La grande star Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon. C'est pour se reposer suite à une opération des cordes vocales.
Il profitent de la Dolce Vita.
Mais quand Harry, un producteur de musique volubile avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, les vacances se retrouvent bouleversées.
Ressurgissent alors des sentiments et des souvenirs qui mettront à mal les relations des uns et des autres et ne laisseront personne indemne ....
Sous le soleil, pas exactement...
Ce film indépendant reprend le thème du désir qui fut abordé dans "La Piscine", film culte avec Romy Schneider et Alain Delon.
En effet, c'est un remake (enfin, presque...) du film de Jacques Deray.
Alors que la grande star Marianne se repose et remet sa vie en question, pour savoir ce qu'il va advenir d'elle et de sa vie, son ancien amant débarque avec sa fille jusque là inconnue et va bousculer sa retraite pour lui rappeler qui elle était....
Harry est un homme qui aime la vie et ne s'embarrasse de rien. Il la consomme à fond et ne cherche pas d'attache.
Cependant, la vie se rappelle à nous sans qu'on le veuille par moment et alors tout explose.
Harry se retrouve à un moment de sa vie où il va devoir faire de nouveaux choix.
Mais le passé est toujours plus intéressant que le futur est terrifiant.
Paul, plus jeune que Marianne est un homme sensible qui se laisse porter par la vie, mais qui en comprend le sens. Après de difficiles épreuves, il se repose avec Marianne, mais prend également soin d'elle.
Quand à Pénélope, la dernière du trio et la plus jeune, elle est un peu rebelle, un peu renfermée, se la joue intéressée, intrigante, mystérieuse, tout en étant tendre et affectueuse. Elle cherche l'amour et la présence de son père qui ne l'a connu qu'un an auparavant.... Mais elle reste tout aussi mystérieuse d'un autre côté.
Les personnages vont s'affronter, se découvrir, s’apprivoiser pour mieux se trouver et se déchirer. Chacun pense savoir ce dont l'autre a besoin, mais voilés par leur propres envies, ils se trompent la pluspart du temps
Les relations entre les personnages sont plutôt intéressantes et le casting est absolument parfait.
L'histoire n'est pas brillante, mais se laisse regarder.
On n'est pas transporté par le rythme ou le contexte, mais les personnages nous emportent dans leurs histoires.
C'est plus que plat dans le scénario et on sait à l'avance où l'on nous emmène, mais la beauté des paysages et la force des acteurs en font un film tout de même agréable à regarder.
La réalisation de Luca Guadagnino (Melissa P., Amore...) est un peu bateau, il y a beaucoup de longueurs, mais les cadrages et les différents type de caméra en font tout de même quelque chose d'intéressant.
Les décors en revanche sont magnifiques. L'île est superbe et mise en avant par différents plans ou différentes scènes.
La musique a été intelligemment mise en scène avec des références au rock... histoire oblige, mais on a également de longs silences qui augmentent la tension entre les personnages.
Niveau casting :
Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive, Snowpiercer, le Transperceneige, Ave, César !) est Marianne. Star internationale du Rock, elle se repose suite à une opération qui l'empêche de parler les premiers temps. Elle est en train de changer de vie. Paul, son compagnon l'aide à traverser cette épreuve. Mais Harry va essayer de tout remettre en question.
Swinton est une actrice caméléon. Elle est éblouissante et fantastique. Ici, elle ne s'exprime que très peu et dans une voix cassée et chuchotante. Son jeu en ressort grandit.
Ralph Fiennes (Le Patient anglais The Constant, Gardener, The Grand Budapest Hotel...) est Harry. Producteur passionné, il est toujours en train de parler, de courir à droite, à gauche, il en est saoulant ! Arrivé à un point de sa vie où les choix qu'il a devant lui sont effrayants, il essaye de revenir à ce qu'il a toujours été, mais la vie ne suit pas toujours la route que l'on avait prévue.... Et les décisions et changements qui en découlent peuvent nous surprendre de différentes façons ... Il va l'apprendre durement.
Fiennes, tout comme Swinton est un acteur de génie. On voit qu'il s'éclate dans ce rôle de transition.
Il nous offre toute une palette de sentiments qui font de son personnage quelqu'un d’insupportable, mais d'unique.
Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os, Mort d'une ombre, Suite française...) est Paul. Photographe réalisateur de documentaire, il prend soin de Marianne. Il la complète tout comme elle. Sensible, il a traversé des épreuves qui l'ont marqué.... Il n'en reste pas moins lucide sur ce qui l'entoure que ce soit le monde ou les personnes.
Schoenaerts est à la fois fort et sensible, ce qui lui donne une présence remarquable à l'écran, surtout face à ces autres co-stars. Il nous donne une impression de solidité, mais aussi de fragilité par moment qui en font un personnage complet !
Dakota Johnson (Cinquante nuances de Grey, Strictly Criminal, Célibataire, mode d'emploi.... ) est Pénélope. Nouvelle dans la vie de son père, elle est encore dans un âge rebelle où elle cherche sa place dans la vie et dans celle de son père. Elle est mystérieuse, mais aussi très observatrice. Elle a besoin d'attirer l'attention mais le fait de façon intelligente voire sournoise....
Johnson nous offre une nouvelle facette de son talent. Actrice qui s’intéresse à tout, elle nous donne un personnage à la fois frais, intelligent, curieux mais aussi ambiguë. Elle ne dépareille pas face aux 3 autres stars du film.
Au total, on a un film assez plat, mais qui se révèle par le jeu de ses acteurs.
Ne plaira pas à tout le monde, mais peut intéresser pour voir ce que sont capables ces personnages.
A vos tickets.
Bande annonce :