Grimsby - Agent Trop Spécial, une comédie décérébrante à vomir

Par Sebd59 @1_oeil

Grimsby - Agent Trop Spécial (The Brothers Grimsby)

Sorti le 13 avril 2016

1h25

Action / Comédie / Espionnage

De Louis Leterrier Avec Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher...

Distribué par 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?

Quand on va voir une comédie de Sacha Baron Cohen, on sait à quoi s’attendre, mais malgré cela on est étonné du résultat de cette parodie des films d’espionnage.

Grimsby – Agent trop spécial est la nouvelle comédie de Sacha Baron Cohen. N’ayant pas vraiment accroché avec ces films en dehors de The Dictator, il y avait beaucoup de risque à aller voir ce film.

Si l’on peut trouver une bonne chose dans ce film, c’est les quelques scènes d’actions qui sont portées par Mark Strong. Ces scènes sont à l’opposées du reste du film qui se veut être une comédie. Mais il y a plusieurs niveaux à la comédie, et comme c’est habituel dans les comédies de Sacha Baron Cohen, on se retrouve devant une comédie dite potache. Mais la plupart des « gags » dans ce film ne sont que des blagues scatologiques et portées principalement sur le sexe.

Même si certaines scènes peuvent faire rire, c’est assez rapidement que l’on voit que ce film est très limité en tout ce qui le constitue et principalement pour la comédie qui ne fait que se répéter tout le long du film. Et l’on ressort de la salle en sachant qu’on vient de voir un film avec une énorme difficulté à se rappeler une scène en particulier.

Le film est un ensemble de mauvais goût en continue et même quand on pense avoir atteint le pire, on pousse encore plus loin. Et cela alors que le film démarre assez sympathiquement.

Qu’est-ce que Louis Leterrier a été faire dans cette galère ? En dehors des scènes d’action, on ne reconnait en rien la réalisation de Louis Leterrier et l’on se demande si ce n’est pas l’assistant réalisateur qui a fait le film.

Ce que l’on peut trouver de bien chez Sacha Baron Cohen, c’est que lorsqu’il fait un film, il se plonge dans le personnage jusqu’au bout, et même dans l’interprétation il reste crédible jusqu’à la fin. Mais que cela soit lui ou Mark Strong, leur interprétation commune ne va pas sauver Grimsby – Agent trop spécial.

Grimsby – Agent trop spécial est la nouvelle comédie de Sacha Baron Cohen. Malgré que l’on se retrouve en terrain déjà connu, on s’étonne du flop monumental de ce film au box office US. Et finalement, en voyant le film, on comprendra assez rapidement. Le film a de très bonnes scènes d’action avec Mark Strong, d’ailleurs c’est les seuls moments du film où l’on reconnait le talent de Louis Leterrier. Cela s’oppose au reste du film qui est une comédie potache, avec une grosse tendance à faire des blagues sexuelles et scatologiques. On ne retient pas grand-chose de ce film qui ne fait que tourner en rond, de refiler parfois la nausée et surtout qu’il ne s’agira en fait que d’une coquille vide avec Sacha Baron Cohen en roue libre. Comparé avec The Dictator, même si cela reste tout de même dans la lignée des films de l’acteur, il semble qu’il y ait tout de même une énorme régression.