Après un quatrième volet au succès explosif (786 millions dans le monde) mais descendu méchamment par les critiques et les fans, plus personne ne souhaitait revoir claquer le fouet de papy Jones. Seulement, après le carton de Star Wars VII cette année, rien ne pouvait contrecarrer les plans de la firme aux grandes oreilles. Faire revivre une franchise de la renommée d' Indiana Jones sera forcément un succès.
C'est Alan Horn, le patron de Walt Disney Studios, qui a annoncé la nouvelle, et a déclaré être impatient de s'en foutre plein les poches de retravailler avec une équipe aussi talentueuse, et compte donc sortir ce retour en 2019. Franck Marsahll reviendra également à la production, aux côtés de sa femme Kathleen Kennedy.
Ici, on imagine mal l'acteur nous convaincre de péter la forme en faisant des cascades à tout va - et ce malgré toute la classe du bonhomme -, et on pense franchement pas que Shia LeBoeuf reviendra pour cette suite (un électron libre qui fait tâche dans les grosses prods nous souffle-t-on). Du coup, autour de quoi va s'articuler Indiana Jones 5 ? Patience, plus que 3 ans d'attente, et deux films de Spielberg ( Le bon gros géant cet été et Ready Player One en mars 2018).