Flash flash third week of march

1)Les news ciné

  • Une grande voix s’est éteinte le 4 mars dernier, celle de Patrick Floershaim. Il était connu pour être la voix officielle de Michael Douglas et de Robin Williams. Je viens de le découvrir et c’est là bien toute la magie du doublage, qu’il faisait aussi celle d’Aslan et de Saul Berenson dans Homeland. Une voix aussi atypique, incroyable et charismatique va laisser un grand vide
  • Difficile de faire une transition après ça mais je me lance. JJ. Abrams impose des quotas pour avoir plus de femmes et de minorités dans sa société de production.

  • David Hasselhof de retour dans Alerte à Malibu. Bon, je sais vous allez rire mais j’aimais bien cette série pas pour les mêmes raisons que Joey et Chandler hein mais j’aimais bien. Je me souviendrai toujours de Stephanie luttant pour monter sur un bateau pour échapper à un requin. Et puis, ma cousine avait les poupées Barbie d’Alerte à Malibu; vous voyez toute une institution.
  • Lily Wachowski fait son coming out transsexuel. Ca bouge en tout cas aux États-Unis et tant mieux. Lors des Golden Globes, la réalisatrice de la série Transparent avait indiqué tout le chemin qu’il reste à faire tant les droits des transsexuels sont limités. Elle avait notamment parlé de l’impossibilité pour eux d’accéder à la location lors de son discours de remerciement. Ce dont parle Lily Wachowski est tout aussi terrifiant.

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

2)Côté musique

Je suis toujours en mode Coldplay ou musique de films. En ce moment, je redécouvre l’excellent Surface of sun de John Murphy pour le film, Sunshine.

Les BO de Interstellar, de The Fountain et de Life as a house ne sont pas en reste non plus bien au contraire.

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCHFLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

3)Séries

Pour l’essentiel, j’ai regardé la fin de saison de X-Files. Si j’étais enthousiasmée par le début de cette nouvelle saison et par certains épisodes  comme avec l’homme sparadrap, j’ai trouvé le déroulement des épisodes particulièrement répétitifs dans leurs enchainements. Trop de Mulder et de Scully dans la voiture ou en train d’exposer leurs théories divergentes entre science et croyance, trop de blabla et pas assez d’action. Pas assez de Skinner et de l’homme à la cigarette, en bref pas assez des anciens. Mais, j’y reviendrai  » prochainement  » dans une chronique plus complète.

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

J’ai vu aussi quelques épisodes de Digg, nouvelle série du créateur de Homeland. La présence de Jason Isaac au casting m’avait interpellé mais je dois avouer que je trouve l’ensemble un peu trop sage et mollasson. J’ai pas encore décidé si je j’allais oui ou non regarder la suite. Affaire à suivre donc…

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

4) Lectures

Ma sélection de livres fut dominée par des thrillers et des romans policiers cette fois-ci. J’ai commencé tout d’abord par une Taken qui n’a rien avoir avec la saga interminable avec Liam Neesom. Dans le traitement de son intrigue, le livre tient plus de la nouvelle que du roman. Cependant, j’ai trouvé cette lecture agréable et plutôt dépaysante.

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCHFLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

J’ai enchainé ensuite avec Nécrologies de Paul Cleave. J’ai été charmé par le style, dans cette façon de décrire Christchurch ( une ville de Nouvelle Zélande) comme une ville désabusée, désenchantée uniquement capable d’engendrer des monstres à la pelle. Ce que j’ai trouvé dommage en revanche c’est le fil conducteur de l’histoire qui est une fois encore répétitive que ce soit dans les lieux, le nombre de personnages. On est comme dans un huis-clos comme si un peu aussi Christchurch se résumait au cimetière, à l’église, à la morgue et au domicile de l’anti-héros. Je trouve que l’histoire aurait gagné en crédibilité si l’espace et le temps ( l’impression impossible que tous les événements se déroulent sur si peu de jours) avaient été plus importants et plus développés.

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH

5) Film

A ma connaissance, il y en a eut qu’un seul et pas des moindres: Cet été-là ou The way, way back pour les anglophones. J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce film indépendant qui a connu un grand succès aux États-Unis mais qui en France a été boudé notamment car il a été peu distribué.

Et pourtant, c’est une pépite ce film avec tout d’abord un casting alléchant: Sam Rockwell ( coup de cœur qui se poursuit depuis Laggies pour cet acteur fantastique), Toni Colette, Alison Janney ( toujours aussi folle mais folle loin de la maison blanche), Steve Carell ( à contre emploi) et j’en passe. Une galère de personnages hautes en couleur, des histoires qui parleront à tout le monde, de l’humour de l’énergie à gogo. On en ressort ému, le sourire aux lèvres; et, une sublime BO dans les oreilles.

tumblr_ncqj5dyI391qjsb48o1_500

6) Sam Rockwell.

Ça frise presque à l’obsession mais le mec assure. Je me suis même mise en tête de faire un challenge sur l’acteur. Les prochains films à y passer sont Moon et Choke.

Découvert dans Laggies comme je le disais plus haut, l’acteur ne m’était pas connu. Je me souvenais de lui dans Conviction aux côtés d’Hilary Swank où elle comme lui avait livré une prestation qui ne laissait pas indifférent. Mais, j’avais pas capté ( avant de faire un googleplex de fois Sam Rockwell) qu’il était Billy the Kid dans La ligne verte. Rôle qui quand même aurait dû lui valoir un prix mais j’y crois pour l’avenir.

Outre ses capacités manifestes d’acteur, le monsieur a aussi des talents pour la danse. Il l’a démontré dans le show de Jimmy Fallon en improvisant quelques pas avec des thèmes absurdes. Bluffant!

Il s’est improvisé danseur aussi pour les besoins d’un clip: Down to earth du groupe Flight Facilities. Tout simplement génial. Vous retrouverez ici une compilation des danses qu’il a effectué dans ses films.

Malgré tout, Sam Rockwell n’a pas la grosse tête du moins c’est l’impression qu’il donne. J’ai cette même impression qu’avec Keira en fait que ce serait le bon copain ( et plus si affinités [ j’adore son sourire, sa personnalité et son humour]) avec qui discuter en toute simplicité et authenticité.

Bref, une rerévélation pour moi. Acteur à suivre expressément!

FLASH FLASH THIRD WEEK OF MARCH