Prisonnière d'un autre désert
1994, au cours d’une fête populaire country en plein air, Kelly, jeune fille de 16 ans accompagnée de parents aimant, disparait. Pas d’enlèvement ou de viol ; les parents apprennent que leur fille est partie de plein gré avec son petit ami islamiste radical. Le père ainsi que son jeune frère ne vont avoir de cesse de rechercher Kelly. Leurs chemins vont les conduire à travers l’Europe et bien plus loin encore. Cette quête va condamner cette famille à l’effondrement.Un premier film efficace, percutant et romanesque… sauf que Thomas Bidegain est loin d’être un débutant puisqu’il est le scénariste en vogue du cinéma français et surtout de Jacques Audiard. Donc l’écriture est précise et rythmé, Bidegain arrive parfaitement, d’une histoire familiale, à faire ressortir tous les enjeux géopolitiques actuels. Il étire son roman familial sur près de 20 ans pour nous livrer une véritable fresque épique et ambitieuse. Il manie l’angoisse et l’émotion dans un film aux accents diaboliques de thriller, de mélodrame et de western faisant beaucoup penser à l’excellent « Incendies ». Tout comme Gilles Villeneuve, Bidegain tient un scénario en or ; mais derrière le scénariste se cache aussi un metteur en scène pas manche du tout sur son premier film. L’utilisation de ses ellipses assure une narration fluide, dynamique et sans temps mort. Et puis pas évident de surfer entre les pièges tendus par un sujet aussi brulant d’actualité, il y parvient habilement. Et puis, il s’appuie sur un duo d’acteur assurant chacun sa partition de manière remarquable : l’expérimenté François Damiens accompagné du très prometteur Finnegan Oldfield.Néanmoins pour critiquer un peu, la seconde partie est moins convaincante que la première et souffre parfois d’apports de grosses ficelles. L’ellipse finale autour de la love story est maline, on se plait à y croire, mais c’est gentillet.Malgré tout très bon premier film dont on sort groggy car il met des visages et de l’humain sur notre histoire actuelle dont les chaînes en continue font leurs choux gras. A voir absolument, un des meilleurs films de 2015.
Sorti en 2015
Ma note: 16/20
1994, au cours d’une fête populaire country en plein air, Kelly, jeune fille de 16 ans accompagnée de parents aimant, disparait. Pas d’enlèvement ou de viol ; les parents apprennent que leur fille est partie de plein gré avec son petit ami islamiste radical. Le père ainsi que son jeune frère ne vont avoir de cesse de rechercher Kelly. Leurs chemins vont les conduire à travers l’Europe et bien plus loin encore. Cette quête va condamner cette famille à l’effondrement.Un premier film efficace, percutant et romanesque… sauf que Thomas Bidegain est loin d’être un débutant puisqu’il est le scénariste en vogue du cinéma français et surtout de Jacques Audiard. Donc l’écriture est précise et rythmé, Bidegain arrive parfaitement, d’une histoire familiale, à faire ressortir tous les enjeux géopolitiques actuels. Il étire son roman familial sur près de 20 ans pour nous livrer une véritable fresque épique et ambitieuse. Il manie l’angoisse et l’émotion dans un film aux accents diaboliques de thriller, de mélodrame et de western faisant beaucoup penser à l’excellent « Incendies ». Tout comme Gilles Villeneuve, Bidegain tient un scénario en or ; mais derrière le scénariste se cache aussi un metteur en scène pas manche du tout sur son premier film. L’utilisation de ses ellipses assure une narration fluide, dynamique et sans temps mort. Et puis pas évident de surfer entre les pièges tendus par un sujet aussi brulant d’actualité, il y parvient habilement. Et puis, il s’appuie sur un duo d’acteur assurant chacun sa partition de manière remarquable : l’expérimenté François Damiens accompagné du très prometteur Finnegan Oldfield.Néanmoins pour critiquer un peu, la seconde partie est moins convaincante que la première et souffre parfois d’apports de grosses ficelles. L’ellipse finale autour de la love story est maline, on se plait à y croire, mais c’est gentillet.Malgré tout très bon premier film dont on sort groggy car il met des visages et de l’humain sur notre histoire actuelle dont les chaînes en continue font leurs choux gras. A voir absolument, un des meilleurs films de 2015.
Sorti en 2015
Ma note: 16/20