Après un excellent début, la 16ème édition du Festival Cinémas du Sud, en partenariat avec l’Institut Lumière se poursuit jusqu’àu samedi 30 avril, à l‘Institut Lumière (25, rue du Premier Film, Lyon 8ème – 04.78.78.18.95).
La programmation se trouve sur le site de l‘Institut Lumière et sur celui de Regard Sud
Venez nombreux découvrir une programmation riche en découvertes.
Programmation du vendredi 29 avril à l’Institut Lumière
Letter to the king (lettre au Roi) de Hisham Zaman 17h15
Kurdistan irakien/Norvège | 2014 | 1h15
Prix du meilleur scénario, Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2015
Cinq immigrants ont reçu la permission de quitter leur camp de réfugiés, situé dans un coin isolé et enneigé de la Norvège, afin de se rendre à Oslo. Leur expérience, faite de bonheur, d’humiliation, d’amour et de vengeance, est décrite dans une lettre envoyée par Mirza, 80 ans, au roi de Norvège.
A l’heure du Caire 19H
avec Nour El-Shérif, Mervat Amin, Samir Sabry
Egypte | 2015 | 1h15 | Fiction | Couleur
Six personnages passent une journée bouleversante dans le Caire d’aujourd’hui : un ancien acteur vivant dans la solitude et une ancienne actrice tombée sous le délire des fatwas ; un alexandrin âgé atteint par la maladie d’Alzheimer (joué par la star du cinéma égyptien, décédé l’année dernière, Nour El-Shérif ) à la recherche de son dernier souvenir ; un dealer en fuite et un jeune couple qui essaie de faire l’amour pour la première fois dans une société opprimante…
Very Big Shot de Mir-Jean Bou Chayya 21H
Liban | 2015 | 1h47
Etoile d’Or, Festival de Marrakech 2015 (présidé par Francis Ford Coppola)
En présence de Mir-Jean Bou Chayya et de Lucien Bou Chayya (producteur)
Un moment dans une ville sous tension sociale et religieuse Condamné et incarcéré il y a cinq ans pour un meurtre commis par son frère aîné Ziad, Jad est sur le point d’être libéré. De son côté, Ziad, pourtant déterminé à changer de vie et à renoncer au trafic de drogue, voit ses projets contrariés par son fournisseur et se retrouve, malgré lui, entraîné dans une opération à grande échelle de trafic d’amphétamines à travers la frontière libano-syrienne. À sa sortie de prison, Jad souhaite se joindre à lui pour ce dernier coup qui devrait permettre aux deux frères de tourner définitivement cette page de leurs vies, ce que Joe, le troisième frère, désapprouve totalement. Mais suite à une découverte faite par Ziad, le trio va se trouver entraîné dans une nouvelle aventure qui changera leurs vies à jamais…