Criminal - Un espion dans la tête et un ennui mortel à l'écran

Par Sebd59 @1_oeil

Criminal - Un espion dans la tête (Criminal)

Sorti le 4 mai 2016

1h54

Action, Thriller, Science-Fiction

D'Ariel Vromen Avec Kevin Costner, Ryan Reynolds, Gal Gadot...

Distribué par

Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est l’unique chance – à haut risque – d’achever la mission… D’autant qu’en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets…

Avec sa bande annonce, Criminal s’annonçait comme étant un thriller passionnant, un film d’action efficace, le tout avec une dose de Science-fiction. Et finalement, tout ce que vous devez savoir est dans la bande annonce.

Beaucoup de promesses, une bonne idée de départ et un casting de qualité. On peut réellement se demander comment peut-on réussir à se planter à ce point ?

On s’attend à beaucoup et finalement, on aura strictement rien de plus que ce qui est montré dans la bande annonce. Et pourtant, le démarrage est intéressant et l’on se dit que la promesse sera tenue et que l’on aura un vrai thriller d’action à regarder.

Et pourtant, assez rapidement, le scénario se dégonfle et l’on ne se retrouve qu’avec un vide et un manque d’idée pour faire avancer l’histoire. On a réellement l’impression que le film ne sait pas réellement où il va. Pas seulement pour l’histoire qui va très vite vers un mur qu’il n’arrivera pas à franchir, mais aussi par le fait que le film transpire un certain manque de continuité dans l’écriture. On se retrouve avec un film qui cherche un peu à manger dans un peu tous les plats. Voulant être un thriller (qui est plat), un film d’action avec de l’humour décomplexé (qui ne fait pas rire avec de l’action disparaissant rapidement), le tout entouré avec une bonne idée de base pour de la SF mais qui finalement laissera de côté cette idée assez rapidement, ne laissant que le personnage de Jericho nous rappeler à grand coup de flashback ce qu’est ce film à l’origine.

La réalisation d’Ariel Vromen est assez soignée, et le casting est plus qu’alléchant, on se demande vraiment pourquoi le film n’arrive pas à prendre ? Peut-être que le casting prestigieux n’aide pas vraiment, car de ce film, on ne retiendra que Kevin Costner qui en fait des tonnes pour pas grand-chose avec cette rapide idée que finalement, le réalisateur n’arrive pas à diriger son casting, les laissant en roue libre pour en faire trop dans toutes les scènes.

Criminal, c’était des promesses pour un thriller d’action et de science-fiction. Et finalement, de ce qu’il y a dans la bande annonce, c’est ce que l’on retrouvera de plus intéressant dans le film. Le reste ne sera qu’un ennui mortel avec un film qui n’arrive pas à s’assumer et qui va partir dans tous les sens, sans jamais réussir à intéresser le spectateur.