La programmation est sur le site de l‘Institut Lumière et sur celui de Regard Sud
Venez nombreux découvrir une programmation riche en découvertes.
Programmation du jeudi 27 avril à l’Institut Lumière
Yallah!U
En présence de Farid Eslam Yallah
Egypte/République tchèque | 2015 | 1h24 | Documentaire
Le documentaire «Yallah Underground» nous donne à voir le monde de jeunes musiciens issus de la scène alternative du Moyen-Orient. A travers les grandes métropoles telles que Beyrouth, Amman, Le Caire, Ramallah, le film nous emmène en voyage rythmé par la musique de Zeid Hamdan, Amer Shomali, Maii Waleed et bien d’autres. Dans chacune de ces villes, les artistes complètent petit à petit la mosaïque de la scène underground de cette région. Le documentaire se propose de donner la parole à cette jeunesse arabe qui espère, rêve, confronte et combine sa culture à celle de l’extérieur, engendrant ainsi un fort potentiel artistique.
Farid Eslam est né en Allemagne en 1977. Diplômé de la FAMU, prestigieuse école de film et de télévision de l’académie des arts du spectacle à Prague, son travail en tant que réalisateur comprend de nombreux clips et publicités. Dernièrement son accent s’est mis sur les documentaires comme Istanlul United et Yallah! Underground.
En présence de Charlotte Uzu (Productrice Les Films d’Ici)
Festival de Toronto 2015 / BFI London 2015 / Prix du Jury Festival de Los Angeles 2015
Aya, une jeune institutrice palestinienne récemment mariée est arrêtée et incarcérée dans une prison israélienne de haute sécurité où elle donne naissance à un garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.
Mai Masri est réalisatrice et productrice palestinienne, née en Jordanie, d’un père palestinien et d’une mère américaine. Elle suit des études de cinéma à l’Université de San Francisco (USA), avant de retrouver, en 1981, le Liban, pays de son enfance pour se consacrer à la réalisation de documentaires. Ses films donnent surtout la parole aux femmes et aux enfants. Les prisons et la détention sont des thèmes très présents dans ses documentaires. 3000 nuits, est son premier long métrage de fiction.