Du point de vue structurel, il ne devrait y avoir qu’un personnage principal dans une histoire. Lorsque ce personnage est aussi responsable de l’avancée de l’intrigue, alors il devient le héros (à la fois personnage principal et protagoniste).
Si l’histoire conte ce qui arrive à une équipe ou si elle met en avant deux personnages qui occupent tout son espace, il ne doit y avoir qu’un seul personnage dont les décisions feront avancer l’intrigue et auquel le lecteur s’identifiera en priorité. Dans L’arme fatale, Riggs est bien entendu le personnage principal, ses actions mènent de toute évidence l’intrigue.
Lorsque les éventuelles intrigues secondaires sont présentes sans que le personnage principal y soit intégré, cela ne désigne pas non plus un nouveau protagoniste. Le personnage principal est celui dont la ligne dramatique (incluant son arc dramatique) fournit la structure de l’histoire.
Chaque orientation majeure de l’histoire prend sa source en Joe.
Dans Little Miss Sunshine, chaque membre de la famille a sa propre ligne dramatique. Puisque l’histoire se concentre sur le concours de beauté pour Olive, on peut avoir tendance de penser que Olive est le personnage principal.
Mais il ne serait pas logique que Olive prenne des décisions pour tout le groupe : c’est une enfant. Le personnage principal qui ne va pas prendre immédiatement part à l’aventure est Richard, le père d’Olive. Ce n’est que lorsqu’il décide de prendre en charge (ou du moins de faire sien le plan décidé par le reste de la famille) que le voyage peut commencer. Et c’est lui qui prend les décisions : il décide de continuer malgré la mort du grand-père, c’est lui qui parvient à convaincre les organisateurs du concours d’accepter Olive malgré son retard et c’est lui aussi qui est le premier à grimper sur la scène pour rejoindre Olive malgré les récriminations et les exigences des organisateurs.
D’ailleurs, le Story Goal (l’objectif du personnage principal dans l’histoire) est que Olive gagne le concours et ce n’est qu’au moment où il parvient à faire dire à Olive qu’elle va gagner ce concours qu’il prend la décision de s’y rendre.
Vous aurez probablement plusieurs lignes dramatiques dans votre histoire, il vous faudre choisir celle qui vous permettra de structurer votre histoire, celle qui constituera l’énergie qui organisera tout autour d’elle. Elle sera le voyage de votre personnage principal à travers l’histoire, c’est lui qui part d’un point A généralement dans un certain état d’esprit et qui parvient à un point B, complètement transformé.
Richard, le père d’Olive, comprend enfin à quel point sa fille est importante pour lui à la fin de l’histoire.
Le personnage principal ne fait pas d’ombre aux autres personnages. Ce n’est pas parce que structurellement, il est indispensable qu’il doit retenir toute l’attention. En fait, les autres personnages doivent être travaillés avec autant de patience et de précisions que votre héros.
Une particularité cependant du personnage principal : c’est sur lui que doit se reporter l’empathie du lecteur. Si ce n’est pas lui qui mène l’action (autrement dit, s’il y a un protagoniste qui n’est pas le héros), vous devrez faire en sorte qu’il attire la sympathie du public (au détriment du protagoniste s’il le faut – imaginez que votre personnage principal est le méchant de l’histoire…).
Le point de vue n’est pas non plus l’élément dramatique qui détermine le personnage principal. Beaucoup d’histoires, par exemple, faisant appel à un narrateur, illustre un personnage principal dont le point de vue n’est pas adopté pour conter l’histoire. L’histoire est vue selon le regard du narrateur. Dans Usual Suspects, Verbal Kint raconte la plupart de l’action qui se produit dans l’histoire mais le héros véritable est Dean Keaton.