Shakespeare in Love

Shakespeare in LoveShakespeare in Love
Shakespeare in Love
Shakespeare in Love
Pourquoi voir Shakespeare in Love ?
Aujourd'hui, mardi 3 mai 2016 marque le quatre centième anniversaire de la mort de l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture européenne, j'ai nommé William Shakespeare.
Né vers le 23 avril 1564 (baptisé le 26 avril), William Shakespeare est l'un des écrivains les plus connus au monde, il est classé à la troisième place des écrivains les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et Jules Verne.
Il a influencé et continue à influencer les artistes du monde entier, il y a toujours eu une partie de mystère qui gravite autour du dramaturge britannique du fait de la rareté des documents historiques, le plus grand étant l’identité même de l'écrivain, certains ont déclaré que Shakespeare était un prête-nom.
William Shakespeare est un mystère à lui tout seul, ses œuvres sont parmi les plus célèbres et les plus jouées dans le monde, parmi ses pièces les plus légendaires on retrouve La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark, Macbeth, Othello, Le Roi Lear, Le Songe d'une nuit d'été et bien sur Roméo et Juliette.
Shakespeare restera à jamais éternel de part ses œuvres mais également par l'influence qu'il a laissé, l'anglais est souvent surnommé la langue de Shakespeare et les citations de certaines de ses pièces se sont intégrées au langage courant comme le célèbre «To be, or not to be, that is the question» («Être, ou ne pas être, telle est la question»), tirée d'Hamlet.
William Shakespeare a vu bon nombre de ses pièces adaptées sur grand écran, parmi les réalisateurs qui ont le plus transposés les œuvres du maître, on peut citer Orson Welles (Macbeth, Othello), Laurence Olivier (Henry V, Hamlet, Richard III) et Kenneth Branagh (Henry V, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet).
Dans Shakespeare in Love, John Madden plonge le spectateur dans l'écriture de l'une des pièces les plus connues de l'écrivain, Roméo et Juliette, qui de mieux pour réaliser ce film que Madden, lui qui a fait ses débuts en tant que directeur artistique de la Oxford & Cambridge Shakespeare Company mais également metteur en scène aux Etats-Unis ainsi qu'enseignant d’art et d’écriture dramatique à l’Université de Yale.