Les Délices de Tokyo (An)

Date de sortie 27 janvier 2016

Les Délices de Tokyo (An)


Réalisé par Naomi Kawase


Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida,

Titre original An


Genre Comédie dramatique


Productions Française, Allemande, Japonaise

Synopsis

Installé dans une petite cahute, en plein coeur de Tokyo, Sentaro (Masatoshi Nagase)est le gérant d’un stand de restauration rapide et vend des dorayakis.  Un secret lié à son passé semble le tourmenter.

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, "An".

La jeune lycéenne Wakana (Kyara Uchida),  sensible et curieuse rêve d’horizons lointains. Elle  égaie les journées solitaires de Sentaro.

Tokue (Kirin Kiki), une femme au crépuscule de sa vie, va tenter de convaincre Sentaro de l’embaucher.

Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Les délices de Tokyo (An)

Contrairement à son précédent long-métrage, Still The Water, Les Délices de Tokyo prend principalement place dans la ville de Tokyo. Un univers urbain qui n'empêche pas de voir les arbres fleurir et qui fait de la nature un lieu nous protégeant, selon Naomi Kawase.

Ce rôle de bienfaiteur, la nourriture l'endosse aussi et se trouve propulsée au centre du film.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre film ?


L'auteur du roman original m’a sollicité pour que je l'adapte au cinéma et l'actrice Kirin Kiki a volontiers accepté d'interpréter le rôle principal. À ce moment-là, il n'y avait encore aucun investisseur engagé sur le film. Un jour, alors que nous étions toutes les trois au columbarium d'une maison de cure pour les lépreux, nous avons assisté à un extraordinaire coucher de soleil. Puis, dans le ciel, la lune est apparue. Ce fut un véritable moment de cinéma. C’est ce soir-là que le film est né.

Comment était l’atmosphère sur le tournage ?


Lors des tournages, j'accorde beaucoup d’importance au réalisme. J'ai donc demandé aux acteurs de vivre réellement la vie des personnages qu'ils incarnent. Par exemple, j'ai demandé à Masatoshi Nagase, qui interprète le rôle de Sentaro, de vivre l'expérience du gérant de la pâtisserie Doraharu et de vendre lui-même ses gâteaux dorayaki aux vrais clients qui venaient les acheter.

Les délicesd e Tokyon (An)Kyara Uchida, qui tient le rôle de Wakana, a accepté de vivre dans un HLM pendant le temps du tournage.

Quant à Kirin Kiki, qui incarne Tokue, elle a appris à faire du an, la fameuse pâte de haricots rouges, jusqu'à ce qu'elle éprouve l'enthousiasme et la passion d'une vraie chef-patissière.

C'est ainsi qu'est née l'authenticité des personnages créés. L'équipe technique a tout fait pour ne pas se comporter comme sur un tournage. Je lui faisais simplement signe pour qu'elle sache à quel moment filmer, sans dire : "Moteur, ça tourne." C'est pourquoi, tout au long du tournage, les acteurs jouent sans savoir quand la caméra tourne réellement.

Quelles ont été vos sources d’influence ?


An est une adaptation d'un roman original. C'est la première fois que je réalise une adaptation. Dès sa lecture, j'ai été convaincue qu'il fallait en faire un film. Croire à l’existence de "l'invisible", puis se mettre face à son silence : c'est l'évolution de cet invisible silencieux que j'ai voulu montrer à travers ce film. Il évoque les regrets d'une vie, l'auto-destruction liée au désespoir, l'angoisse de se sentir inutile dans ce monde... c'est malgré cela, ou peut-être à cause de cela, qu'on place tant d'espoir en l'avenir. J’ai tendance à penser qu'une porte s'ouvre sur un monde où règnent l'affection et la tendresse si on y croit.
 

Extraits d'interview relevés sur .festival-cannes.com

Les délices de Tokyo (An)

La réalisatrice Naomi Kawase déclare :

An est l'adaptation du livre éponyme de Durian Sukegawa.

La précision avec laquelle Durian Sukegawa décrit dans son livre ce qui est invisible dans la vie, m'a profondément touchée et j'ai eu envie de l'adapter pour le cinéma.

J'ai écrit le scénario de An dans la bibliothèque du sanatorium (Tama Zenshoen) dédié aux lépreux, près de Tokyo. J'ai passé du temps dans la forêt du sanatorium, m'imprégnant des lieux, de la lumière, de l'atmosphère. J'ai également rencontré et échangé avec des patients.

Les délices de Tokyo (An)

Tokue, le personnage principal, a la lèpre, très jeune elle a été dépossédée de sa vie. Mais cette épreuve lui insuffle une certaine sagesse qu'elle transmet à Sentaro et Wakana. Elle leur permet de croire en ce qu'ils sont et cette modeste avancée est décisive pour leur vie future.

Une recette de cuisine peut changer une vie, j'adore manger. Manger apaise l'esprit et me rend heureuse.

Je crois aussi qu'en mangeant bien, personne ne peut être en colère.

Mon opinion

"La précision avec laquelle Durian Sukegawa décrit dans son livre ce qui est invisible dans la vie, m'a profondément touchée et j'ai eu envie de l'adapter pour le cinéma."

A déclaré Naomi Kawase.

Une transposition sur grand écran en tout point réussie.

Une douceur émane de ce film et transporte le spectateur dans un monde au cœur duquel trois existences vont se croiser. Entre un regard curieux, un autre empli de tendresse, le chant d'un oiseau en cage ou ces images de cerisiers en fleurs tout n'est que beautés même quand les yeux laissent couler des larmes.

Il est bien question d'amour, celui de la nature en particulier. D'amitié, d'échanges riches et vrais avec, comme point de départ, un véritable culte de la cuisine.

La mise en scène de Naomi Kawase est à la fois subtile et magistrale. Tous les interprètes n'ont plus qu'à se laisser porter et vivre leur rôle respectif avec un naturel désarmant.

Ce film est un cadeau. On sort de la séance différent.

Tout simplement heureux. Meilleur, peut-être aussi.

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