Et autant dire qu'il y a franchement la place pour qu'il se concrétise dans un futur plus ou moins proche...
Dès que Disney a officialisé sa volonté de pondre une pluie de spin-off à la saga Star Wars, force est d'avouer que l'idée d'une aventure en solo de ce bon vieux Ben Kenobi avait méchamment trotté dans toutes les têtes des amateurs de la saga, au même titre qu'un spin-off sur Boba Fett et la jeunesse de Han Solo.
Si pour le second, Phil Lord et Chris Miller devraient satisfaire nos (nombreuses) attentes, en revanche, outre un Rogue One - qui se concentrera sur le vol des plans de l’Étoile Noire -; point de Jedi à l'horizon dans ses films dérivés, déjà que la nouvelle trilogie ne devrait pas en compter des masses (Luke et peut-être Rey... et puis c'est tout ?).
Mais les récents dires du génial Ewan McGregor, interprète d'Obi-Wan Kenobi dans la conspuée prélogie de George Lucas, pourrait laisser penser que la rumeur d'un spin-off le concernant n'était justement pas uniquement qu'un simple bruit de couloir.
En effet, lors d'une interview pour le site Collider, le bonhomme s'est laissé aller à quelques confidences, en donnant son opinion sur ce potentiel projet.
« J’aimerais beaucoup y participer aussi. Je pense que la période entre l’Episode III et l’Episode IV, c’est là qu’on tient une histoire. Je pense que c’est ça le film Obi-Wan Kenobi, s’il y en a un à faire. Ce qui relierait mon Obi-Wan Kenobi et celui d’Alec Guiness, parce que je ne sais pas combien de temps il reste dans le désert, mais ça doit faire 20 ou 30 ans. » Ewan McGregorMieux, alors que les journalistes l'interrogent sur une éventuelle rencontre avec la big boss de LucasFilms, Kathleen Kennedy, le célèbre Mark Renton de Trainspotting semble presque trahir l'existence du projet chez le studio aux grandes oreilles...
« Je ne suis pas sûr d’avoir le droit d’en parler, vraiment, mais je suis vraiment très intéressé à l’idée de faire cela. Ce serait génial. On pourrait même lancer une trilogie ! » Ewan McGregorAlors, spin-off prévu ou pas spin-off ?
Dans tous les cas, la balle est dans le camp d'un Disney qui ne tergiversera sans doute pas très longtemps face au potentiel d'un tel projet, mais surtout dans son envie d'assommer les salles obscures - et le box-office - avec un nombre indécent de péloches estampillées Star Wars...