre Aja parvient à réaliser un film très ancré dans la tendance des "seventies", avec ces créatures à la fois sauvages, primitives et cannibales, qui ne font pas de prisonnier. Certes, sur la forme, La Colline A Des Yeux version 2006 ne renouvelle pas le genre, mais on tient là le ou l'un des meilleurs remakes horrifiques de ces dix dernières années.

Note : 15/20

 Alice In Oliver