La compétition, un temps fort des Reflets du cinéma ibérique et latino américain

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Les Reflets du cinéma ibérique et latino américain se déroulent jusqu’au 23 mars au cinéma Le Zola à Villeurbanne. Pour cette 32ème édition, la compétition initiée l’année dernière, est reconduite. Cette année, l’équipe des Reflets vous présente 10 films inédits, issus chacun d’un pays différent, qui concourront pour remporter le Prix du Public CIC Iberbanco. De très belles découvertes en perspectives !

Le programme complet du festival : ici


LES FILMS EN COMPETITION


LA CASA MAS GRANDE DEL MUNDO
Guatemala – Mexique / 2015 / fiction / 1h14 / vostf
Réalisation : Ana V. Bojórquez & Lucía Carreras
Avec : Gloria López, María López, Elder Escobedo

Les séancesCinéma Le Zola, 09/03/2016 à 19h00 et 19/03/2016 à 14h00

Synopsis : Rocío, une jeune maya Mam, habite avec sa mère et sa grand-mère dans les montagnes inhospitalières de Cuchumatanes au Guatemala. Les trois femmes vivent misérablement du revenu de leur troupeau de moutons. La mère de Rocío est enceinte et, le jour des premières contractions, la jeune fille se retrouve seule en charge du troupeau. Elle part alors dans la montagne. Des moutons s’égarent, s’engage alors une course pour les retrouver dans un paysage saisi par la brume.

Commentaires :
Si Lucía Carreras avait déjà réalisé un long métrage, Nos vemos papá, en 2012, La casa mas grande del mundo est une première œuvre pour Ana V. Bojórquez. Un premier essai initiatique réussi avec cette très belle histoire d’une petite fille qui doit mettre fin à ses peurs, perdre son innocence pour, peu à peu, quitter l’enfance et entamer sa vie d’adulte.


HABLAR
Parler
Espagne / 2015 / fiction / 1h15 / vostf
Réalisation : Joaquín Oristrell
Avec : Goya Toledo, Marta Etura, Miguel Angel Muñoz, Antonio de la Torre, Juan Diego Botto

Les séances : Cinéma Le Zola,  09/03/2016 à 21h00 et 19/03/2016 à 19h00

Synopsis : 20 histoires qui tournent autour du mot, la communication, et qui s’entrecroisent dans un rayon de 400 mètres : de la place madrilène de Lavapiés à la Salle Mirador. Les personnages parlent, discutent, rient, pleurent, menacent, chuchotent, crient, volent, prennent rendez-vous, sont agacés, sont pris dans les bras, en proposant au spectateur une réflexion sur le pouvoir de la parole.

Commentaires :
Afin de témoigner du désarroi social actuel en Espagne, Joaquín Oristrell a pris un parti pris artistique fort et un peu fou : faire se croiser, en un seul plan séquence, vingt petites histoires incarnées par des amis du réalisateur qui ont tous improvisé leur texte. Le résultat est un magistral cri d’alarme qui trace le portrait sans concession de l’Espagne d’aujourd’hui.


MANGORÉ, POR AMOR AL ARTE
Mangoré, par amour de l’art
Paraguay / 2015 / fiction / 1h33 / vostf
Réalisation : Luis R. Vera
Avec : Damián Alcázar, Aparecida Petrowki, Celso Franco

Les séancesCinéma Le Zola, 09/03/2016 à 19h00 et 19/03/2016 à 14h00

Synopsis : Portrait inspiré de la vie du génie de la musique paraguayenne Agustín Pío Barrios Mangoré.

Commentaires : C’est au grand comédien mexicain Damián Alcázar que revient le privilège de camper le génial guitariste Agustín Pío Barrios Mangoré dans ce biopic assez étonnant dans sa forme. Un parti pris qui nous entraîne dans les remous et les tourbillons de la vie du génie.


3 BELLEZAS
3 beautés
Venezuela / 2014 / fiction / 1h37 / vostf
Réalisation : Carlos Caridad-Montero
Avec : Diana Peñalver, Josette Vidal, Fabiola Arace

Les séancesCinéma Le Zola,  10/03/2016 à 19h00 et 19/03/2016 à 12h00

Synopsis : Perla est obsédée par le fait d’avoir une reine de beauté dans la famille et elle est prête à tout pour que son rêve devienne réalité, quitte à mettre toute sa famille sous le joug de son projet.

Commentaires : Satire signée par l’un des jeunes réalisateurs vénézuéliens les plus prometteurs, 3 Bellezas est le premier long métrage de Carlos Caridad-Montero, et démonte les enjeux sociaux que revêt cet événement national qu’est l’élection de Miss Venezuela.


NEON BULL
Boi Neon
Brésil – Uruguay / 2015 / fiction / 1h41 / vostf
Réalisation : Gabriel Mascaro
Avec : Juliano Cazarré, Alyne Santana, Carlos Pessoa, Maeve Jinkings

Les séancesCinéma Le Zola, 11/03/2016 à 19h00 et  15/03/2016 à 19h00

Synopsis : Institution locale, le vaquejada est un rodéo prenant place dans le nord-est du Brésil où deux hommes à cheval tentent de mettre à terre un taureau en l’attrapant par la queue. C’est là que travaille Iremar, un homme chargé de prendre soin et de préparer les taureaux, et qui vit dans le camion utilisé pour transporter les bêtes, avec deux de ses collègues : Galega, une danseuse exotique, mère d’une fillette pleine d’esprit, et Zé, qui travaille également avec les taureaux. Mais alors que le contexte change dans la région sous la pression de la florissante industrie textile, Iremar se met à rêver que sa vie à lui pourrait changer aussi s’il se donnait le droit de faire – et d’être – ce qu’il veut vraiment.

