La dix-neuvième édition du Festival International des Scénaristes, Valence Scénario, se tiendra du 6 au 9 avril 2016. Un Espace Bleus y est destiné aux aspirants scénaristes, afin de les guider dans leurs premières démarches professionnelles. Jeunes padawans attention, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire!
Seul festival français entièrement voué au métier de scénariste, Valence Scénario repose sur un esprit de transmission des savoirs, mettant le pied à l’étrier à de jeunes auteurs, notamment via son Espace Bleus.
Vous êtes un auteur en voie de professionnalisation ? Vous souhaitez rencontrer des producteurs ? Faire lire vos projets à des scénaristes confirmés ?
L’Espace Bleus vous est entièrement dédié !Cet espace a pour objectif de vous créer un réseau grâce à des rencontres avec des producteurs et des scénaristes de télévision et du cinéma, de vous guider dans vos premières démarches professionnelles grâce à un parcours spécifique au sein du festival, mais aussi de bénéficier de retours constructifs sur vos projets, et de les défendre devant des producteurs pour vous faire connaître.
Une Accréditation Bleus vous donne accès exclusif à plusieurs modules :
- Le Parcours des Bleus
Un parcours qui vous est entièrement dédié, spécifiquement conçu pour vous guider dans vos premières démarches professionnelles.
Au programme : des rencontres avec des producteurs (TV et Cinéma) pour mieux appréhender leurs attentes, ainsi qu’avec des scénaristes confirmés qui partageront avec vous leurs parcours lors du module « Mes premiers pas de scénaristes ». Mais aussi des conférences pour vous familiariser avec les spécificités du métier de scénariste (protection des droits, contrats, assurances, associations d’auteurs, etc.), et un Dîner des Bleus, pour échanger et partager.
- Les Ateliers Réparation
En tant qu’Accrédité Bleus, vous pouvez participer au tirage au sort de l’atelier réparation (les places sont limitées) et vous aurez alors la possibilité de bénéficier des conseils de deux scénaristes confirmés sur l’un de vos projets de série, court, moyen ou long métrage lors d’un entretien personnalisé d’une heure. Cette année, deux ateliers seront mis en place.
- Le Stand Up des Bleus
Les accrédités de l’Espace Bleus auront également l’occasion de venir défendre un projet (série télévisée, court, moyen ou long métrage) lors de deux sessions « Stand-Up des Bleus » les jeudi et vendredi. Après une pré-sélection (sur dossier) effectuée par Marie-Servane Bargy (agent chez Synapsis) et Christelle George (scénariste), des scénaristes professionnelles seront amenés à sélectionner, lors d’une séance de pitch, 12 auteurs (6 projets cinéma et 6 projets de série TV) pour présenter leurs projets en public.
- Le Catalogue du 19e Festival international des scénaristes
Il réunit les biographies des invités et des auteurs en compétition ainsi que le contenu détaillé du Festival.
- Un référencement dans le Guide des Professionnels
Un répertoire des cordonnées et jours de présence de tous les invités, accrédités MIIE et accrédités BLEUS.
*Attention : le Guide des professionnels est remis à tous les invités et accrédités MIIE uniquement.En tant qu’accrédités BLEUS, vous avez également accès (sous réserve des places disponibles) à l’ensemble des programmes du festival : présentation des auteurs dans le cadre de la Compétition Création, projections dans le cadre de la Compétition Film, conférences, modules professionnels, Cérémonie d’ouverture et Remise des Prix.
Je suis intervenue au festival en 2011, en tant que marraine du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage, puis en 2012 comme marraine des élèves du Master Pro Scénario de l’université Paris Ouest. Cette même année, j’ai animé pour l’Espace Bleus une masterclass dédiée à la relation scénariste/cinéaste et j’ai pu constater la pertinence des autres manifestations qui y étaient organisées.
Chers padawans, je vous recommande vivement de tenter l’aventure bleus mais attention, les inscriptions ferment cette semaine. A vos claviers, et n’oubliez pas ce précieux compagnon de route: 😉
Copyright©Nathalie Lenoir 2016