Retour sur le pitch

Le pitch est le cœur de votre concept décrit en une ligne (parfois deux). Un maximum de 50 mots devrait être suffisant pour l’écrire.
Le pitch est la fondation, la base de votre histoire. Les détails et les nuances de vos personnages n’apparaissent pas dans le pitch. Ils ne feraient que le surcharger inutilement. Et puis vous aurez tout le temps de votre histoire pour ajouter ces éléments dramatiques.

Le pitch devrait être spécifique et clair. Prenons l’exemple de Little Miss Sunshine :
Une famille quelque peu décousue part en virée en minibus afin que la plus jeune fille puisse concourir à un concours de beauté pour enfants. Le stress de ce voyage menace de déchirer totalement cette famille avant l’arrivée à destination.

Le premier élément à préciser dans le pitch est le personnage principal. Il ne suffit pas de dire qu’il est un garçon ou une fille car cela n’a aucun intérêt.
Par contre, il est toujours utile de rajouter un adjectif (ou une expression) pour qualifier sommairement ce personnage.
Par exemple pour Indiana Jones : un intrépide archéologiste. Dans Gravity de Alfonso Cuarón, Jonás Cuarón et Rodrigo García, pour qualifier Ryan Stone (la protagoniste), nous pourrions indiquer dans le pitch : une astronaute néophyte.
Le qualificatif devra être pertinent avec l’intrigue. Dans Gravity, il était nécessaire que Ryan ne soit pas une astronaute confirmée.

Dans le pitch, lorsqu’il s’agit d’un groupe, il n’est pas obligatoire de faire ressortir le personnage principal comme dans Little Miss Sunshine où c’est la famille qui est mise en avant. Ou bien encore dans Certains l’aiment chaud : Deux musiciens coureurs de jupons.

Après avoir établi le personnage principal, vous devez communiquer sur l’histoire. Attention à ne pas faire du nombrilisme : un homme s’interroge sur sa vie n’est pas très engageant. Le pitch doit offrir une ouverture, des possibilités.
Prenons l’exemple de La vie est belle de Frances Goodrich, Albert Hackett, Frank Capra et Jo Swerling, d’après la nouvelle de Philip Van Doren Stern The Greatest Gift :
Un homme suicidaire est abordé par un ange qui lui montre ce qu’aurait été le monde s’il n’était jamais venu au monde.

Il peut être bon aussi d’indiquer dans la troisième part du pitch l’objectif du personnage principal :
Indiana Jones est à la recherche de l’Arche d’Alliance, Elliot doit sauver un petit extraterrestre qui s’est perdu sur terre…

Mais qui dit objectif à atteindre suppose aussi (dans la cas d’une fiction néanmoins) que quelque chose ou quelqu’un va mettre des bâtons dans les roues du protagoniste.
Il serait bon alors d’indiquer aussi cet antagoniste.
Un intrépide archéologue à la recherche d’un artéfact est un bon début de prémisse mais cela ne laisse présager qu’un archéologue fouillant le sable… Epicez cette prémisse avec une pointe de nazisme à la recherche du même artéfact et vous intéressez davantage un lecteur potentiel.
De même dans Gravity, le retour sur terre d’une navette spatiale peut faire un bon documentaire mais certainement pas une bonne histoire. Indiquez que la navette est endommagée et l’imagination du lecteur de votre pitch va s’enflammer.

Un personnage principal, un objectif, un antagonisme, il ne reste plus qu’à préciser les enjeux.
Reprenons La vie est belle :
Le personnage principal est un homme suicidaire.
Son objectif est subtil : sa présence au monde a été une bénédiction. Son suicide est un déni du rôle qu’il a joué dans le monde. Son objectif est donc de continuer à vivre.
L’antagonisme : Là aussi, c’est subtil. L’ange lui montre ce qu’aurait été le monde ce qui connote une image négative. Donc nécessairement, on s’attend à un conflit (qui sera incarné contre l’homme d’affaires Potter auquel personne ne peut tenir tête sauf George).
L’enjeu : sans entrer dans les détails de ce que signifierait ce qu’aurait été le monde pour les proches de George, l’enjeu ici est la vie.

Le pitch capture l’essence de votre histoire. Il est forcément réducteur mais il a l’avantage de donner une orientation. Assurez-vous que cette orientation corresponde à vos intentions. Ne racontez pas autre chose que ce que le pitch prétend.

Il est probable que vous changerez votre pitch en cours d’écriture de votre scénario. Le processus d’écriture est ainsi fait que de nouvelles idées fonctionneront mieux que votre idée de départ. Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait de votre pitch, tentez de changer de personnage principal. En changeant de point de vue, votre idée pourrait être plus efficace.