De passage à Paris pour la promotion du Livre de la Jungle, nous avons eu l'occasion de rencontrer le réalisateur Jon Favreau et les doubleurs français Leila Behkti ( Kaa) et Lambert Wilson ( Balou). Le cinéaste derrière les deux premiers Iron Man est revenu sur son expérience sur le film, que ça soit le travail profond sur les effets spéciaux ou le travail avec les doubleurs.
Spectaculaire et rythmé, Le livre de la jungle est un délicieux moment à savourer en famille - avis à lire ici
Lambert Wilson nous a ainsi expliqué qu'il voulait faire Bagheera mais qu'il a ensuite entendu Bill Murray, qui interprète Balou dans la version originale. Cela l'a convaincu d'interpréter l'ours gourmand. Comme quoi, il en faut peu ...
Pour Leïla Behkti, le film est un pur moment de cinéma et non un film d'animation. Elle explique aussi avoir était heureuse d'interpréter un rôle tenu dans le dessin animé par un homme.
Jon Favreau nous a ensuite expliqué les enjeux au centre du film. Que ça soit sur la tonalité du film, ou les effets spéciaux (en partie réalisés par WETA déjà à l'oeuvre sur Avatar ou Gravity)
Quand on lui a demandé comment il avait réussi à réaliser un film tant réussi sur le point visuel, il nous a expliqué que cela était le fruit d'un long processus. Effectivement, il vient du monde littéraire, où les mots sont maîtres. Comprendre le langage visuel est arrivé doucement (mais surement).
" La ligne de démarquation entre les prises de vues réelles et l'animation est devenue très flou avec les blockbusters " Jon Favreau
- Pulp Movies (@Pulpmovies) 11 avril 2016
Question logique, quel est donc le personnage préféré du cinéaste ? " J'adore Balou, il est très protecteur, et c'est un fidèle et très drôle ami ! "
En parlant de Balou, le cinéaste nous a expliqué un gros défi. Comme on le voit dans la bande annonce, la scène culte du dessin animé où l'on voit l'ours sur le dos, flottant dans la rivière a été refaite. Mais, dans la réalité, un ours ne flotte pas !
Fin de conférence sous les applaudissements, merci à Disney et merci à Jon Favreau, Leila Behkti et Lambert Wilson pour avoir répondu à nos questions!