X-files, un retour réussi ?

X-FILES, UN RETOUR RÉUSSI ?

De : Chris Carter.

Avec: David Duchovny ( Nos souvenirs brûlés, Californication), Gillian Anderson ( The Fall, Hannibal ), Mitch Pileggi ( The finder, Blue Bloods ), Joel McHale ( Délivre nous du mal, Famille recomposée).

Résumé du premier épisode: Fox Mulder et Dana Scully sont approchés par Tad O’Malley, un expert des théories du complot qui rencontre un énorme succès avec son émission sur le net. Celui-ci, pensant avoir découvert une importante conspiration gouvernementale, tente de convaincre les anciens agents spéciaux que de nouvelles preuves d’enlèvements par des extra-terrestres ont été cachées. Des années après l’effondrement de leur couple, Mulder et Scully sont donc amenés à retravailler ensemble…

*  *  *

A l’époque de sa diffusion, mes parents ont jugé que j’étais trop jeune pour regarder la série. Du coup, je regardai en missouk  quand je pouvais c’est-à-dire vraiment pas souvent. Il me semble que c’est vers la dernière saison qu’ils ont lâché du lest. Beaucoup de choses m’ont marqué dans cette série: le matelas à eau de Mulder ( que je trouvais super cool à l’époque), la relation de Dana et Scully qui a pris 10 ans avant de se concrétiser; et cet épisode où Krycek est sur un pont avec de l’huile noire qui lui coule des yeux…

Je devrai sans doute citer aussi Skinner qui a toute ma sympathie; c’est un personnage qu’on voit peu finalement mais qu’on n’oublie pas.  Idem pour la team de Mulder sans oublier le célèbre ( et dégoutant) homme à la cigarette.

X-FILES, UN RETOUR RÉUSSI ?

Forcément quand l’annonce du retour de la série a été faite, j’étais plutôt enthousiaste. D’autant que M6 n’a pas tarder à la diffuser. Mais, la grande question est: cette saison a-t-elle été à la hauteur des précédentes?

Il faut dire avant de rentrer dans le vif du sujet que ça fait un bien fou de les retrouver. Ce générique inchangé avec sa BO qui n’a pas pris une ride. Dés les premières secondes, un peu comme par magie on la chantonne avec un grand sourire aux lèvres. Et que dire du célèbre:  » La vérité est ailleurs »; marque de fabrique de la série. Bref, j’avais l’impression de retrouver une bande d’amis.

Sauf que nos amis ont changé et vieilli: Scully amaigrie sans ride tandis que Mulder c’est l’inverse. Seul Skinner reste pratiquement inchangé alors que l’acteur est le plus vieux des trois. La première chose qui me saute aux yeux aussi c’est la qualité de l’image. Pour tout vous dire, je préférai celle des années 90: pas nette, pas aussi lumineuse. Ça donnait un cachet à l’ensemble; une ambiance encore plus mystérieuse. Même les cravates multicolores de Mulder et les ensembles trop longs et masculins de Scully me manquent. Il semblerait qu’entre temps, les deux agents du FBI ont pris des cours de mode avec Mme Cordula. Au moins, Mark Snow est toujours à la tête de la musique.

Donc, le fan que tu es en prend une claque mais pas vraiment le temps d’approfondir la chose car le premier épisode met les gommes. Les personnages parlent à un rythme effréné; t’as même pas le temps de réfléchir ni de vraiment apprécier. En dirait que le temps d’un épisode, Chris Carter voulait rattraper les 14 années d’absence de la série à coup de flashbacks, d’images télé intempestives. Pourtant, l’intention est là. Celle de dresser un parallèle entre notre société et celle à laquelle est confrontée aujourd’hui Mulder et Scully. Un gouvernement qui manipule ses citoyens; prêt à tout pour y voir naitre une nouvelle race. Plus combative, plus forte. Ça ne vous rappelle rien?

Du coup, le mythe extraterrestre qui avait fait tant vibrer Mulder tombe un peu à l’eau; et nous, avec. Moi aussi, je voulais croire que les OVNIS étaient derrière tout ça. C’est tellement plus fantasque et original. Ceci dit, le surnaturel n’est jamais loin; si non pourquoi avoir ré-ouvert le département des affaires non classées?

X-FILES, UN RETOUR RÉUSSI ?

Cela dit, j’ai trouvé les intrigues beaucoup moins passionnantes et travaillées que les anciennes. C’est d’ailleurs surprenant de constater les différences entre cette saison et la première diffusée à sa suite. Il est vrai que les saisons étaient plus longues mais cela n’explique pas tout évidemment. Je crois surtout que Chris Carter et son équipe ont trop misé sur la carte de la nostalgie ( ce qui a marché d’ailleurs) au détriment des histoires elles-mêmes. Ils se sont dit qu’en remettant untel et untel ça coulerait de source eh ben non.

Le seul épisode qui sort clairement du lot et qui mériterait à lui tout seul la note maximale est l’homme sparadrap. J’ai trouvé que c’était un excellent hommage du meilleur d’X-Files. Une vraie bonne histoire, de l’émotion, des effets spéciaux qui ne datent pas des années 90, des répliques intelligentes et une ambiance tip top.

C’est donc un retour mi-figue mi-raisin pour ma part. Le dernier épisode est la suite du premier épisode; ce qui est clairement pour moi un non sens même si ce dernier finit sur un beau cliffhanger ( comme toujours ai-je envie d’ajouter); et avec autant de questions qu’au commencement. Je trouve qu’il manquait clairement un épisode de transition entre cette saison et les anciennes. En effet, un épisode 0 manquait cruellement à l’appel; de plus, j’aurai mis les épisodes 1 et 6 en dernier d’autant qu’ils sont étroitement liés.

Si une saison 12 voit le jour, j’espère qu’on retrouvera le X-Files des années 90 qui nous avait tant marqué et séduit.

14 SUR 20

X-FILES, UN RETOUR RÉUSSI ?