KUNG FU PANDA 3 (Critique)

KUNG FU PANDA 3 (Critique)KUNG FU PANDA 3 (Critique)SYNOPSIS: Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu'au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s'attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l'impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !

Pour une franchise digne de ce nom, il est inconcevable de ne pas faire au moins trois épisodes. C'est chose faite maintenant pour le panda ninja de Dreamworks. Comme évoqué dans l'épisode précédent, il va être question de famille et Po va retrouver son village natal et son père pour vivre de nouvelles aventures. Nouvelles, rien n'est moins sûr, tant l'impression de déjà vu flotte sur tout le long métrage. Loin de se renouveler comme le faisait un Toy Story dont chaque nouvel épisode augmentait l'intérêt et la qualité, on est ici plus dans le syndrome Shrek. De la redite, des gags qui sentent le réchauffé et au final très peu de nouveauté. Les hésitations de Po, sa maladresse, le rapport entre la nourriture et les pandas, rien ne surprend. Un méchant avec pas mal de charisme mais qui finalement est vite oublié au bénéfice du village de pandas, source de gags aussi légers qu'attendus.

KUNG FU PANDA 3 (Critique)Il faut par contre reconnaitre à Dreamworks et à ses équipes créatives un soin et une constance dans la qualité visuelle. Le graphisme du film est à la hauteur du premier. En plus de toujours très bien exploiter ses décors de montagnes et de la chine ancestrale, le film innove avec la vision d'un monde des esprits absolument somptueux. L'animation est également au top et les combats toujours aussi efficaces et bien chorégraphiés. Mais devant cette qualité graphique, on est d'autant plus frustré de voir un scénario trop paresseux et convenu. Pas d'émotions, les thèmes de la parentalité et de la transmission étant complètement expédiés dans une construction hyper scolaire et qui touche plus à l'infantile qu'à l'enfantin. Le casting de voix originales est le même que dans les volets précédents et tout le monde fait le job efficacement mais quand on n'a rien à défendre, c'est forcément difficile de marquer les esprits. Le problème de fond c'est que Kung Fu Panda 3 n'arrive pas à s'extraire de son concept de base à savoir l'idée du looser qui devient un héros, du petit gros qui devient fort et qui s'accepte. Quand on voit les trois Toy Story chaque volet apporte un élément nouveau. Et très vite le concept "des jouets qui vivent" est oublié pour aborder d'autres thèmes. Kung Fu Panda en misant tout sur son héros et en ne le faisant pas évoluer reste bloqué en première.

KUNG FU PANDA 3 (Critique)A la finale on se retrouve avec une magnifique coquille vide de sens, qui amusera beaucoup les petits avec pléthore de gags burlesques et de "slapstick" mais qui laissera un peu froid les petits devenus un peu plus vieux qui ont grandi avec Po. Lui n'a malheureusement pas grandi et c'est bien dommage. Si l'épisode ne fait pas honte à la franchise c'est d'une part grâce à la maestria visuelle dont il fait preuve et d'autre part car il ne reste qu'un clone efficace du premier. Pas de trahison mais pas d'innovation. Un film qui s'oubliera aussi vite que Po ne mange ses raviolis vapeurs.

KUNG FU PANDA 3 (Critique)

Titre Original: KUNG FU PANDA 3

Réalisé par: Jennifer Yuh, Alessandro Carloni

Genre: Animation, Aventure, Comédie

Sortie le: 30 mars 2016

KUNG FU PANDA 3 (Critique)PAS GÉNIAL