[critique] – sky (2016)

[CRITIQUE] – SKY (2016)

[CRITIQUE] – SKY (2016)


Avec :
Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche, Lena Dunham, Q'Orianka Kilcher, Michelle Lombardo et Laurene Landon

En vacances avec son mari dans l'Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d'un nouvel espoir...

Laissez vous porter sur les routes américaines avec le troisième long-métrage de Fabienne Berthaud, qui retrouve (encore) la talentueuse Diane Kruger après Frankie (2005) et Pieds nus sur les limaces (2009). Pour ce film Fabienne Berthaud a fait appel à un casting international. On retrouve ainsi Diane Kruger dans le rôle principal, mais aussi Norman Reedus ( The Walking Dead), Gilles Lellouche ( Les Petits Mouchoirs), Lena Dunham ( Girls) ou encore Q'Orianka Kilcher ( Le Nouveau Monde).

Sky c'est l'histoire d'une femme, Romy ( Diane Kruger) qui est totalement déchirée, brisée. Malmenée par son mari avec qui elle part en vacances aux Etats-Unis, Romy va rapidement comprendre qu'une telle relation ne peut plus durer. C'est ainsi qu'on découvre une femme blessée mais assez forte pour se relever à travers une histoire émotionnellement intense. C'est un personnage perdu que l'on découvre dans ce voyage, un personnage qui essaye de se retrouver peu à peu et c'est surement cette bulle ou elle se trouve et dont elle a du mal à sortir qui perd le spectateur au fur et à mesure du film.

Le moteur d'action de Sky est bien évidement la liberté et la reconstruction du personnage de Romy qui prend l'écran par sa beauté et sa façon de jouer. Diane Kruger incarne son personnage d'une manière puissante, quelque peu désabusée mais qui toujours se relève et affronte le danger. L'actrice arrive à prendre le dessus sur les acteurs l'entourant, faisant passer Norman Reedus sur la fin pour un sous-comédien et monopolisant l'écran. Une Diane Kruger au talent immense.

Fabienne Berthaud réalise ainsi un film au rythme assez lent et poétique, entraînant les spectateurs dans la tourmente du personnage et dans son quotidien difficile. La réalisatrice s'appuie sur des décors naturels d'une telle beauté et sur les personnages secondaires pour créer une évolution dans celui de Romy qui devient à chaque instant plus forte. Cependant, on se lasse rapidement de ce personnage et de son histoire au fil des minutes. Le rythme y est pour quelque chose mais également l'identification qu'on ne peut se faire au personnage accrochant plus au mauvais conte qu'à la réalité. Malgré cela, Fabienne Berthaud s'en sort bien, et démontre un véritable talent.

SKY est un road-trip passionnel que Fabienne Berthaud dévoile tel un mauvais conte avec une Diane Kruger plus qu'excellente, éclipsant les acteurs autour d'elle.