The Diary of a Teenage Girl, un OVNI et un drame sur une adolescente à voir

Par Sebd59 @1_oeil

The Diary of a Teenage Girl

Sorti le 21 mars 2016

1h42

Drame

De Marielle Heller Avec Bel Powley, Alexander Skarsgård, Kristen Wiig...

Distribué par 

Dans les années 70 à San Francisco, un ado artiste brutalement honnête a une aventure avec le petit ami de sa mère.

Quand on s’apprête à regarder The Diary of a teenage girl de la collection OVNI de Sony, on sait ce que l’on va voir, on connait le sujet qui va être traité, mais on ne s’attend pas à ce que cela aille si loin et qu’au final, ce petit film vous mets tout de même une petite claque dans la tronche.

Les années 70, je ne connais pas. Etre une jeune fille de 15 ans, je ne connais pas non plus. Je nage dans des eaux inconnues bien avant d’avoir lancé le film.

Les années 70, une ambiance de sexe, drogues et rock’n roll. Alors que la jeune Minnie commence à découvrir les sensations que l’on ressent lors de l’adolescence, et malgré un petit côté réservée, ce n’est pas cela qui l’arrêtera et qui l’emmènera dans le lit du copain de sa mère pour sa toute première expérience. Et alors qu’elle se confit à un radiocassette sur cette toute nouvelle expérience, sa vie va changer oscillant entre le monde de l’adolescence, de l’enfance avec son imagination et le monde adulte et très réaliste. Et à partir de là, la claque commence à vous arriver dans la tronche. Comment peut-on imaginer que l’histoire va réellement tourner ainsi ???

Non seulement, en plus d’avoir des sentiments et de l’attachement envers le copain de sa mère, qu’elle se « tape » à plusieurs reprises, voilà que la petite adolescente timide devient à la limite de la nymphome. Continuant sa petite expérience sexuelle avec un garçon de sa classe, continuant à faire son affaire à des mecs dans les toilettes en duo avec sa meilleure amie, en passant par le plan à trois avec sa meilleure amie et le copain de sa mère, pour finir avec une expérience lesbienne toujours avec la meilleure amie. Et tout cela, avec une descente en enfer accompagnée d’alcool et de drogue en tout genre.

Ce qui aurait pu passer pour un petit drame tombe assez rapidement dans l’excès du drame. Durant tout le film, on se retrouve face à une adolescente qui se demande si le sexe fait d’elle une femme à partir de maintenant, et la réalité va l’a rattraper petit à petit. Le film est assez cru sur le côté du monde adulte, on n’hésite pas à montrer le pire de la facette de ce cumul entre sexe, drogue et alcool. Et à cela va s’opposer le monde de l’adolescence et surtout le monde imaginatif de Minnie. Alors que le monde adulte et l’univers très sexué paraissent si glauque et si sombre au final, l’imaginatif de Minnie est tout aussi cru mais reste tout de même très porté sur un monde coloré et assez humoristique avec une bonne dose d’humour noire.

Et on n’ira pas plus loin, pour ne pas donner la fin de ce film.

Même si le scénario de The Diary of a teenage girl reste assez linéaire, cela reste tout de même une force car l’on monte petit à petit dans des événements de plus en plus forts, sans que le rythme ne retombe avant le final. Avec cela, on peut ajouter l’ambiance qui reste assez fidèle sans tomber dans un excès du besoin de faire dans l’authenticité à outrance.

Mais ce qui restera le plus marquant dans ce film, c’est l’interprétation de Bel Powley. Même si au début, on ressent un certain malaise en présence de l’actrice, on se rend compte assez rapidement que c’est le personnage et non l’actrice. Petit à petit, on voit que Bel Powley et le personnage ne font en fait qu’un et que l’interprétation est très réaliste tout au long du film. L’actrice arrive à évolué au même niveau que son personnage.

On s’étonne de la présence de Kristen Wiig, on est plus habitué à la voir dans des comédies plutôt potaches que dans ce genre de film. Alors que j’attendais de voir le résultat que cela allait donner, finalement, aucun résultat car le personnage de la mère, même si parfois utile, n’a pas de vrai présence se limitant presque uniquement à faire la fête.

The diary of a teenage girl est ce qui est annoncé, et va beaucoup plus loin que ce que l’on attendait pour finalement nous mettre une claque. Le scénario monte crescendo pour la descente aux enfers du personnage principal abusant du sexe, de la drogue et de l’alcool. Tout en opposant le monde des adultes, plutôt glauque, et le monde de l’enfance, de l’adolescence, où la naïveté et l’imagination du personnage de Minnie vont être les petits moments où l’on peut réellement souffler. L’interprétation de Bel Powley est assez exceptionnelle et on aurait aimé en dire autant pour Kristen Wiig. Pour une fois que l’on peut la voir dans autre chose qu’une comédie, l’actrice se retrouve malheureusement avec le personnage de la mère, qui au final ne servira pas à grand-chose à la compréhension.

The diary of a teenage girl de Marielle Heller avec Bel Powley, Alexander Skarsgård, Kristen Wiig

en téléchargement définitif et VOD depuis le 21 mars 2016

Merci à Sony Pictures Home Entertainment et Anaïs Monnet de l'Agence Cartel pour la claque...