Flashback et Flash Forward ou comment jouer avec le temps.
Le Flash Forward
Le Flash Forward est un mécanisme dramatique qui permet d’avancer dans le temps et de continuer à conjuguer ce temps nouveau au présent. Il permet d’obtenir des effets narratifs intéressants.
Un des avantages pratiques est qu’il permet à l’anxiété de l’auteur lorsqu’il s’agit d’imaginer une suite logique d’événements de s’apaiser.
La question n’est plus d’imaginer une scène à partir de rien mais de se demander quels effets ont pu mener à ces nouveaux événements qui s’inscrivent dans le futur narratif.
Même si les hypothèses possibles n’abouchent pas sur des scènes, le Flash Forward peut permettre à l’auteur de reprendre pied dans son histoire en révélant le futur d’un présent qu’il n’a pas encore écrit.
Du point de vue narratif, le Flash Forward à la particularité de suspendre les réponses d’un moment du film en projetant le lecteur dans un moment futur sans clore concrètement le moment précédent le passage dans un autre temps.
Prenons l’exemple d’un homme qui lors d’un moment d’égarement a trompé sa fiancée. Mais il tient à elle cependant. Il décide donc de l’emmener en croisière ou n’importe où où il aura une chance de la reconquérir. Seulement voilà : la jeune femme a décidé de se venger.
La question dramatique centrale que l’on se pose à ce moment de l’histoire est de savoir si les deux amants vont se remettre ensemble ou si les plans qu’a échafaudé cette femme bafouée vont…
Au moment où la tension entre les deux personnages est palpable à un point qu’elle en suinte à travers les pages du script, vous décidez de projeter les personnages dans le futur (6 mois plus tard).
Les choses ont changé et le lecteur meurt de savoir comment et pourquoi. Bien sûr que la réponse à la question dramatique sera donnée mais plus tard.
Pour le moment, le lecteur découvre une nouvelle histoire avec sa propre tonalité avec une découverte nouvelle des personnages. Mais il est toujours curieux de savoir ce qui a pu se passer après la croisière car c’est bien cela qui l’incite à continuer de tourner les pages. Il veut avoir la réponse à la question dramatique laissée en suspens. Il va d’ailleurs se livrer à toutes sortes d’expectations devant la richesse du choix qu’offre cette structure narrative. A vous de le surprendre par une réponse qu’il n’a pas pu prévoir.
Si votre histoire s’y prête, n’hésitez pas à utiliser le Flash Forward ne serait-ce que de 10 jours ou de 10 mois voire de quelques heures.
Qu’a t-il pu se passer pour qu’arrive ce qui se passe dans le futur ?
Comment cette situation nouvelle donne-t-elle des informations sur le passé ?
Y a t-il un moyen de revenir au moment que nous avions laissé en suspens ? et de répondre à la question dramatique ?
Le Flashback
Le Flashback est un événement du passé qui est présenté comme une scène c’est-à-dire comme si cet événement se produisait dans le présent de la narration.
Il faut reconnaître que le Flashback est susceptible d’apporter plus de problèmes que de solutions.
S’il apparaît trop tôt dans l’histoire, vous avez certainement un problème avec le point d’entrée de l’histoire (le moment où elle commence) ce qui signifie que vous devriez probablement débuter votre histoire plus tôt dans sa chronologie.
Concernant le court-métrage, Frank O’Connor écrit que tout sauf l’action a déjà eu lieu lorsque l’histoire se lance. L’action consiste à voir ce que fait le protagoniste maintenant, dans le présent de l’histoire.
Et ce qu’il fait doit être suffisant pour révéler sa nature, sa personnalité ainsi que le thème essentiel de l’histoire.
Il faut éviter d’expliquer au lecteur que si le personnage se comporte comme cela, c’est parce que ceci s’est produit dans son passé.
Si votre personnage a été battu lorsqu’il était enfant, il est antithétique à l’idée même de fiction de montrer des scènes violentes illustrant cette violence à son égard.
Son comportement de délinquant, par exemple, devrait laisser supposer qu’il y a eu un problème dans son enfance sans avoir à expliquer ouvertement qu’il a été battu par son père ou un beau-père.
Si nous reprenons Thelma et Louise (une référence que nous aimons utiliser à Scenar Mag), aucune scène de flashback ne vient montrer le viol dont a souffert Louise dans le Texas. Ce crime est mentionné en quelques lignes dans la suite de l’histoire (on croit d’ailleurs comprendre que Hal Slocombe, l’enquêteur, le sait). Cette information non montrée nous permet cependant d’éclairer le comportement de Louise et nous permettre de comprendre que Thelma et Louise ne sont pas vraiment responsables de tout ce qui arrive.
Pour lutter contre la facilité du Flashback, les actions et les interactions du personnage avec les autres personnages tout au long de l’histoire peuvent permettre de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension du présent du personnage. Des bribes d’information sont ainsi morcelées tout au long de l’histoire plutôt que d’être délivrées d’un seul tenant au-travers d’un Flashback.
Par ailleurs, le Flashback n’est pas foncièrement mauvais. Tout dépends de votre histoire. Un Flashback récurrent et régulier peut aider à la compréhension du climax.