Avec : Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain, Nick Frost et Sam Claflin
Il y a fort longtemps, bien avant qu'elle ne tombe sous l'épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l'on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n'importe quel adversaire, s'employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d'un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l'interdit : tomber amoureux. Plus tard, à l'annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s'avèrera désormais invincible...à moins que... les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d'or, subissant l'exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver...
Après une étonnante adaptation du conte de Blanche-Neige en 2012 avec Blanche-Neige et le Chasseur réalisé par Rupert Sanders, Universal revient avec un nouveau film toujours situé dans ce même univers " gothique ". Nous retrouvons cette fois Cédric Nicolas-Troyan à la réalisation (qui prépare actuellement le film Highlander) qui avait travaillé sur les effets spéciaux du premier film et qui réalise ici son premier long-métrage.
Ce nouvel opus édité comme " Les Chroniques de Blanche-Neige " met en scène le retour de Chris Hemsworth en Chasseur, personnage principal du film. Cette fois ci l'acteur de Thor, est accompagné de nouveaux personnages comme Sara une chasseuse interprétée par Jessica Chastain ou encore la méchante Reine des Neiges, Freya, interprétée par la magnifique Emily Blunt mais également sa soeur, Ravenna, une fois encore interprétée par la belle Charlize Theron. a lui aussi droit à son retour, minimisé par son personnage Nion, plus présent que dans le premier film. Moitié prequel, moitié suite, Le Chasseur et la Reine des Neiges tient-il ses promesses ?
Moins sombre que le premier, le Chasseur et la Reine des Glaces propose une touche artistique différente avec un humour plus présent et une histoire d'amour explorée vaguement dans le premier film mise en avance. La première partie du film nous en apprend donc plus sur l'enfance qu'a vécu Eric ( Chris Hemsworth) mais également sur Sara ( Jessica Chastain) et surtout comment ils sont tous deux devenus des " chasseurs " pour le compte de Freya la méchante Reine des Glaces. Communément appelée la Reine des Neiges (syndrome Disney et la Reine des Glaces) la soeur de Ravenna voit aussi son passé exploré (introduction du personnage oblige) et sa relation avec sa sœur étudiée à la manière d'un épisode d' Once Upon a Time. On découvre ainsi ce personnage pièce de puzzle inédite de l'histoire, dont on a jamais entendu parlé. Mais L'histoire ne s'arrête pas à cette double exploration des personnages, elle s'avance dans la continuité du précédent film pour nous propulser dans une histoire inédite après le vol du célèbre miroir.
Miroir, miroir, suis-je un bon film ?
Un excellent film peut-être pas, car bourré de défauts il est. Mais divertissent oui. Malgré l'absence d'un véritable combat, on passe un moment plutôt sympathique à voir une histoire assez bien construite et des personnages beaucoup plus drôles que prévu. Si le visuel du film est assez désastreux et qu'aucune " grande bataille " est à la clé on a tout de même droit à un combat final raisonnable qui reste assez généreux. Malgré un Chris Hemsworth qui s'efforce de jouer toujours de la même façon et un Nick Frost qui devient à la longue assez lourd, le film est sauvé par un trio féminin excellent. Jessica Chastain est la badass de service, arme aux poings, c'est une chasseuse qu'on aurait aimé avoir à la place de Chris Thor Hemsworth. Emily Blunt elle, est aussi effrayante que perdue. Le personnage au cœur glacial qu'elle incarne est plutôt bon même si celle-ci le surjoue un peu trop. Quant à Ravenna qui marque le retour de Charlize Theron, il n'y a rien à dire. Elle incarne toujours avec une certaine grâce un personnage encore plus fou et effrayant qu'avant. Le film dans son ensemble divertit bien, ne proposant rien d'original ni d'innovant.
" Divertissant mais pas nécessaire, Le Chasseur et la Reine des Glaces complète bien le premier opus et ajoute un ton plus léger à l'univers mis en place "