Kung Fu Panda 3
Sorti le 30 mars 2016
1h35
Animation / Aventure / Comédie
De Jennifer Yuh, Alessandro Carloni Avec Manu Payet, Pierre Arditi, Alison Wheeler
Distribué par
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !
La fin du second volet des aventures de Po nous laissait présager qu’une suite était déjà dans les tuyaux et que les retrouvailles entre Panda seraient au cœur de ce futur film. Cela a presque pris 5 ans avant de revoir le Kung Fu Panda sur les écrans pour ce troisième volet tout de même attendu par petits et grands.
Petit lotus est de retour dans une aventure construite de la même façon que les deux précédentes, ce qui entraîne un certain ennui assez rapidement, car l’on devine très bien les différentes phases du scénario et l’on en devine assez facilement l’action à venir. Même si le démarrage de ce troisième volet de Kung Fu Panda est égalable à ce que l’on a déjà vu lors des deux premiers films, malheureusement contrairement aux précédents opus, ce troisième film montre assez rapidement un manque de souffle et il ne s’agit pas de « Pandasthme ».
Le film s’essouffle assez rapidement et entraîne tout sur son passage. Même les idées, car en regardant ce film, on se dit que le scénario manque parfois un peu de cohérence et qu’il faut presque deviner ce qui n’a pas été mis dans le film.
Comme dit au dessus, l’action est facilement trouvable et c’est surtout l’humour de ce troisième film qui s’essouffle le plus. A la fois, le scénario commence doucement à tâtonner pour savoir où réellement aller, et finalement retomber sur la construction habituelle, mais aussi, l’humour très présent en début de film commence doucement à la fois à faiblir en efficacité mais également à disparaître petit à petit.
Et au vu de la fin, on sent tout de même que les aventures de Po le panda vont se terminer avec ce troisième opus car on ne sait plus réellement quoi faire de ce guerrier dragon évoluant dans le kung fu. Mais il ne faut jamais dire jamais, rien n’est impossible la preuve avec Shrek. Ils ont bien fait un quatrième film alors qu’il n’avait aucune idée précise. Ils pourraient très bien nous faire une sorte de remake/reboot/suite où Po serait le grand maître formant le futur guerrier protecteur de la vallée (cadeau pour Dreamworks si il cherche une idée de départ)
Mais peut-on trouver quelques bonnes évolutions dans ce troisième film ? L’évolution principale c’est l’animation. Même si l’on conserve des décors plus ou moins identiques qu’aux précédents films, la qualité de l’animation a changée. Lorsque l’on regarde Kung Fu Panda 3, dès les premières minutes, on se rend compte qu’il y a une marche assez grande entre le numéro 2 et ce numéro 3 au niveau de la qualité d’animation. Les décors sont bien plus grandioses (et toujours très en couleurs) avec une très bonne profondeur. Mais ce qui se voit le plus, c’est sur les personnages où les détails ont été accentués au point d’avoir l’impression d’avoir une vraie fourrure de panda sur un personnage animé à l’écran.
Po, né Petit Lotus, revient faire un tour dans les salles obscures pour un troisième et certainement dernier film de sa saga. Si l’on est content de retrouvé le panda le plus topissime de la création, ce n’est pas sans une certaine déception que l’on ressortira de la salle. La construction de l’histoire fait déjà vu dans les précédents films et l’on se retrouve à deviner les différents événements qui vont se dérouler. Sans compter une étrange impression qu’il y a parfois une certaine incohérence dans le film, l’impression qu’il manque parfois un passage entre deux scènes. Même si le film démarre assez bien au niveau de l’humour, celui-ci va très rapidement régresser et disparaître, et ce n’est pas les quelques clins d’œil disséminer par-ci par-là qui pourront être satisfaisant. Seul réel bon point et seul réel évolution entre les films ; la qualité de l’animation. Avec des décors encore plus grandioses, avec une excellente profondeur et des détails très poussés, principalement sur les personnages, on voit réellement l’évolution de l’animation entre le second et ce troisième film. Malgré ces quelques point négatif, Kung Fu Panda 3 reste un film d’animation qui se regarde jusqu’au bout avec de bons moments.