Ratchet et Clank
Sorti le 13 avril 2016
1h34
Animation / Aventure
De Kevin Munroe, Jericca Cleland Avec Squeezie, Jhon Rachid, Kevin Tran...
Distribué par
Ratchet et Clank unissent leur force, intelligence et courage pour lutter contre le maléfique Drek qui veut détruire la galaxie. Avec l’aide des Rangers Galactiques ils vont se lancer dans une aventure spectaculaire ! Ce duo de choc est basé sur la franchise des jeux vidéo Ratchet & Clank de Sony, qui a été écoulée à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde.
Ratchet et Clank ont eu de beaux jours sur playstation, et maintenant ils reviennent dans une aventure au cinéma.
Même si l’esprit plutôt fun des jeux vidéos est bien présent dans ce film, Ratchet et Clank reste tout de même un film d’animation loin de ce que l’on a l’habitude de voir, principalement au niveau de la qualité.
Ce film d’animation ressemble beaucoup plus à un jeu vidéo plutôt qu’à un film d’animation.
L’histoire est construite comme le jeu vidéo mais en plus limité. Mais la question que l’on peut se poser est : est-ce un film pour les enfants à partir de 3 ans, ou est-ce un film pour donner envie aux adultes, qui jouaient aux jeux, de mettre un pied dans la salle ?
Si l’on regarde Ratchet et Clank depuis la place d’un enfant, le film pourrait paraître sympa et l’on ne comprendra pas les références. Par contre, du point de vue d’un adulte, on comprend les différentes références et clins d’œil dont certaines datent des années 90, et le film est franchement ennuyeux.
Car même si l’esprit fun du jeu est là, l’ambiance et le reste n’y est absolument pas. L’histoire a été simplifiée à son maximum et l’on n’a vraiment pas l’impression de voir une aventure et encore moins une aventure originale car c’est vraiment du déjà vu.
Et je me demande si il n’a pas été envisagé de sortir le film en 3D car il y a beaucoup de plans où des choses volent vers le spectateur, dommage, cela aurait pu donner un peu plus d’intérêt au film.
Si l’on peut laisser passer l’animation plutôt sympathique, plus proche du dessin animé, on ne peut laisser passer le doublage qui n’est pas du tout celui du jeu. Même à l’époque du jeu, on faisait mieux car il n’y a aucune synchronisation entre les voix et les personnages, et il faut dire que les youtubeurs qui font doubleurs cela devient soûlant à la longue surtout quand il ne s’agit pas des meilleurs doublages.
Il n’y a finalement pas grand-chose à dire de cette adaptation au cinéma de Ratchet et Clank. L’esprit est là, mais rien d’autres. Le scénario a été simplifiée à l’extrême et les quelques références et les mots d’humours tombent tous à plat. On s’ennuie pas mal tout le long du film et même les enfants n’accrochent pas. Mais le pire restera le doublage.