Commentaires : Deuxième film du très prometteur réalisateur brésilien Gabriel Mascaro, Neon Bull flirte entre le naturalisme très travaillé avec lequel le Nordeste est saisi par le cinéaste et un univers visuel plus fantaisiste et étonnamment riche qui expose les fantasmes d’Iremar. Incontestablement une réussite pleine de surprises, d’audace et de maîtrise tant narrative qu’esthétique.


MAGALLANES
Pérou / 2015 / fiction / 1h49 / vostf
Inédit / Compétition
Réalisation : Salvador del Solar
Avec : Damián Alcázar, Magaly Solier, Federico Luppi

Les séancesCinéma Le Zola, 2/03/2016 à 16h30 et 22/03/2016 à 19h00

Synopsis : Un soir, Magallanes voit monter dans son taxi Célina, une femme qu’il a connue durant les violentes années au cours desquelles il était soldat de l’Armée Péruvienne, en lutte contre le Sentier Lumineux, une organisation terroriste responsable de nombreux attentats. Dans ce qui finira par se convertir en une quête personnelle de rédemption, Magallanes fera tout son possible pour aider Célina à surmonter la situation difficile qu’elle traverse.

Commentaires : Premier film du fameux comédien Salvador del Solar, Magallanes est une véritable pépite cinématographique qui réunit, en outre, un casting de très haut niveau.


NOCHE HERIDA
Nuit blessée
Colombie – Belgique / 2015 / documentaire / 1h26 / vostf
Réalisation : Nicolás Rincón Gille

Les séancesCinéma Le Zola, 13/03/2016 à 16h30 et 21/03/2016 à 19h00

Synopsis : Après avoir quitté sa campagne à cause des conflits armés, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec 3 de ses petits-fils. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’ainé, s’éloigne déjà vers l’incertain. Avec l’aide des âmes « bénites », Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi…

Commentaires :
Après En lo escondido (présenté en 2011 dans la section Regards) et Los Abrazos del Rio (présenté en 2011 dans la section Panorama) pour lequel nous avions le plaisir de recevoir Nicolás Rincón Gille, Noche herida clôt avec brio sa trilogie colombienne.


CARMIN TROPICAL
Mexique / 2014 / fiction / 1h20 / vostf
Réalisation : Rigoberto Perezcano
Avec : José Pescina, Luis Alberti

Les séancesCinéma Le Zola, 13/03/2016 à 19h00 et 17/03/2016 à 19h00

Synopsis : Mabel, une femme muxe mexicaine, revient à Juchitan, la ville où elle est née sur la côte pacifique, dans l’isthme de Tehuantepec, quand elle apprend que son amie muxe, Dani, a été assassinée. Éprouvée par le décès soudain et mystérieux de Dani, elle rend visite à la police locale qui semble se désintéresser de l’enquête, puis visite l’endroit sur la plage où le corps a été retrouvé, le salon de coiffure, la maison de Dani. Étrangement, personne ne s’intéresse au crime à l’exception du très séduisant Modesto…

Commentaires : Dans la culture zapothèque (État d’Oaxaca, Mexique), une muxe est une personne à l’identité de genre assignée masculine qui, dès l’enfance, adopte occupations, maquillage et habits féminins. Le réalisateur Rigoberto Perezcano (Norteado, 2009) réussit avec Carmin Tropical un thriller transgenre tout à fait inattendu, mettant en lumière cette tradition culturelle ancestrale de l’assignation de genre.


MARIPOSA
Papillon
Argentine / 2015 / fiction / 1h43 / vostf
Réalisation : Marco Berger
Avec : Ailín Salas, Javier de Pietro, Julián Infantino

Les séancesCinéma Le Zola, 14/03/2016 à 19h00 et 20/03/2016 à 16h30

Synopsis :
Deux Romina ; deux German ; deux réalités parallèles. Dans l’une, Romina et German sont frère et soeur adoptifs. Dans l’autre, ils se rencontrent plus tard dans leur jeunesse. Quelque chose ne change pas dans ces deux réalités : ils se sentent attirés.

Commentaires : Pour son quatrième long métrage, Marco Berger signe une comédie sentimentale de science-fiction en prenant pour base narrative l’effet papillon. Un récit brillant, riche et délirant pour servir cette histoire d’un amour hors-norme.


VIDA SEXUAL DE LAS PLANTAS
La vie sexuelle des plantes
Chili / 2015 / fiction / 1h59 / vostf
Réalisation : Sebastián Brahm
Avec : Francisca Lewin, Mario Horton, Cristián Jiménez

Les séancesCinéma Le Zola, 16/03/2016 à 19h00 et 19/03/2016 à 16h30  

Synopsis : Barbara et Guille sont amoureux. Elle veut avoir un enfant avec lui. Mais un accident affecte la personnalité de Guille et Barbara découvre qu’elle ne ressent plus aucun désir pour cet étranger diminué. Après un an de deuil de cet amour, elle rencontre Nils, un homme plus simple que Guille, qui lui offre une vie telle qu’elle la planifiait mais sans passion véritable…

Commentaires :
Pour son deuxième long métrage, Sebastián Brahm réalise un drame sentimental très touchant et trace le portrait de Barbara, une jeune femme coincé entre sa vie et ses aspirations, ses rêves et ses choix.