C'est en 1984 que Tom Clancy donne naissance à son héros littéraire Jack Ryan. Succès retentissant en seulement quelques livres, la saga est adapté au cinéma dès 1990 avec A la poursuite d'Octobre Rouge, de John McTiernan. Le héros est interprété par Alec Baldwin, et s'en suivra alors quatre autres longs-métrages, sans lien réel entre eux (malgré une petite cohérence entre les 3 premiers).
Pour Jeux de Guerre (1992) et Danger Immédiat (1994), c'est Harrison Ford qui prêtera ses traits, remplacé en 2002 par Ben Affleck dans La somme de toutes les peurs. Le dernier en date se nomme The Ryan Initiative, où Kenneth Branagh filmait Chris Pine dans la peau du héros.
L'année dernière, Amazon avait annoncé des plans pour mettre en place une série sur les aventures de Jack Ryan. Le projet vient de prendre un coup de fouet, puisque Deadline rapporte que le nouvel acteur pour ce renouveau s'appelle John Krasinski.
La série pourra compter sur la maison de production Platinum Dunes (Dernièrement, on a pu le voir dans le dernier Michael Bay), Carlton Cuse ( Lost) ou encore Mace Neufeld (producteur des cinq films de la franchise) pour venir à bout du projet. Michael Bay, 13 Hours, mais ce monsieur - marié à la joliment badass Emily Blunt -, est connu pour le rôle de Jim Halpert dans la série américaine The Office.
Bande-annonce du dernier Jack Ryan en date :