Dope
Sorti le 4 novembre 2015
1h43
Comédie / Drame / Policier
De Rick Famuyiwa Avec Shameik Moore, Tony Revolori, Kiersey Clemons ...
Distribué par
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ».
3 jeunes geeks, fans de hip-hop et surtout de la mode vestimentaires des années 90 et de tout ce qui a fait les années 90, se retrouvent au cœur d’une histoire de trafic de drogues. Quand on voit les choses de cette façon, on a du mal à croire ceux qui mettent l’étiquette Feel Good Movie à ce film.
Même si Dope démarre un peu comme le ferait n’importe lequel des teen movie américain, petit à petit, on finira par s’éloigner de ce côté teen movie pour ce retrouver avec un film un peu plus profond, mais pas trop, ce serai dommage de casser l’ambiance.
Si l’histoire est tout de même un peu abracadabrantesque par moment, on reste encore un peu avec les pieds sur terre. On se retrouve devant un film un peu trop linéaire sur les bords, dont les différents moments servant à relancer l’histoire, après un petit coup de mou, semblent beaucoup trop artificiels, n’étant là vraiment que pour redynamiser un récit qui tombe dans l’ennui.
Et malgré cela, dans son ensemble, Dope reste un film plutôt sympathique qui se regarde et qui ose traiter de sujets avec une nouvelle façon de faire, le tout avec une certaine dose assez limitée d’humour et cela sera emballée avec une bande son rythmée signée par Pharrell Williams.
Mais le message principal est bien présent et tout ce qui restera autour n’est vraiment que du remplissage qui fait tout de même avancer l’histoire mais sans plus.
Fans des années 90 pour les personnages, apparemment le réalisateur est resté bloqué dans cette décennie. La réalisation fait vraiment vieillotte, ça manque assez de rythme et ce n’est uniquement que lors de ces passages que je considère comme artificiels, que l’on se retrouve avec un sursaut d’énergie.
Mais heureusement que le trio Shameik Moore, Tony Revolori et Kiersey Clemons est juste superbe. Les 3 jeunes acteurs s’en sortent à merveille et offre une prestation qui permet de réellement plonger dans l’histoire que raconte ce film.
Dope est loin d’être le feel good movie que l’on nous vendait. L’histoire semble beaucoup trop linéaire avec seulement quelques petits sursauts uniquement là pour permettre de relancer un peu l’histoire. On retiendra de ce film, son message principalement et la qualité du jeu du trio Shameik Moore, Tony Revolori et Kiersey Clemons. Malheureusement, malgré un sujet important, le réalisateur semble ne pas pouvoir traiter ce sujet en manquant cruellement de dynamisme et de nous apporter une réalisation qui semble toute droit sortie des années 90.
Dope De Rick Famuyiwa Avec Shameik Moore, Tony Revolori, Kiersey Clemons
en téléchargement définitif depuis le 4 mars 2016, disponible en
dvd et blu-ray le 23 mars 2016
Merci à Sony Pictures Home Entertainment et Anaïs Monnet de l'Agence Cartel de m'avoir fournis un exemplaire du film