Batman V Superman - L'aube de la justice, quand DC Comics tente de courir après Marvel et se ramasse dès le début

302576[1]

Batman V Superman, l’aube de la justice (Batman v Superman: Dawn Of Justice)

Sorti le 23 mars 2016

2h33

Action/Fantastique

De Zack Snyder Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg...

Distribué par Warner_Brothers_logo_400x400

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

GaumontP

TPCraignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Ben Affleck, Henry Cavill

Batman V Superman, l’aube de la justice était le blockbuster DC Comics attendu en ce début d’année, même si après il y a la suicide squad qui débarque. Mais l’affrontement entre les deux légendes des super-héros DC Comics était très attendu depuis longtemps.

D’abord, simple passage dans un Man of steel 2, Batman a pris de plus en plus de place avec le temps pour que finalement Man of steel 2 parte au placard (et apparemment maintenant le projet est de nouveau relancer pour 2021), et que finalement le titre se transforme en ce que l’on a à présent.

Film très attendu par les fans DC et aussi par les fans de Marvel pour faire la comparaison (je suis aussi fan de DC que de Marvel donc grosse impatience). Et au final, on préfère se taper du Marvel pure plutôt qu’un raté presque complet de l’univers DC Comics.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Ben Affleck, Henry Cavill

Déjà quand j’avais été voir Man of steel, j’avais décrié la réalisation furax de Zack Snyder sur un scénario des frères Nolan qui n’ont fait que pomper grossièrement ce qu’il avait fait avec Batman. Pas Batman Begins ou le premier The Dark Knight, on parlait bien à ce moment de The Dark Knight Rises.

Et pour ce nouveau volet où s’affronte Batman et Superman, on reprend un peu les mêmes en retirant les Nolan de l’équation scénaristique et on les laisse juste comme producteur.

Et ce qui ressort de la fin de la séance, c’est la déception et surtout l’impression d’avoir eu un scénario fouillis et brouillon. Ils ont tentés pas mal de choses dans ce film mais malheureusement, on ne sait pas si c’est le montage qui fait cela, ou si c’est bien le scénario qui a été fait à la va-vite mais un beau raté.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Ben Affleck

Ils ont voulus tout mettre dans le scénario de Batman V Superman, au point que ça déborde. En fait, ils ont voulus faire comme Marvel au début quand il intégrait un personnage en fin de film pour lancer le film suivant, mais le souci ici c’est qu’il y a 5 films solos de prévus.

Et à cela s’ajoute d’autres petits détails de l’histoire qui sont ajoutés ça et là au gré du moment, du coup on montre pas mal de trucs à l’écran, mais furtivement et sans explication supplémentaire, donc si on ne suit pas l’univers DC Comics de près, certaines choses vous passeront au dessus de la tête.

A faire le choix entre un film efficace de 2H et faire un film où ils auraient donné des explications à tout ce qu’ils ont avancés durant le film, ce qui aurait donné un film de 3H, c’est 2h30 qui a été choisis pour faire un compromis.

Mais à vrai dire, si l’on enlevait les flashbacks qui ne servent à rien, et les rêves de Batman, vu la longueur des extraits, on aurait économisé une bonne vingtaine de minutes.

Mais ce qui fait le plus mal dans ce Batman V Superman, c’est que l’on s’ennui assez gravement, on attend au maximum l’affrontement entre les deux car il n’y a que cela d’intéressant dans le film, le reste n’est que du remplissage par du vide. Remplir du vide par du vide, ça ressemble au style des derniers Nolan.

Et pourtant, même quand on arrive à l’affrontement des deux, ça manque d’un « on ne sait quoi » pour satisfaire le public. Le combat est à l’image du film, mou en donnant l’impression de force. Le combat contre Doomsday est beaucoup plus intéressant et l’on voit Wonder Woman en costume.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo

Mais, parce qu’il en faut, j’ai trouvé que les CGI de Doomsday durant le combat étaient franchement loupées et moches sur grand écran.

