Adopte un veuf
Sorti le 20 avril 2016
1h37
Comédie
De François Desagnat Avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret...
Distribué par
Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.
Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…
Après avoir vu la bande annonce d’Adopte un veuf, malgré qu’il s’agisse d’une énième comédie française, on avait le sentiment que l’on se retrouverait devant une comédie très drôle et pleine d’énergie. Et pourtant, Adopte un veuf ne sera pas la bonne surprise que l’on pouvait espérer.
Si le choc des générations, et autres films qui mettent des personnages que tout opposent dans une même pièce, sont devenus légion dans le cinéma actuel, pour le cinéma français, il faut mettre un vieux triste en face d’une jeune pleine d’énergie et laisser couler pour voir comment cela tourne.
A cela, on ajoute les passages drôles que l’on retrouve dans la bande annonce et voilà, vous avez tout ce qui se trouve dans ce film qu’est Adopte un veuf.
Quand on voit la bande annonce, on s’attend à avoir beaucoup plus dans le film et pourtant tout ce que l’on a dans la bande annonce, c’est ce que l’on retrouvera dans le film avec rien de plus. Le scénario d’Adopte un veuf est plus que faiblard, remplis de vides, de trous et l’on ne se retrouve que devant un film qui se déroule devant nos yeux sans aucunes réelles émotions, sans rien qui fasse que l’on ait une histoire en continue devant les yeux.
Que ce soit dû à la réalisation ou au montage, le début du film n’augure rien de bon car on a l’impression de se retrouver devant des scènes collées les unes derrières les autres sans aucunes transitions, et sans aucunes ambitions de faire un film réellement digne.
L’histoire se déroule de façon monotone devant nos yeux, avec quelques fois des rebondissements sans aucunes réflexions et prévisibles d’avances. On espère se rattraper avec la comédie, mais toute la comédie du film se retrouve dans la bande annonce, il n’y a aucuns suppléments et l’on se retrouve plus souvent à s’ennuyer et à regarder sa montre, plus qu’à passer un bon moment devant un film qui aurait pu être drôle et émouvant.
Devait-on espérer quelque chose de la part de François Desagnat ? Réalisateur de la mauvaise adaptation du Jeu de la vérité et de daubes tel que les 11 commandements et La beuze, François Desagnat montre qu’il devrait penser à arrêter le cinéma pour faire de la réalisation de série française des années 90. On ne demande pas à se retrouver devant une réalisation digne de Spielberg, mais quand on réalise un film avec un scénario faible et que la réalisation est molle, il ne faut pas espérer sauver les meubles.
Ce qui sauvera un peu le film, c’est le duo André Dussollier / Bérengère Krief qui tout deux vont jouer à merveille, en plus de l’énergie qu’apportera Bérengère Krief. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauver le film de la monotonie. D’autant plus quand on se retrouve devant Arnaud Ducret qui mange à tous les râteliers et qui est toujours aussi mauvais à chaque nouveaux films.
J’aurais aimé adorer Adopte un veuf, mais malheureusement après avoir vu le film et comparé avec la bande annonce, on se demande ce qui a pu se passer. Tout ce que l’on retrouve dans la bande annonce constitue les meilleurs passages du film, le reste n’étant que du vide qui montre bien la faiblesse assez surréaliste du scénario. Il ne faudra se contenter uniquement que de la performance d’André Dussollier et de Bérengère Krief, qui apporte énormément à ce téléfilm.