“Des nouvelles de la Planète Mars” de Domlinik Moll

Par Boustoune

Non, malgré son titre, Des Nouvelles de la planète Mars n’est pas un film de science-fiction. On voit bien, dans quelques jolies scènes oniriques, le personnage principal flotter dans l’espace en combinaison de spationaute, mais c’est pour symboliser son état d’esprit, celle d’un homme perdu sur une Terre qu’il ne connaît pas – ou plutôt qu’il ne reconnaît plus.

Philippe Mars (François Damiens) est ce qu’on pourrait appeler un chic type. Il est humble, raisonnable, travailleur, et doté d’une grande rigueur morale. Dans ce monde moderne, peuplé de gens égocentriques, agités, paresseux et peu respectueux des autres, il est évidemment une incongruité, un type vieux jeu et ringard. Pour autant, ils sont nombreux à solliciter son aide, tant au travail que dans son proche entourage. Ses valeurs, sa gentillesse naturelle, son calme  dans la tourmente en font un être fiable, sur lequel on peut se reposer.

Il est une sorte de soleil autour de laquelle gravite une ribambelle de satellites : son ex-femme (Léa Drucker), grand reporter pour la télévision et donc souvent en déplacement, sa fille aînée (Jeanne Guittet), focalisée uniquement sur ses études, son fils cadet (Tom Rivoire), gamin précoce qui, à douze ans, échange des SMS salaces avec sa copine de classe et milite pour les droits des animaux, un patron esclavagiste (Julien Sibre), un collègue dépressif qui ne sort jamais sans son hachoir à viande (Vincent Macaigne), une sociopathe belge (Veerle Baetens), une soeur artiste déjantée (Olivia Côte), un voisin âgé, ancien chauffeur de Valéry Giscard d’Estaing (Phillipe Laudenbach), des terroristes venus du Vercors, un chat, un chihuahua aux yeux globuleux, une flopée de grenouilles et les fantômes de ses parents.
L’alignement de toutes ces planètes, entassées dans son appartement au point de le faire ressembler à la cabine des Marx Brothers dans Une Nuit à l’Opéra, va occasionner un grand changement dans la vie de Philippe et l’entraîner malgré lui dans une drôle d’aventure, à la fois psychologique et humaine, et totalement imprévisible…

Il y a plusieurs façons d’apprécier le film de Dominik Moll.
On peut se contenter de son enrobage de comédie loufoque, assez irrésistible, et savourer cette galerie de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, joués par d’excellents comédiens.
On peut aussi observer, en filigrane, le portrait désenchanté d’une société qui ne tourne pas rond, entre la crise économique, le stress du travail et la peur du chômage, le repli des individus sur eux-mêmes, les catastrophes écologiques, l’incommunicabilité entre les êtres, le décalage entre les générations,…
On peut enfin voir le film comme un pur cauchemar, un film onirique qui trouverait son origine dans l’incident, au bureau, impliquant le collègue agité de Philippe Mars. On peut très bien considérer que le personnage principal n’est pas sorti indemne de cette situation périlleuse et qu’il est soit agonisant, soit dans le coma. Le film est alors une sorte de songe alimenté par des éléments réels. C’est d’autant plus plausible que Dominik Moll et son scénariste Gilles Marchand admirent beaucoup le cinéma de David Lynch. On avait déjà pu le constater avec leur curieux Lemming. Ici, le film comporte au moins une référence directe à l’oeuvre de Lynch à travers les parents de Philippe Mars, qui évoquent le couple âgé de Mullholland drive.

On aurait aimé que le film s’inscrive davantage dans ces deux dernières voies, qu’il glisse progressivement vers quelque chose de plus grave, plus profond, qui lui aurait donné une dimension plus importante. Finalement, c’est l’aspect comique qui prend le dessus, mais il serait bien malaisé de s’en plaindre, car les comédies intelligentes, subtiles et pleines de folie douce sont des denrées trop rares pour que l’on fasse la fine bouche.
Les festivaliers de la dernière Berlinale ne s’y sont pas trompés. Si Des nouvelles de la Planète Mars est reparti bredouille de la cérémonie de clôture, il a provoqué de nombreux éclats de rires et a été chaleureusement applaudi.
On vous conseille donc vivement d’atterrir dans la salle de cinéma la plus proche et de découvrir le long-métrage de Dominik Moll.


Des nouvelles de la Planète Mars
Des Nouvelles de la Planète Mars
Réalisateur : Dominik Moll
Avec : François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens, Jeanne Guittet, Tom Rivoire, Philippe Laudenbach
Origine : France, Belgique
Genre : Comédie galactique
Durée : 1h41
date de sortie France : 09/03/2016
Contrepoint critique : Le Nouvel Observateur