Le Livre de la Jungle : Retournons en enfance !

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Coucou tout le monde ! Disney n’en finit plus de se remettre au goût du jour. Après Alice au pays des Merveilles et Maléfique, il fallait bien que l’un des films d’animation les plus aimés de l’histoire y passe ! Choisissant de faire parler des animaux (de synthèse cette fois-ci) tout en introduisant un seul véritable acteur, le jeune Neel Sethi, pour jouer Mowgli, que donne ce long-métrage de Jon Favreau (Iron Man, #Chef) ?

Date de sortie : 13 avril 2016Réalisation : Jon FavreauGenre : AventureNationalité : Américain
Élevé par une famille de loups, le « petit d’homme » n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan, qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera et Baloo.

N’y allons pas par quatre chemins, ce film est une réussite totale ! Tout d’abord, la réalisation de Jon Favreau est impressionnante de réalisme et nous immerge dès le départ dans l’histoire de Mowgli, en nous faisant ressentir instantanément toutes ses émotions ! De plus, le cinéaste apporte une mise en scène spécifique pour chaque personnage, comme cette ambiance de film d’horreur ou de monstre pour le roi Louie.
Parlons de personnages d’ailleurs... Enfin, des animaux ! Pour les remettre au goût du jour, le réalisateur a fait le choix de les rendre les plus réalistes possible grâce aux effets spéciaux, mais également de leur donner un côté un peu magique, en exagérant (sans trop en faire non plus) leur taille par exemple. Quant à Neel Sethi, il est tout à fait convaincant en Mowgli, rien à redire ! On ressent un véritable travail sur la personnalité de chacun et non un simple copié-collé du film de 1967. Le scénario n’est évidemment pas modifié, le message du long-métrage est non seulement fidèle à celui du film d’animation, mais s’adapte aussi à notre époque, et surtout, ne prend pas les enfants pour des idiots en leur montrant des choses graves et marquantes.

Et puis que serait un Livre de la Jungle sans chansons ? Oubliez toutes les vieilles musiques du film originel et venez découvrir ces versions revisitées qui vous feront bondir de joie sur votre siège, car qu’est-ce qu’elles déchirent ! Finalement, on peut juste reprocher au long-métrage un manque d’intensité par moments et un rythme pas toujours bien géré, mais ce n’est pas grand-chose.
En conclusion, ce film n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre, mais il vous fera sans aucun doute rêver et chanter en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ajoutez à cela un message des plus intéressants et vous n’aurez aucun mal à lui pardonner ses rares défauts. Foncez donc voir Le Livre de la Jungle, parce que bon, entre nous... Il en faut peeeeu pour être heureux, la la la la la la la...
Camille Olive
Note: