Disney nous offre cette fois une version live du Livre de la Jungle avec, à la barre, John Favreau et un casting vocal 5 étoiles. Et le résultat est une grande aventure familiale sublime à découvrir au cinéma !
Le réalisateur reprend donc le grand principe du film d’animation pour en garder les instants les plus mémorables, et il réintègre également quelques subtilités des romans mais reste de bout en bout fidèle à l’esprit Disney en suivant l’histoire du petit d’homme Mowgli, élevé par les loups et la panthère Bagheera, devant fuir la jungle suite à la menace du terrible tigre Shere Khan. Sur son chemin il va donc croiser de nombreux obstacles mais va aussi faire la rencontre de Baloo. Rien qui ne s’éloigne trop du film que nous connaissons tous si ce n’est que le réalisateur a évidemment supprimé judicieusement certaines chansons et y a apporté une vision plus mystique de certains animaux et quelques scènes d’action supplémentaires qui rendent le film plus spectaculaire. Sans oublier une menace plus importante de Shere Khan mais aussi du feu des hommes qui donnent plus de profondeur au film.
Côté réalisation, John Favreau nous gratifie d’une mise en scène élégante qui n’est jamais dans la démonstration mais bien dans l’immersion complète dans la jungle aux côtés de Mowgli et de ses amis. Si l’on pouvait craindre que cela ne fonctionne pas en live, grâce à la 3D traitée sur la profondeur et à l’animation impeccable des animaux, on se prend au jeu dès les premières secondes. Le film est ainsi magnifique avec un environnement de jungle réaliste et des personnages auxquels on croit en un clin d’oeil tant il sont remplis d’émotion à travers leurs mouvements, leurs regards et leur voix. On peut se le dire, sur le grand écran du cinéma, tout cela est une vraie claque visuelle et émotionnelle.
Il faut dire que le casting vocal est tout de même impeccable et formidablement bien trouvé, de la bonhommie de Bill Murray pour Baloo à la sagesse de Ben Kingsley pour Bagheera, sans oublier la voix suave de Scarlett Johansson pour nous hypnotiser en Kaa servant à raconter les origines de la vengeance de Shere Khan (campé lui par Idris Elba) et surtout la performance de Christopher Walken qui incarne parfaitement la menace du Roi Louie. Et au milieu de cet ensemble d’acteurs formidable, il y a la révélation du jeune Neel Sethi auquel on s’attache tout de même rapidement.
On pourrait bien se demander ce qu’apporte cette nouvelle version live du Livre de la Jungle étant donné que l’histoire reste la même que celle du film d’animation Disney et ne se rapproche pas beaucoup plus des romans originaux, mais il s’agit là d’une réactualisation technologique autant que thématique qui vaut bien le coup d’être portée à l’écran, les technologies actuelles montrant bien qu’elles peuvent faire des miracles au service de la superbe histoire racontée ici, nous immergeant dans la jungle comme jamais à côté de personnages que l’on accepte tout de suite. Certaines chansons manqueront peut-être aux puristes mais les choix effectués ici sont les plus astucieux entre le respect profond de l’oeuvre d’origine et la sincérité désarmante de Favreau pour nous offrir un vrai spectacle familial comme on n’en voit plus, tout en rappelant d’une certaine manière comment la nature de l’homme peut corrompre tout en étant remplie de bonté.
Visuellement somptueux, ce nouveau Livre de la Jungle est donc une réussite à voir en famille pour 2 heures de dépaysement et d’émotion qui enchanteront tout le monde. A voir et à revoir.