Une suite que l'on ne désirait pas vraiment, mais avec Ford, Villeneuve, Wright et Gosling, on l'attend maintenant de pied ferme !
On le sait depuis quelques mois (années) maintenant, Ridley Scott, qui ne s'est pas privé de littéralement chier sur son chef d’œuvre Alien, Le Huitième Passager, en offrant au spectateur une pseudo prequel infiniment décevante et inconsistante - Prometheus -, a décidé une nouvelle fois de surprendre (on vous rassure, dans le mauvais sens du terme) tous les cinéphiles du monde entier en pondant ni plus ni moins, pour Alcon Entertainment (et la FOX), une suite au über culte Blade Runner, le film le plus puissant de sa filmographie riche en péloche salement bandante.
Mais force est d'avouer qu'aussi risqué que parait ce pari, il devient de plus en plus alléchant à mesure que les mois passent.
Que ce soit avec la présence au script de Hampton Fancher - auteur du génial scénario de l'opus original -, du génial cinéaste canadien Denis Villeneuve à la réalisation ou encore les présences devant la caméra de Ryan Gosling et Harrison Ford; Blade Runner 2 démontre qu'il en a bien plus dans le pantalon que prévu.
Mieux, Villeneuve avait également officialisé le retour à ses côtés du grand chef opérateur Roger Deakins, en octobre dernier.
"Il avait envie de revenir à ce genre. Il n'a participé qu'à un seul long-métrage de SF jusqu'ici et il rêvait de retrouver cet univers. D'ailleurs, la première fois que j'ai discuté avec lui, on a immédiatement parlé de science fiction. On voulait tous les deux s'y plonger et quand je lui ai rendu visite pour lui proposer de travailler avec moi sur Blade Runner 2, il n'a pas hésité. Je n'ai pas eu à le convaincre, car il était tout simplement heureux de m'aider à faire ce film. Une telle réaction est très inspirante". Denis VilleneuveNouveau gros motif de satisfaction, l'engagement aujourd'hui de la vénéré Robin Wright dans un rôle vraisemblablement majeur.
Si l'on en suit le site Variety cette nuit, la merveilleuse Claire Underwood rejoint donc Ford et Gosling pour bouter de l’androïde ou, mieux, en camper une (son physique rappelle celui de Daryl Hannah, et vu sa partition exceptionnel dans House of Cards, qui ne rêverait pas la voir camper une androïde, hein ???).
Pour rappel, si son tournage ne devrait pas débuter avant quelques mois, Blade Runner 2 a déjà sa date de sortie dans les salles obscures US d'actée pour le 12 janvier 2018.