Robinson Crusoé, une nouvelle adaptation mitigée

Par Sebd59 @1_oeil

Robinson Crusoé

Sorti le 20 avril 2016

1h30

Animation / Aventure

De Vincent Kesteloot Avec Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden...

Distribué par 

Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île !

Après Samy 1 et 2, et Le manoir magique, les studios nWave reviennent avec un nouveau film d’animation en 3D, et cette fois-ci, ils s’inspirent de Robinson Crusoé.

On peut se rassurer tout de suite, c’est que ce nouveau film d’animation du studio belge est dans la droite lignée de ce que l’on a déjà pu voir auparavant. Aussi bien une bonne qu’une mauvaise nouvelle.

Bonne nouvelle dans le sens que comme à son habitude, le film est très rythmé et que la 3D est à la hauteur ou presque. A l’écran, il y a tout de même une bonne profondeur de l’image, et les sorties d’écrans sont nombreuses et font le spectacle durant toute la séance sans s’arrêter une seule fois.

Mais, il y a le même souci que j’avais remarqué sur le second volet de Samy. Dans certaines scènes, il y a une image fantôme qui apparaît autour des personnages et qui gâche un peu le rendu final.

Même si le studio nWave a tendance à avoir de bonnes idées de base, la faiblesse de leurs films est toujours dans le scénario. Et c’est certainement pour cela que la 3D est de qualité, pour combler les lacunes trop nombreuses du scénario.

Scénario qui est beaucoup trop léger et qui se retrouve avec pleins de trous. Et c’est à ces moments de vide que les sorties d’écrans se multiplient. L’humour reste également très gamin, faut dire que c’est un film d’animation à partir 6 ans et encore, le peu d’enfants dans la salle n’était pas très inspiré à rire aux faibles gags à l’écran.

Et c’est tout comme la 3D, l’animation est également de très bonne qualité avec un souci du détail dans certaines textures même si l’on n’est pas à la hauteur des grosses boites américaines. Donc du niveau technique, il n’y a rien à redire.

Robinson Crusoé me laisse sur une impression mitigée et surtout moyenne. Le studio nWave a déjà prouvé par le passé que ses films d’animations étaient à la hauteur au niveau technique. L’animation est de très bonne qualité avec un grand soin apporté sur certaines textures. Et c’est toujours, la 3D qui est à la hauteur avec du grand spectacle à l’écran. Mais cette qualité de 3D ne serait elle pas uniquement qu’un écran de fumée ?? Car au niveau du scénario, il y a pas mal de trous et de baisse de régime souvent ponctués par des sorties d’écrans. Le film est indiqué à partir de 6 ans mais les gags ne prennent pas, aussi bien chez les petits que chez les grands.