On a également eu le lancement des autres films avec Flash, Aquaman, et Cyborg, en plus de Wonder Woman. Mais petite question, pourquoi Jason Momoa, en tant qu’Aquaman, retient il sa respiration sous l’eau ? Le plus passionnant dans ce film c’était l’arrivée des autres personnages qui n’ont pas encore eu le droit de passer sur grand écran.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo

Il y a ça et les chorégraphies des combats de Batman, qui était bien mieux que celle du combat avec Superman.

Mais que ce soit le montage ou le scénario, car il y a une vrai faiblesse dans le scénario, mais on voit rapidement qu’au montage, ils ont coupés certaines scènes au hachoir pour faire un film de 2h30. Ce qui est pire, c’est l’écriture des personnages.

Ils ont pensés à Batman, Superman, un peu à Wonder Woman et tout ce qu’il y a autour, on s’en fout un peu voir beaucoup. Principalement pour le personnage de Lex Luthor, qui passe d’un génie du crime machiavélique, à un personnage qui n’est qu’un psychopathe plein d’argent qui n’aime pas qu’on ne laisse pas passer tout ses caprices. A la limite, le personnage de Lex Luthor est une méga caricature et l’on ne voit pas comment il peut-être un grand méchant face aux super-héros.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Henry Cavill

Zack Snyder, qui était un réalisateur que j’adorais, est devenue depuis peu, un réalisateur bourrin à la Michael Bay (oui j’ose la comparaison). Autant à l’époque d’Avengers, peu croyait au résultat avec Joss Whedon aux manettes, mais après visionnage, tout le monde était satisfait. Ici, on pouvait penser que Zack Snyder assurerait et après avoir vu le film, on comprend pourquoi il y a deux pétitions sur internet demandant le départ du réalisateur de son poste sur Justice League et autres films DC Comics qu’il pourrait réaliser à l’avenir. Limite, selon les commentaires, il y en a qui le tolère maximum comme conseiller sur les futurs films. Mais on peut comprendre ce genre de réaction car le résultat sur Batman V Superman est assez moche. Le réalisateur abuse un peu de toutes les techniques les plus impressionnantes possibles (ce qui donne cet effet de force au film) et donne une réalisation beaucoup trop furieuse alors que le film ressort comme étant mou. C’est un peu paradoxal mais en clair, la caméra s’agite dans tous les sens pour absolument rien. A chaque scène, c’est la recherche du plan le plus impressionnant possibles, sauf qu’avec le cumul, on frôle le ridicule. Et à cela s’ajoute l’abus d’effets visuels un peu partout. Principalement visible dans les scènes avec peu de lumières, où le réalisateur fait la même erreur que J.J Abrams sur Star Trek Into Darkness, il abuse des effets de lens flare.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Gal Gadot

Concernant le casting, au début on décrié l’arrivée de Ben Affleck en tant que Batman, et de Gal Gadot en tant que Wonder Woman (principalement les petits malins qui regrettaient que l’actrice ne pourrait pas « remplir » l’armure de l’héroïne). Et de mon côté, j’avais déjà trouvé qu’Henry Cavill n’avait pas les épaules pour être Superman. Et de ce côté-là, mon opinion n’a pas du tout changé, c’est même pire car l’acteur n’a aucune présence, n’a aucun charisme et semble totalement paralysé. Après, il ne faut pas s’étonner qu’à chaque recoupe du film, c’est des scènes d’Henry Cavill qui ont sauté pour être remplacées par des scènes en plus pour Ben Affleck et Gal Gadot. C’est quand on voit Henry Cavill en Superman, qu’on peut se dire que Christopher Reeves était vraiment Superman au cinéma et que Brandon Routh était plutôt bon dans Superman Returns.

