Mercredi 13 avril 2016, séance Passeurs d’Images au CinéDuchère, « Chala une enfance cubaine »

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Mercredi 13 avril à 14h30, séance Passeurs d’images au Cinéma La Duchère avec « Chala, une enfance cubaine (Conducta) »,  Prix du Public CIC IBERBANCO des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain 2015.

Ce beau film émouvant, et porté par des acteurs attachants sera précédé de la projection du court métrage Jedda réalisé par les jeunes du quartier de la Duchère. 

« Immense succès dans son pays, CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE (CONDUCTA) aborde sans évitement mais avec optimisme et une chaleur humaine contagieuse l’incroyable dureté de la vie à Cuba. » (Bodega Films)

Toutes les informations pratiques sur www.cineduchere.fr

Chala, une enfance cubaine (Conducta)
Réalisation : Ernesto Daranas
Avec : Armando Valdés Freire, Alina Rodríguez, Silvia Águila
Cuba, 2014, 1h48

Date de sortie 17 février 2016

Synopsis

Chala est un gamin dont l’enfance a été volée. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de son foyer et malgré le peu d’amour qu’elle lui montre, il prend soin d’elle et de la maisonnée. Il ne connaît pas son père qui ne veut pas le reconnaître. Pour ramener de l’argent à la maison, il élève et entraîne des chiens de combat. Ce serait un délinquant en puissance s’il n’existait Carmela et Yeni. La première est la vieille institutrice de l’école, la seconde est la première de la classe…

 Meilleur film et meilleur acteur – Festival International du Nouveau Cinéma Latino-américain de La Havane 2014

A propos du film

Conducta (Comportement), ce sont de superbes histoires d’amour qui s’additionnent. Il y a celles de Chala pour sa mère, pour Carmela sa vieille institutrice, pour Yeni, la petite fille sage. Ensuite, celle de Carmela pour les enfants qui lui sont confiés. La vieille institutrice montre une volonté inébranlable pour les protéger et défendre l’avenir de «ses» enfants.

Il y a enfin, l’amour qu’exprime le réalisateur pour son pays, ou plutôt pour les gens qui habitent son pays. Tout cela donne un film paradoxalement et incroyablement optimiste au regard de la misère humaine et de la rigidité sociale qu’il met en scène car le film exprime une chaleur humaine qui semble capable de tout emporter avec elle

Conducta remporta un grand succès au près du public cubain, lors de sa sortie en salle.