Dernier jour du cinéma muet à l’Institut Lumière

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Rencontres du Cinéma muet  à l’Institut Lumière, dernières séances demain mercredi 23 mars !

Honneur à Alice Guy, la première  femme cinéaste avec à 19h00, une conférence d’Emmanuelle Gaume, journaliste, productrice et spécialiste de la réalisatrice.

A 20h30 projection en ciné-concert du chef d’oeuvre de Pabst, Journal d’une fille perdue avec LouiseBrooks. Le film est accompagnée au piano.

Toutes les informations pratiques sur www.institut-lumiere.org

Journal d’une fille perdue 
Tagebuch einer Verlorenen,
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Avec Louise Brooks, Josef Rovensky, Edith Meinhard, Kurt Gerron, Fritz Rasp, Vera Pawlowa
Allemagne, 1929, 1h44, N&B, 

Synopsis
Le soir de sa première communion, Thymiane, fille d’un riche pharmacien couche avec le commis de son père et tombe enceinte. Rejeté par sa famille qui l’envoie en maison de redressement, la jeune fille abandonnée de tous, apprenant la mort de son enfant, s’échappe pour trouver refuge dans une maison close…

« Le « miracle Louise Brooks », dont témoigne Loulou, se reproduit dans Journal d’une fille perdue. Porté par la sensualité lyrique de son interprète et jugeant avec la même lucidité accusatrice, le monde corrompu de la bourgeoisie, Pabst conserve son élan vers la libération sexuelle, mais en même temps sa critique sociale devient plus âpre. Il dépasse à la fois Loulou et La Rue sans joie. » Catherine Gaborit