Divergente 3 - Au-delà du mur : La saga s’essouffle

Salut à tous ! Après Hunger Games, voilà l'avant dernier volet de la « saga jeunesse » Divergente. Suite directe de L'insurrection et présentant une équipe de tournage évidemment inchangée, que donne ce nouveau film de Robert Schwentke ?
Divergente 3 - Au-delà du mur : La saga s’essouffle
Date de sortie : 9 mars 2016
Réalisation : Robert Schwentke
Genre : Science fiction, action, aventure
Nationalité : Américain
Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...
Divergente 3 - Au-delà du mur : La saga s’essouffle
Avant tout, il faut souligner que je ne suis pas un grand fan des adaptations jeunesses, mais étrangement, j’étais plutôt enthousiasmé par le deuxième volet de la saga et donc j’attendais avec une certaine impatience ce nouvel opus... Et quelle déception !
Evidemment, Divergente 3 possède quelques qualités, mais avant revenons sur les points négatifs. Tout d’abord, le rythme et le scénario sont pour l’un extrêmement mal géré et pour l’autre plutôt peu intéressant. Commençons donc par le rythme, ici le long-métrage se découpe finalement en deux histoires parallèles, celle de Quatre (Theo James) et celle de Tris (Shailene Woodley), mais le problème est que ce découpage donne au film un rythme beaucoup trop long pour une avant dernière partie. De plus, la fin arrive comme un cheveux sur la soupe et ne nous donne pas vraiment envie de voir la suite.

Divergente 3 - Au-delà du mur : La saga s’essouffle

Shailene Woodley


Pour son scénario, le long-métrage ne se rattrape pas vraiment, car il se contente de reprendre les idées des précédents épisodes, sans les approfondir et surtout sans apporter de nouveauté, ce qui gâche notre expérience de spectateur. Le film étant une première partie du dernier livre, on a l’impression que les scénaristes ne font que meubler pour nous amener au dernier volet de la saga, comme s'il n’y avait pas grand-chose à raconter. Néanmoins, Divergente 3 possède une énorme qualité : son esthétique, car on voit bien qu’il y a un énorme travail sur les décors, notamment sur les designs pour le monde d’au-delà du mur justement. Seulement, de beaux paysages ne font pas un bon film...
En conclusion, Divergente 3 est une immense déception qui ne propose rien de neuf et d’intéressant, mis à part une belle direction artistique. La question est donc à présent de savoir si le dernier opus clôturera en beauté la saga. Mais a-t-on vraiment envie de voir ce qui attend Tris et les autres derrière le mur ?
Note: ★★★