Dominicalement Vôtre – La Maison aux Esprits

Billie August, 1993

Diffusion dimanche 17 avril, 20h45, Arte

Après une journée passée a mesurer la véracité de l'adage " en avril ne te découvre pas d'un fil ", ce n'est pas d'un petit remontant dont vous avez besoin mais d'un bon mélodrame au casting premium.

Ainsi, Bizard Bizard vous invite à passer la soirée sur Arte qui vous propose une visite de 2h30 dans La Maison aux Esprits, en très bonne compagnie.

Clara (Meryl Streep), est une jeune femme aux dons extrasensoriels, option discussion avec l'au-delà. Mais depuis le décès de sa sœur - qu'elle avait prédit - Clara refuse de parler, craignant de provoquer un autre malheur. Ce n'est que lorsque Esteban Trueba (Jeremy Irons) apparaît pour lui demander sa main que la jeune femme reprend du poil de la langue et choisit de revivre pleinement. Les nouveaux mariés et la sœur d'Esteban (Glenn Close) s'installent alors dans une sublime et gigantesque hacienda qui sera le théâtre de leur histoire familiale plus que mouvementée...

Dominicalement Vôtre – La Maison aux Esprits

Si Tolstoï s'est arrêté à Guerre et Paix, Isabel Allende - l'auteur du livre qui a inspiré le film - y a ajouté moult choses encore avec le petit bonus réalisme magique so Amérique Latine. Parce qu'ici, sachez le bien, il s'agit plus de guerre et paix et amour et esprits et soleil et conflits politiques et vengeance et naissance et mort, et plus encore.

La Maison aux Esprits est une pure saga familiale qui aurait pu ravir tous les fans de telenovelas si le récit avait été adapté au petit écran. Mélo dramatique à souhait comprenant un rebondissement tous les cinq minutes, le film ne cesse de titiller la corde intrigante/sensiblerie cachée en chacun de nous (ne craignez donc pas pour votre santé mental si vous vous mettez à commenter l'action tout seul devant votre écran en hurlant " mais c'est pas vraiiiiiiii ! " ou encore " espèce de petit enfoiré j'espère que tu vas mourir " ou encore encore " noooooooooooon... Ah ! Mais en fait elle est sympa cette robe "). Agrémenté de phrases solennelles et philosophiques, l'histoire reprend les thèmes du cycle et du passé qui hante le présent, faisant du principe de l'arroseur arrosé son cheval de bataille.

Dominicalement Vôtre – La Maison aux Esprits

Au delà de l'aspect " vive les histoires ", qui, en étant tout à fait satisfaisant n'est pas un chef d'œuvre de scénarisation, La Maison aux Esprits est un film réellement intéressant car il réunit d'excellents acteurs au sommet de leur art. En effet, bien que n'ayant eu que très peu de succès à sa sortie, ce film révèle encore un peu plus le talent de Jeremy Irons, Meryl Streep et Glenn Close; jouant dans un film label telenovela tout en réussissant à ne pas tomber dans le ridicule et la caricature. Chacun des comédiens amène un supplément d'âme à ces personnages en leur apportant une crédibilité et une sensibilité dans une histoire qui pourrait rapidement tomber dans le cliché. Ainsi l'aspect " facile " du récit est balayé par la sévérité exaspérante de Jeremy, la douceur et l'intelligence de Meryl et la timidité empreinte de bigoterie de Glenn.

Alors si vous aussi vous cherchez à ensoleiller votre dimanche soir, plongez dans la gloire et la beauté, la guerre et la paix de ce que sont les feux de l'amour de La Maison aux Esprits.

Crédits images: toutlecine.challenges.fr (couverture) - toutlecine.challenges.fr - youtube.com