Digging for fire, la découverte d'une arme et d'un squelette peut causer quelques troubles dans le ménage

134842_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Digging for fire

Sorti le 21 mars 2016

1h19

Drame

De Joe Swanberg Avec Jake Johnson, Rosemarie DeWitt, Orlando Bloom

Distributé par  Sony_Pictures_logo

cartelepTPUn homme et une femme se voient embarquer dans une série d'aventures après la découverte d'un pistolet et d'un os.

Digging for fire, nouveau film en dvd de la collection OVNI de chez Sony, vendu comme une dramédie, sorte de mélange entre une comédie et un drame. Autant le drame, je l’ai trouvé, autant la comédie, je ne l’ai pas du tout trouvé.

Avec une durée de 1h19, c’est un peu étrange d’avouer que j’ai finis par décrocher à un moment.

Le personnage de Tim poursuit sa propre baleine blanche en voulant à tout prix déterrer ce qui semble être un cadavre humain, plutôt un squelette humain, au point que son couple finis par battre de l’aile. Et c’est à peu près à ce moment que j’ai décroché, sur le coup je croyais avoir changé de film.

Petit retour en arrière et on recommence pour mieux comprendre.

Alors qu’il finisse par se séparer temporairement, chacun va vivre sa petite histoire. D’un côté Tim invite des amis pour l’aider à déterrer le squelette, et de l’autre côté sa femme commence à tomber amoureuse d’un autre homme en la personne d’Orlando Bloom. Mais Tim n’est pas loin de cela aussi vu que lui aussi commence à craquer pour le personnage joué par Brie Larson (on le comprend un peu, et on aimerait être à sa place). Et au final, on ne dévoilera rien mais ce que l’on peut dire c’est que finalement, la recherche du squelette n’est pas si importante dans l’histoire, et l’on se consacre énormément plus à la vie de couple, à la vie de famille des personnages principaux et sur les conséquences que peuvent entraîner la poursuite futile d’une lubie.

Si l’histoire est assez linéaire et manque un peu de rebondissement, ce ne sera pas l’histoire qui fera, de Digging for fire, un bon film mais c’est les différents composants qui font le film.

Tout d’abord, il faut savoir que Digging for fire n’a pas réellement de scénario, ou plutôt n’a pas de dialogues écris, et qu’en fait, le réalisateur n’a fait que donner des instructions aux acteurs sur les tournures des scènes et que l’on se retrouve avec des dialogues en grande partie improvisés. Si l’on regarde le film en version française, cela ne vous perturbera pas plus que cela, par contre, si l’on fait la comparaison avec la version originale, on se rend compte que ce petit détail, d’improviser les dialogues, fait que les scènes paraissent beaucoup plus naturelles qu’habituellement.

Dans le même sens, la réalisation de Joe Swanberg semble assez improvisée, mais pas dans le mauvais sens comme pour certaines grosses productions où au final, on se retrouve avec des films avec encore et toujours le même plan. On a l’impression que Joe Swanberg ne reste pas dans un schéma précis, principalement pour ce genre de film, et que l’on se retrouve avec une caméra qui suit beaucoup mieux l’action, si l’on peut appeler cela comme ça. Mais du coup, la réalisation est, tout comme les dialogues, beaucoup plus naturelle et surtout, on a l’impression d’avoir un film beaucoup plus intime que ce que l’on peut penser au début.

Si l’on a tout de même un casting assez intéressant (Orlando Bloom, Rosemarie DeWitt et Brie Larson…) tout comme le fait que la recherche du squelette n’est qu’accessoire, le casting donne l’impression d’être accessoire à l’acteur Jake Johnson, qui reste le personnage et l’acteur principal de cette OVNI. L’acteur habitué aux comédies, et tout droit sorti de l’excellente série New Girl, se retrouve sur des terrains plus inconnus. Et si l’on peut trouver à dire dans les comédies dans lesquelles il a pu jouer, on aurait pu penser que ce genre de film n’aurait pas été bénéfique pour lui. Et pourtant, on découvre un peu une nouvelle facette de cet acteur qui arrive à jouer extrêmement bien contrairement à d’habitude où l’on sent que c’est très forcé.

Digging for fire est un bon exemple d’OVNI. Avec un synopsis tel quel, on peut s’attendre à tout sauf à cela car le film part dans une direction assez différente de ce que l’on s’attend de voir, surtout lorsque l’on voit la bande annonce. Soit disant une dramédie, on trouve bien l’histoire dramatique avec l’histoire de la famille qui va presque explosée suite à la folle recherche de ce squelette. Finalement anecdotique cette recherche, le film se penche plus sur la famille, les relations des personnages et ce qui gravite autour. Le scénario reste assez linéaire sans trop être imaginatif, ce qui ne sera pas le cas des dialogues qui n’existent pas car il s’agira principalement de l’improvisation, mais cela on ne le sent réellement que lorsque l’on voit le film en VO. Tout dans ce film reste assez intimiste, et l’on reste assez surpris par l’interprétation de Jake Johnson, qui montre qu’il s’est joué et ne fait qu’accentuer le fait qu’il surjoue dans les comédies.

Digging for fire de Joe Swanberg avec Jake Johnson, Rosemarie DeWitt, Orlando Bloom, Brie Larson

 En achat digital et VOD depuis le 21 mars 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

Merci à Sony Pictures Home Entertainment et Anaïs Monnet de l'Agence Cartel pour la découverte de ce squelette, de cet intéressant OVNI...