Encore une bonne fournée de comics à se mettre sous la dent, et avec de bons auteurs ! Ce mois-ci on s’intéresse donc à Jupiter’s Legacy de Mark Millar et aux nouvelles aventures de Walking Dead, Invincible, Birthright et Spawn, rien que ça !
On commence donc par le nouveau Mark Millar qui, après quelques titres vulgaires et putassiers revient enfin à quelque chose d’intéressant. En effet, le scénariste a terminé avec ça phase Kick-Ass sans grand intérêt et plonge cette fois dans un nouvel univers qu’il créé et alimente, celui de Jupiter’s Legacy. Il s’intéresse ici aux enfants des super-héros et à leur évolution et leur ressenti dans l’ombre et l’héritage difficile à assumer de leurs parents. Entre machinations fraternelles et plans pour rendre le monde meilleur qui foirent, le scénariste instaure un univers auquel on croit et des personnages auxquels on arrive à s’attacher passée la froideur de l’exposition. Oui, j’ose dire que le grand Millar est revenu et comme en plus il s’est octroyé les services de l’excellent Frank Quitely en pleine forme, on a droit à quelque chose dont le potentiel est aussi énorme que ce que les deux compères avaient fait sur the Authority. Dommage, il faudra attendre un bon moment pour la suite !
Nouveau tome pour the Walking Dead où la bande de Rick doit encaisser le massacre des chuchoteurs et du coup la menace de rébellion interne si des représailles ne sont pas prévues. Comme d’habitude cela tourne autour de dissensions internes en ville avec un modèle de société qui ne tient vraiment qu’à un fil et une arrière pensée de Rick qui ne laissera pas certains actes impunis, peu importe le code moral qu’il essaie de représenter. Comme d’habitude, Kirkman propose des scènes émotionnelles formidablement bien écrites et naturelles, appuyées par les dessins de Charlie Adlard toujours inspiré pour nous emporter dans le récit. Mais il faut bien reconnaître que le fond de l’histoire tourne tout de même encore et toujours en rond.
Après une saga qui était apparemment difficilement appréciée, Spawn, l’anti-héros de Todd McFarlane est de retour dans Renaissance, avec Paul Jenkins au scénario et Jonboy aux dessins. Bon, autant le dire tout de suite, je n’ai jamais été un grand fan du personnage et de son concept et cette nouvelle relance de la série ne va pas plus me convaincre avec son personnage qui va ne faire que se plaindre et chercher sa femme dans l’au-dela pendant tout le volume. On a déjà lu ce genre de récit et en bien mieux écrit chez JM Strackzynski avec des héros vraiment attachants donc on ne voit pas trop l’intérêt ici, d’autant plus que les dessins de Jonboy sont assez passe partout et ne donnent pas forcément la personnalité sombre qu’il faudrait à ce héros torturé.
Par contre on sera bien plus enthousiasmé par le second tome de Birthright. Le premier volume était une bonne surprise et nous réservait enfin un début de récit d’héroic fantasy qui sortait des sentiers battus et alignait les rebondissements. Ce second tome continue sur le même rythme et se lit vraiment à toute vitesse, d’autant plus que maintenant on est vraiment attaché à ces personnages et concerné par ce qui leur arrive. Les flashbacks sont toujours bienvenus et les personnages secondaires commencent également à prendre de l’importance et à la fin, beaucoup trop rapide, on n’a qu’une seule hâte, découvrir les coups de théâtre magiques qui vont encore chambouler le roadtrip fantastique de ces deux frères pas comme les autres. Bref, on continue !
Enfin, le nouveau tome d’Invincible, Hécatombe, sort, contenant le fameux 100e épisode qui va évidemment chambouler la vie de notre héros. Le tome se compose ainsi en deux parties distinctes, la première qui mène donc à ce fameux épisode événement qui voit enfin la confrontation ultime entre Invincible et Dinosaurus qui a légèrement déconné et entraîne une catastrophe planétaire, et la seconde qui voit les conséquences de tout cela et l’impact sur Eve, tout en s’intéressant également aux manigances des Viltrumites sur Terre depuis leur affrontement. Tout cela est donc plein de suspense et d’émotions mais aussi de retournements de situations intéressants. En plus Kirkman n’hésite pas à lancer une petite pique sur les comics de super-héros de Marvel et DC qui tournent en rond alors que lui ne fait que faire avancer en permanence ses personnages. Et de son côté, Ryan Ottley s’amuse également, y compris avec tout un épisode de pleines pages impactantes. Bref, c’est encore une fois du grand Invincible qui nous réserve des scènes d’actions toujours trash, des séquences emotions toujours aussi attendrissantes et des retournements de situations qui nous font attendre impatiemment la suite.