Pour Gal Gadot, je ne peux être méchant car j’ai plutôt tendance à bien l’aimer, et pour se faire une réelle idée, je préfère attendre le film Wonder Woman car elle est tout de même peu présente dans ce film.

Jesse Eisenberg a été choisi pour être Lex Luthor. Si le personnage est mal écris, plutôt caricatural et surtout parfois un peu trop énervant, Jesse Eisenberg arrive à faire de Lex Luthor ce que le scénario veut de lui, un personnage qui est un psychopathe bourrait de tic et autres. Le personnage est mal écris mais il est très bien interprété.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Photo Ben Affleck

Je faisais partis de ceux qui pensaient que Ben Affleck n’avait pas sa place dans le bat-costume, et pourtant un gros revirement de ma part. Ben Affleck est dans le trio des 3 meilleurs Batman (avec Michael Keaton et Christian Bale). On est dans la lignée de ce qu’avait fait Christian Bale dans la trilogie de Nolan. On se retrouve avec un Batman assez sombre, qui se laisse guider par ses émotions. Mais l’interprétation de Ben Affleck va un peu plus loin car l’acteur offre à Batman un côté encore plus humains avec une nouvelle palette émotionnel que Ben Affleck arrive à faire passer à travers l’écran. Et il faut le dire, même en Bruce Wayne, plus vieux, Ben Affleck a un charisme et une présence fortement palpable à l’écran.

Batman V Superman, l’aube de la justice est une montagne qui accouche d’une souris, ou qui accouche carrément de rien car le film est vraiment raté. Faute à un scénario qui semble ouvrir toutes les pistes possibles et imaginables pour les prochains films de l’univers que veut constituer DC Comics et Warner. Mais malheureusement beaucoup de piste mais aucun approfondissement. On aurait pu avoir un long film de 3H qui traite le sujet en long en large et en travers ou un film dynamique et efficace de 2H et pourtant, on se retrouve avec 2H30. Du coup, on a l’impression que le scénario est plutôt brouillon et pas terminé, en plus de voir que le film a été monté avec des gangs de boxe et un hachoir pour raccourcir les scènes. En plus de cela, les personnages sont assez mal écris, en particulier Lex Luthor qui se transforme en psychopathe qui fait des caprices alors que l’on a toujours eu une vision d’un génie du crime machiavélique. Et en dehors des héros, les autres personnages sont accessoires. Mais le plus gros soucis provient du cumul inutile de flashbacks et de rêves de Batman qui fait perdre une vingtaine de minute au moins. Alors que les combats de Batman sont assez bien chorégraphiés, ce ne sera pas le cas du combat entre le kryptonien et la chauve souris qui paraît assez artificiel et mal pensé. Mais en plus lourd, il y a le combat contre Doomsday qui malheureusement se paye des CGI plutôt moches. A cela s’ajoute le côté bourrin de la réalisation de Zack Snyder qui veut nous faire du Michael Bay en plus mauvais (ça existe, la preuve). Réalisation bourrin sans aucune âme, ce qui craint énormément pour la suite. Heureusement que le casting arrive à sauver le coup. Gal Gadot est finalement peu présente pour se faire une idée concrète donc il faudra attendre Wonder Woman mais je pense qu’elle sera à la hauteur. Jesse Eisenberg arrive à faire son maximum avec son personnage caricatural et raté de Lex Luthor dans l'écriture du personnage. Tandis que Ben Affleck crève l’écran avec sa présence aussi bien en Batman qu’en Bruce Wayne, il est dans le top 3 des Batman sur grand écran. Après il reste le cas d’Henry Cavill, sans présence à l’écran totalement effacé et paralysé. Il nous fait regretter Christopher Reeves et on se dit que finalement Brandon Routh était un bon Superman en comparaison. Un film attendu depuis des années et un résultat calamiteux, pas étonnant qu’il y ait des pétitions contre la présence de Zack Snyder en tant que réalisateur sur la suite de l'univers.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc