Comprendre le monde avec Walk This Way

 image001 

 Comprendre le Monde avec Walk This Way

 Le 2 mai, le programme de distribution en VoD sort sa deuxième collection de l’année 2016 : Docs From Around the World

La deuxième collection 2016 de Walk This Way est dans les starting-blocks :

le programme de distribution en VoD, qui propose des films sur des plateformes telles qu’iTunes, Amazon, Google Play, Filmin, Flimmit et UniversCiné, a préparé une nouvelle série de films à ajouter à sa collection Docs From Around the World (Documentaires du monde).

Cette sélection de documentaires, dans laquelle figuraient l’année dernière des titres de Mika Kaurismäki (Mama Africa) et d’Ilian Metev (La Dernière Ambulance), donne cette année l’opportunité à ses spectateurs de mieux comprendre le monde qui les entoure en proposant sept documentaires à succès des plus percutants.

  Papusza : Photo Jowita Budnik

 L’œuvre polonaise Papusza, l’un des films qui se démarque le plus dans la collection, marie fiction et documentaire en décrivant la vie de Bronisława Wajs (dite "Papusza"), une célèbre poétesse et chanteuse classique polonaise-rom (1908-1987).

 Réalisé par les cinéastes Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze, ce film en noir et blanc, récompensé en compétition à Karlovy Vary, s’intéresse à cette femme de grand talent qui souhaite préserver sa culture grâce aux mots et doit en payer le lourd tribut. 

Bande annonce

Télécharger sur Google Play et iTunes

Comprendre le monde avec Walk This Way

 Au fil du temps à Shanghai d’Uli Gaulke est un autre biopic documentaire sur des artistes en difficulté.

Décrit comme le Buena Vista Social Club chinois, ce documentaire allemand nous plonge dans l’histoire du Peace Old Jazz Band, un groupe de jazz de Shanghai dont les membres ont entre 65 et 87 ans et ont lutté toute leur vie contre les manifestations successives de l’oppression en Chine, tout en aspirant à un succès international qui ne saurait tarder à arriver. 

Bande annonce

Télécharger sur iTunes

 Comprendre le monde avec Walk This Way

La vieillesse est également au centre de l’histoire plus intime du documentaire Ne m'oublie pas, par le réalisateur allemand David Sieveking

Le cinéaste y décrit l’état de sa mère, victime de la maladie d’Alzheimer, et les conséquences de cette situation sur sa famille – dont une assez particulière qui découle de la relation très ouverte de ses parents depuis le mouvement étudiant des années 60…

Le film a été primé à la Semaine de la critique de Locarno.

Afficher l'image d'origine  

Autre titre qui met les années 60 et 70 à l’honneur, Parlons de la violence, du réalisateur suédois Göran Olsson, pose un regard totalement inédit sur les mouvements nationalistes et indépendants en Afrique, en les associant à des extraits du livre controversé Les Damnés de la Terre de Frantz Fanon, et fournit une analyse très pointue de la déshumanisation des personnes touchées par la colonisation.

Ce film est un incontournable pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’héritage de l’impérialisme blanc d’Europe occidentale, qui est ici raconté par la chanteuse Lauryn Hill en personne.

Ce documentaire a été dévoilé à la Berlinale.

Comprendre le monde avec Walk This Way

L’Énergie de demain, du cinéaste autrichien Hubert Canaval, aborde lui aussi un sujet d’ampleur internationale en posant une question épineuse : comment continuer à utiliser l’énergie issue du pétrole et du gaz sans détruire notre environnement ?

Ce documentaire éclairé s’intéresse au secteur de l’énergie et à son lien avec le dérèglement climatique et l’avenir de notre planète.

Bande annonce

Télécharger sur Google Play et iTunes

Comprendre le monde avec Walk This Way

L’avenir de la Terre est également passé à la loupe dans Le bébé de trop du réalisateur autrichien Werner Boote

Le monde est-il surpeuplé ? L’épuisement des ressources naturelles, l’accumulation de déchets toxiques, les famines et le dérèglement climatique sont-ils dus à la surpopulation de la planète ?

Cet ingénieux documentaire explique les conséquences de la croissance démographique.

Comprendre le monde avec Walk This Way

Pour finir, la science est à nouveau au centre des préoccupations avec le documentaire CERN du cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhaulter

Le réalisateur s’immerge dans le centre européen dédié à la recherche nucléaire et y rencontre les ingénieurs qui ont conçu le Grand collisionneur de hadrons, tout en essayant de saisir le sens des recherches de ce centre suisse dont les scientifiques essayent tout bonnement de recréer le Big Bang.

Les prochaines collections seront bientôt dévoilées !

Walk This Way soutient le cinéma européen en regroupant des films accessibles en VoD au sein de l’Union européenne. Cette deuxième édition a été mise en place avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec les prestigieux agents de vente Autlook Film SalesGaumontPathéFilms BoutiqueFilms DistributionMemento Film InternationalThe Yellow AffairBeta CinemaCelluloid DreamsNew Europe Film Sales et The Match Factory. Pour cette deuxième édition, Walk This Way prévoit de distribuer 50 films dans plus de 15 pays, ce qui représente un total de 400 sous-titrages. En moyenne, chaque film sera disponible dans 8 pays, sur des plateformes de référence au niveau international (dont iTunesGoogle PlayAmazonSony et Xbox) ainsi que sur les principales plateformes au niveau national (comme TF1UniversCinéFilmin et Flimmit).